Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 54 partages 7 Commentaires

Les meilleurs smartphones Android résistants à l'eau

La plupart du temps, nous perdons notre garantie pour un problème d'humidité que nous n'avons même pas vu. La vie quotidienne est semée d'épreuves "liquides" pour nos téléphones. Le simple fait de poser son smartphone sur la table est d'ailleurs potentiellement un danger, à moins que celui-ci ne soit résistant à l'eau. Voici donc notre sélection des meilleurs smartphones Android résistants à l'eau.

Pour commencer, nous allons vous expliquer nos critères de résistance à l'eau pour établir notre classement. La norme standard pour la résistance à l'eau est la certification IP (International Protection Rating) qui se compose de deux numéros :

  • le premier pour la protection contre les particules solides (poussière)
  • le deuxième pour la protection contre les liquides (eau)

Premier numéro

Signification

0 Pas de protection (peut également être représenté par un X)
1 Protégé contre les objets solides jusqu'à 50mm³
2 Protégé contre les corps solides jusqu'à 12mm³
3 Protégé contre les objets solides jusqu'à 2.5mm³
4 Protégé contre les objets solides jusqu'à 1mm³
5 Protégé contre la poussière, pénétration limitée (aucun risque de peser sur l'appareil)
6 Protection totale contre la poussière

Second numéro

Signification

0 Pas de protection (peut également être représenté par un X)
1 Protégé contre les projections d'eau verticales (condensation)
2 Protégé contre l'eau pulvérisée jusqu'à 15° verticalement
3 Protégé contre les projections d'eau jusqu'à 60° verticalement
4 Protégé contre les projections d'eau par toutes les directions - infiltration mineure
5 Protégé contre les jets d'eau dans toutes les directions - infiltration mineure
6 Protégé contre les jets d'eau légers, accès limité autorisé (exemple : sous la coque)
7 Protection contre les effets de l'immersion entre 15cm et 1m
8 Protection contre les longues périodes d'immersion dans l'eau et à la pression 

1- Sony Xperia Z3

Cette position est d'ailleurs partagée par toute la série Z3 car les Xperia Z3, Xperia Z3 Compact et Xperia Z3+ ont la certification IP68. Les trois téléphones sont capables d'être plongés complètement dans l'eau et de résister pendant 30 minutes à une profondeur pouvant atteindre 1m50 sans que l'intégrité des terminaux ne soit affectée.

sony xperia z3 plus final test 12
Le Xperia Z3+ survit sans soucis sous l'eau. © ANDROIDPIT

Bien entendu, les prix et les caractéristiques techniques sont différentes. Le Z3 et le Z3 Compact embarquent un processeur Snapdragon 801 tandis que le Z3+ est doté du Snapdragon 810 (et de ses problèmes de chaleur). 3Go de RAM sont disponibles pour les grandes versions (5,2 pouces) contre 2Go pour la version compacte (4,6 pouces). Les appareils photos sont en revanche identiques.

2- Samsung Galaxy S5

Element majeur de la communication de Samsung lors de sa campagne de lancement, la résistance à l'eau est l'une des fonctionnalités du Samsung Galaxy S5.

Le S5 (5,1 pouces) et le S5 mni (4,5 pouces) ont la certification IP67 et sont donc légèrement moins résistants à l'eau que les Z3 de Sony. Les deux Samsung peuvent tenir une trentraine de minutes à un mètre de profondeur.

AndroidPIT samsung s5 vs s5 mini
Les Galaxy S5 et S5 mini avec IP67. © ANDROIDPIT

Les deux présentent des caractéristiques techiques intéressantes avec un Snapdragon 801, une caméra de bonne qualité et un lecteur de fréquence cardiaque.

3- Sony Xperia M4 Aqua

Dans le milieu de gamme de Sony, d'autres téléphones sont résistants à l'eau et à la poussière. Le meilleur exemple est le Xperia M4 Aqua qui offre une certification IP68, soit le même que le haut-de-gamme de Sony.

sony xperia m4 aqua screen
Le design du Z3 tout en sobriété. © AndroidPIT

Snadragon 615, 2Go de RAM et 8Go de mémoire interne au programme : rien d'exceptionnel donc mais suffisantes pour sa catégorie.

4- Samsung Galaxy Xcover 3

Troisième opus de la version tout-terrain du milieu de gamme de Samsung, le Galxy Xcover 3 offre un écran PLS de 4,7 pouces, un processeur Quad-core Marvell Armada PXA1908 et une certification IP67.

samsung galaxy xcover 3
Xcover 3 est résistant aux mauvais traitements. / © Samsung

5-  HTC Desire Eye

HTC mise beaucoup sur la mode des selfies. Le Desire Eye est un de ces modèles favoris. Avec des caractéristiques haut de gamme (Snapdragon 801, 2 Go de RAM, 16 Go de stockage interne), le Desire Eye possède la certification IPX7 qui lui permet de résister 30 minutes à une profondeur de un mètre.

AndroidPIT HTC Desire Eye 13
Le HTC Desire Eye avec sa caméra frontale de 13MP. © ANDROIDPIT

Ce modèle de 5,2 pouces offre une résolution FullHD de 424 ppi. L'élément majeur du téléphone reste son appareil photo frontal de 13MP pour les selfies.

Enfin, pour terminer, nous pouvons faire une mention spéciale à quelques appareils de la gamme Motorola qui peuvent résister à l'eau mais n'ont pas la certification IPxx. Ainsi, les Nexus 6 et Moto X 2014 sont capables de supporter l'humidité.

La résistance à l'eau est-il un critère important lorsque vous achetez un smartphone ?

54 partages

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Mon Z3 compact est parti en SAV, suite à quelques photos sous 50 cm d'eau.

  • Basile 20 juil. 2015 Lien du commentaire

    Mon S5 je le prenais avant dans l'eau (à la surface) et depuis il se rallume des fois tout seul (mais maintenant c'est devenu rare) et quand je l'ai sorti il me disait qu'il y avait des écouteurs (de l'eau était rentrée à l'intérieur de la prise jack et donc plus de son du baffle puisqu'il pensait avoir des écouteurs) mais je l'ai laissé à l'envers et maintenant plus de soucis :-) Mais à tous les gens qui ont un S5 je vous déconseille de le mettre dans l'eau (ah oui je fesais hyper attention à la sécurité avant de le mettre dans l'eau) ;-) Je pense que les Sony il ne faut pas avoir peur de le mettre dans l'eau car il y a des caches partout mais le S5 ne vous le déconseille de le mettre dans l'eau, maintenant c'est un excellent smartphone même si je pense quitter Android à Noël pour un iPhone 6 Plus ou 6S plus (ça dépend des nouveautés ;-))

  • David 20 juil. 2015 Lien du commentaire

    Mon z3 c'est retrouvez avec de la condensation sur la lentille de la caméra après avoir pris des photos sous l'eau.... 😒

    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      20 juil. 2015 Lien du commentaire

      Avez-vous essayé de faire jouer la garantie ?

      • David 20 juil. 2015 Lien du commentaire

        Oui mais du coup je l'es pas tenté car il faut payer pour récupérer son téléphone si la panne n'es pas couverte par la garantie. Du coup j'ai acheté un absorbeur d'humidité style "rubson " et j'ai enfermé le téléphone et l'absorbeur dans un sac toute une nuit et ça à marché 😀😀

    • idem pas plus tard que le week-end dernier avec mon Z ultra, étanche..... merci Sony, le pire c'est que je le recharge rarement en enlevant le cache, ma fois on sait à quoi s'en tenir ^^

      • Sony ne garantit pas grand chose. Je lavais mon Z ultra régulièrement sans souci. La semaine dernière choc thermique = écran fissuré --> retour SAV --> pas de garantie et 25€ de frais. Dommage, téléphone hors norme et génial. Je viens de racheter autre chose.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris