Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 37 partages 11 Commentaires

De copieurs à concurrents : 5 smartphones chinois qui rivalisent avec ceux de Samsung, Apple et LG

Si jusqu'à récemment les smartphones chinois étaient considérés comme de pâles copies des modèles de marques tels qu'Apple, Samsung et LG, cela a bien changé. Les constructeurs chinois ont évolué et proposent désormais des smartphones qui peuvent rivaliser à tous les niveaux, que ce soit par leur conception, leur configuration et surtout leur prix. Nous avons sélectionné cinq modèles de smartphones chinois qui ont contribué à marquer un tournant dans le monde de la téléphonie mobile et qui ont permis à leurs constructeurs de se faire un nom.

OnePlus One (OnePlus)

Le OnePlus One se démarqua de la concurrence à une époque où les fabricants chinois commençaient à se faire une place sur le marché des mobiles. À l'image de Xiaomi, la startup chinoise OnePlus sortit un smartphone disposant d'une excellente configuration, d'un beau design et d'un prix compétitif. Cependant, afin de créer un sentiment d'exclusivité, le constructeur mit en place un système d'invitations pour la commande de ses smartphones qui suscita la curiosité de beaucoup.

androidpit oneplus one hero image 1
OnePlus One : il se vendit uniquement sur invitation. © ANDROIDPIT

Le OnePlus One fonctionne sous le système d'exploitation Android via une ROM personnalisée de CyanogenMod. Cela permet à ses utilisateurs de bénéficier d'options de configuration avancées afin de modifier les paramètres, les thèmes ou encore les icônes du téléphone.

Par ailleurs, les mises à jour disponibles pour le OnePlus One sont propres au smartphone et vous ne les trouverez pas sur les systèmes d'exploitation des dispositifs de Sony, Samsung, LG ou Motorola.

Xiaomi Mi 5 (Xiaomi)

Si sa réputation d'"Apple chinois" servit à Xiaomi pour se faire un nom dans le monde entier - la société tient ce surnom du fait que beaucoup de leurs téléphones furent "inspirés" par les smartphones d'Apple - la stratégie du groupe chinois a désormais bien changé. La société a déclaré qu'elle souhaitait que ses modèles soient reconnus à leur juste valeur, pour leur conception, leur configuration et leur prix.

xiaomi mi 53
Mi 5 : le modèle haut de gamme de Xiaomi / © ANDROIDPIT

Le Mi 5, présenté en février dernier, est l'exemple parfait de cette nouvelle stratégie. Avec sa finition en verre et en métal, il a un design élégant et une configuration qui lui a permis d'être élu smartphone le plus rapide de 2016. Le tout à un prix raisonnable.

Huawei P8 (Huawei)

Avec Xiaomi, Huawei est probablement la marque de smartphones chinoise la plus fiable du marché. La société est présente dans un nombre considérable de pays et les utilisateurs n'hésitent désormais plus à acheter les smartphones de la marque. Tant et si bien que la société a vendu près de 108 millions de smartphones en 2015.

androidpit huawei p8 05
Huawei P8 : l'une des marques chinoises les plus fiables du marché. © AndroidPIT

Le Huawei P8 est la preuve ultime que l'entreprise est à l'heure actuelle un constructeur sérieux sur le marché. Sorti l'année dernière, le P8 possède une finition de haute qualité, une très bonne configuration, un grand écran, un excellent appareil photo et se vend à un prix raisonnable. Son succès a ouvert la voie au P9, un modèle encore plus haut de gamme, présenté en avril de cette année.

Meizu MX 5 (Meizu)

Meizu fait partie de ces marques que beaucoup regardent encore avec une certaine suspicion, mais sur laquelle nous devrions porter plus d'attention : en 2015, la société a vendu 20 millions de smartphones dans le monde, en mettant à chaque fois l'accent sur le rapport qualité prix de ses produits et en ciblant le marché de milieu de gamme.

meizu mx5 review 9
Meizu MX 5 : un smartphone inspiré par l'iPhone / © ANDROIDPIT

Le MX5 Meizu est la preuve que le constructeur ne veut plus être perçu comme un énième copieur des smartphones d'Apple, bien que son design rappelle fortement celui de l'iPhone 6. Le dispositif dispose d'une finition réalisée en métal et en verre, est élégant et possède certains atouts de taille : un appareil photo avec un capteur fabriqué par Sony, un processeur octa-core cadencé à 2,2 GHz, une batterie 3150 mAh et 3 Go de RAM.

Nubia Z9 (ZTE)

ZTE est une autre marque qui a dû lutter afin de perdre sa réputation de copieur. En 2015, la société a vendu plus de 60 millions de smartphones, un nombre en hausse de 36%.

Afin d'atteindre une telle croissance, ZTE s'est concentré principalement sur les smartphones d'entrée et de milieu de gamme ainsi que sur sa gamme phare, Nubia. En suivant l'exemple de Xiaomi, le premier modèle de la série fut vendu uniquement en ligne et fit le buzz en Chine lorsque Peng Liyuan, la première dame du pays, fut aperçue un modèle à la main.

zte nubia z9 7
Nubia Z9 : un smartphone utilisé par la première dame de Chine. © ZTE

Le Nubia Z9 vint consolider la dernière gamme de smartphones de la marque. Lancé en mai 2015, il apporte un processeur Snapdragon 810 de Qualcomm, une mémoire interne allant de 32 Go à 64 Go, un son de qualité Dolby, un écran de 5,2 pouces avec une résolution Full HD, un capteur biométrique ainsi qu'une batterie de 2900 mAh.

Avez-vous déjà fait le pas vers l'achat d'un smartphone de marque chinoise ? Doutez-vous encore de leur qualité ?

Article traduit de Rui Maciel pour AndroidPIT.br

Les commentaires préférés des lecteurs

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonjour j'ai eu plusieurs smartphone chinois (One plus et Meizu) et je dois dire qu'ils sont tout a fait à la hauteur...excellant rapport qualité prix...je suis vraiment pour leur developpement en France...

  • qu'attendent ces chinois pour arriver en Côte D'ivoire ?

  • N Moul depuis 8 mois Lien du commentaire

    pour ma part je possedais un galaxy S5 qui n arretait pas de bugger malgré plusieurs restaurations, j ai décidé de sauter le pas et me suis offert un honor 6 dont j ai été plus que ravi. aujourd hui je suis avec un honor 7 et c est la paradis!!! plus jamais d apple ou de samsung.

  • C'est vrai qu'ils font des téléphones agréables à à voir mais franchement, je préfère les constructeurs traditionnels pour leur savoir faire

  • Ryba depuis 8 mois Lien du commentaire

    De mieu en mieu, mais franchement Samsung sais fabriquer du téléphone. Actuellement j'ai un Honor 5x,qui fonctionne très bien, avec une surcouche maison pas trop désagréable surtout coupler avec un bon launcher. Mais ont est loint des Samsung, qu' il est beaucoup plus simple d'adopter, avec une ergonomie plus accessible... J'échangerai bien mon Honor contre le future note... mais qui va coûter un bras. A technologie égale, Samsung tourne mieux, mais c'est plus chère...

  • Rideau depuis 8 mois Lien du commentaire

    Xiaomi et Huawei font quand même un peu plus que "s'inspirer d'Apple", de la semi-transparence au flat design, en passant par une copie de Spotlight... Pourtant le design bordless du MI 5 est vraiment bien, dommage qu'il soit gâché par une surcouche dégueulasse...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris