Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Android Lollipop : 5 astuces cachées à découvrir

Écrit par : Pierre Vitré — depuis 2 mois

Lancé à la fin de l'année 2014 et disponible sur de nombreux terminaux Android, Android Lollipop est aujourd'hui l'une des versions Android les plus utilisées avec 35 % des utilisateurs Android (chiffres mai 2016). L'avant-dernière mise à jour de Google cache pourtant quelques secrets. Quelles sont donc les meilleures astuces à découvrir ? Voici une sélection de petits secrets que recèle Lollipop et qui sauront vous simplifier la vie.

Utiliser l'outil de recherche dans les paramètres

Les paramètres chez Android sont une vraie mine d'or, mais quel temps perdons-nous à les fouiller pour retrouver une petite option à activer, une fonctionnalité ou un onglet ! Discrètement, Google a décidé de nous simplifier la vie grâce à un outil simple : une recherche intégrée dans vos paramètres.

C'est tellement évident que l'on n'y avait pas pensé ! Notez que la recherche d'application ne fonctionne pas : vous devrez toujours faire défiler la liste pour vider le cache d'une appli ou la supprimer.

rechercher
Lollipop permet facilement de rechercher ce que vous désirez dans les paramètres. © AndroidPIT

Ajouter un autre compte mail (Yahoo! Mail, Outlook...) à Gmail

Avec le nouveau Gmail, vous pourrez ajouter vos comptes emails IMAP/POP3 ou Exchange à votre boîte de réception Google. Un beau pas en avant que l'on attendait depuis longtemps.

La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas besoin de Lollipop : il vous suffit d'utiliser (ou installer si ce n'est fait) la toute dernière version de Gmail 5.0 !

mail
Pour les comptes Exchange, installez l'extension ici si l'option n'est pas proposée. © AndroidPIT

Gérer plus facilement vos notifications

Avant, pour gérer vos notifications, vous deviez partir au fin fond des paramètres, pour par bonheur découvrir une petite case "Afficher les notifications" à cocher ou non. Lollipop simplifie (légèrement) ce fonctionnement : elles se trouvent désormais dans vos Paramètres > Sons et notifications.

Dans Notifications de l'application, vous pouvez accéder aux paramètrages de chaque application. Parfait pour arrêter d'embêter votre interlocuteur quand votre smartphone sonne à cor et à cri à la moindre notification.

notifications parametres
Gérer ses notifications est maintenant un jeu d'enfant. © AndroidPIT

Économiser de l'énergie (sans vous fatiguer)

Android 5.0 Lollipop vient avec un nouveau mode permettant d'économiser de l'énergie : les synchronisations automatiques sont désactivées, la recherche de réseau permanente est mise en pause, bref, votre smartphone calme quelque peu le rythme.

À ne pas confondre avec les modes d'économie d'énergie ultra des Galaxy S5, HTC One M8 et autres, qui sont bien plus radicaux (et plus efficaces). Pour encore plus d'efficacité, paramétrer l'activation automatique de ce mode d'économie d'énergie :

  • Allez dans Paramètres > Batterie
  • Cliquez sur Paramètres (trois points en haut à gauche)
  • Choisissez Economie d'énergie, et activez-le si besoin
  • Cliquez sur Activer automatiquement et choisissez 5 ou 15%
batterie
Vous pouvez gagner quelques précieuses heures avec ce mode. © AndroidPIT

Activer le mode silencieux

Non, le mode silencieux n'a pas totalement disparu sous Android Lollipop, il est juste devenu extrêmement difficile d'accès. Pour n'être dérangé par aucun son ni vibration sur votre smartphone sous Lollipop, il y a plusieurs solutions. La plus simple reste de presser l'un de vos boutons de volume et de sélectionner Aucune. Vous recevrez vos notifications mais ne serez pas dérangé, car votre smartphone sera en silencieux.

sonneries
Paramétrez le mode prioritaire à souhait, ou choisissez Aucune pour être tranquille. © AndroidPIT

Vous avez d'autres astuces à partager ?

Geek dans l’âme, Pierre s’intéresse de près au web et aux nouvelles technologies depuis son premier StarTac. Utilisateur Android depuis 2011, Pierre en est devenu totalement accro et ne quitte plus son smartphone et sa smartwatch. C'est pourquoi il a rejoint AndroidPIT.fr pour en être le rédacteur en chef.

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris