Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
8 min de lecture 23 partages 4 Commentaires

Les meilleurs smartphones Android d'occasion

Vous voulez vous acheter un smartphone sous Android, mais votre budget est trop limité pour réaliser votre rêve ? Sache qu'il existe de bonnes affaires et les meilleures d'entre elles ne se trouvent pas forcément dans les produits neufs. Dans cet article, nous avons réalisé une sélection des «meilleurs smartphones Android d'occasion».

Remarque : avant de commencer, sachez que la liste que nous vous proposons se veut non exhaustive, et doit plus être perçue comme une recommandation. Voyant que le marché des smartphones d'occasion bouge très souvent, gardez à l'esprit que cet article fera régulièrement l'objet de mises à jour pour rester en marge. Si vous avez de bonnes affaires ou pensez qu'un mobile devrait se trouver dans la liste, les commentaires sont aussi là pour ça.

ANDROIDPIT Christmas 8499
Cet article est un premier jet qui sera amené à évoluer en suivant la mouvance du marché. © ANDROIDPIT

Où trouver un smartphone d'occasion ?

Si vous êtes en quête d'un smartphone Android d'occasion, il existe plusieurs endroits pour en trouver.

En premier lieu, il y a plusieurs sites web populaires :

  • LeBonCoin est le site de référence en France
  • ParuVendu est aussi un site de revente en ligne,
  • VivaStreet est moins populaire mais on peut aussi y faire de bonnes affaires,
  • Ebay est aussi une plateforme populaire,
    mais sa division allemande Ebay Lleinanzeigen l'est encore plus.

Sur le dernier site conseillé, il est possible de très bonne offre et beaucoup sont les revendeurs qui peuvent envoyer par la poste. Si je propose cette plateforme, c'est parce que j'y ai déjà eu recours par le passé. Très content, j'ai eu la chance de trouver grâce à celle-ci un Google Nexus 5 (blanc) de 32 Go à 150 euros ! Oui oui, vous ne rêvez pas.

En outre, vous devez également savoir que la plupart des sites de revente en ligne hébergent une rubrique qui se dédie spécialement aux smartphones d'occasion et/ou reconditionnés. Pour en citer quelques-uns, il y a la Fnac, Cdiscount, EcoFone, Bouygues Telecom, Meilleur Mobile, GrosBill, Sosh, MagicRecycle,LaCentraleDuMobile, etc.

Pour aller encore plus loin, de nombreux forums de différentes communautés consacrent également une ou plusieurs sections à l'achat et à la revente de smartphones Android. Partant du fait que ce sont des concurrents, nous ne les citerons pas ici, mais sachez qu'il faut taper dans les forums de blogs et de sites web de certains nos rivaux dans le secteur. Dans les plus généralistes, nous pouvons évoquer ForumHardware et HomeCinema, à titre d'exemple.

AndroidPIT smartphone for kids 1
Certains forums proposent aussi des sections consacrées à la revente de mobiles d'occasion. © ANDROIDPIT

Quelles précautions prendre avant l'achat ?

Ne vous faites pas avoir par une offre trop alléchante, c'est si vite arrivé... Pour prendre un exemple tout simple, une personne qui prétend vendre du Galaxy S6 edge+ à 150 euros est soit une grosse arnaque soit un mobile cabossé dans tous les coins, mais il n'est pas possible qu'un smartphone de ce calibre soit proposé à 150 euros (en décembre 2015), alors que ce même mobile est vendu à plus de 600 euros dans le commerce. Soyez prudent, le monde n'est pas rose mais il ne faut pas voir le mal partout non plus. Pour savoir si une annonce est honnête ou pas, il faut :

  • une présentation détaillée du produit est un gage de bonne foi,
  • une facture et/ou une preuve d'achat du produit est conseillé,
  • une ou plusieurs photos réelles du produit en «état de marche»,
  • la présentation de l'annonce et le style orthographique est aussi bien vu,
  • le numéro de tél du vendeur (pas un mail) et son lieu de résidence sont importants,
  • une rencontre physique nez-à-nez avec le vendeur est aussi préférée :
    pour vérifier l'état général du mobile et faire signer le certificat de vente (à télécharger ici).
  • dernière chose, si l'achat se fait par internet ... une plateforme de paiement sûre est recommandée.

Avez-vous d'autres questions, il est conseillé de contacter le vendeur par téléphone pour avoir des précisions sur le produit mis en vente. S'il refuse de vous répondre ou évite des questions, mettez un terme à la conversation, puis passé à une autre offre. Les personnes louches ou peu claires doivent être évitées à tout prix et signaler au site qui présente l'annonce afin que d'autres ne tombent pas dans le panneau à leur tour. Notez bien tous ces conseils.

teasersmartphoneentrada
En achetant un smartphone d'occasion, demandez à voir la facture pour être rassuré. © ANDROIDPIT

Quels sont les bons mobiles Android d'occasion ?

Dans cette liste, nous vous proposons plusieurs smartphones qui ont été départagés par gamme de prix.

Les meilleurs smartphones d'occasion à moins de 200 euros

Google Nexus 5

Facilement trouvable sous la barre des 200 euros, le Google Nexus 5 est un excellent smartphone Android d'occasion. Dans un premier temps, ses caractéristiques techniques sont encore dans l'air du temps et le place parmi les très bons mobiles du milieu de gamme de 2015, puis aussi parce qu'il est encore mis à jour par Google et ce, deux ans après sa sortie. La mise à jour vers Android N n'est pas du tout assurée, mais pas impossible. À voir donc !

nexus 5 screen 2 hero
Le Google Nexus 5. © ANDROIDPIT

Autour des 150 euros, les versions 16 Go du Nexus 5 sont les plus fréquentes, mais il n'est pas impossible de trouver un modèle de 32 Go à moins de 200 euros. Moi-même, j'ai eu la chance de tomber sur un Nexus 5 (blanc) de 32 Go de mémoire interne. Devinez quoi, je n'ai pas résisté à la tentation de l'acheter, et j'en suis très content aujourd'hui. Si vous êtes à la recherche d'informations complémentaires, AndroidPIT France regorge d'infos à son sujet (détails).

OnePlus One

Bien que le OnePlus One ait été catalogué à sa sortie pour ses problèmes de logiciel et sa disponibilité, nous pensons qu'il a aujourd'hui le mérite d'avoir sa place parmi les meilleurs mobiles d'occasion sous les 200 euros. Toujours suivi par OnePlus, le One s'apprête à recevoir Marshmallow. Selon les dires de le marque chinoise, elle aimerait le mettre à niveau vers Android 6.0 avant Noël, mais il se pourrait que ce soit retardé pour début 2016.

androidpit oneplus one hero image 1
Le OnePlus One. © ANDROIDPIT

Débutant autour des 150 euros, il se trouve des OnePlus One de 16 et 64 Go jusqu'à 250 euros sur la toile. Si vous cherchez à en savoir plus sur ce smartphone si particulier, je vous invite à découvrir sa page produit (détails).

Les meilleurs smartphones d'occasion à moins de 300 euros

Asus Zenfone 2

Vu et revu sous toutes les coutures, le Zenfone 2 est le dernier gros succès d'Asus dans la téléphonie mobile. Très facilement achetable à moins de 300 euros, ce smartphone a presque tout pour lui, en plus d'avoir un suivi logiciel en continu par son fabricant. Bon, son interface un peu vieillotte ne plaira pas à tous, mais Asus devrait faire évoluer les choses pour la mise à jour vers Marshmallow. Pour en savoir plus sur ce mobile, voici sa page produit (détails).

asus zenfone 2 front display screen
L'Asus Zenfone 2. © ANDROIDPIT

Motorola Moto X Style

Commercialisé au quatrième trimestre 2015, le Moto X Style est une claque dans tous les sens du terme. Placé au sein des smartphones du haut de gamme du moment, le géant téléphone sous Android de Motorola est d'ores et déjà trouvable à prix décent. En faisant quelques recherches, je suis parvenu à tomber sur des annonces entre les 300 et 400 euros, voyant que le mobile est toujours vendu à plus de 450 euros en neuf. Là encore, le blog d'AndroidPIT France vous propose aussi un certain nombre d'articles qui tournent autour de ce superbe smartphone Android. Dernière chose à ajouter ? Ben oui, la mise à jour de Marshmallow (Android 6.0) est aussi disponible pour ce mobile !

modelmotoxstylefront
Le Motorola Moto X Style. © ANDROIDPIT

Les meilleurs smartphones d'occasion à moins de 400 euros

LG G4

Loin d'offrir la meilleure autonomie du marché, le LG G4 demeure un très bon mobile qui héberge des caractéristiques qui ont été mises de côté par beaucoup. En parlant de cela, je pense notamment à la batterie amovible et au lecteur de cartes microSD. En plus de cela, ce smartphone est très bien suivi sur le plan logiciel, ayant bien remarqué que le fabricant sud-coréen l'avait dernière mise à jour vers Android 6.0. En somme, cela fait de lui l'un des premiers smartphones Android - hors Nexus - à être mis à niveau vers Marshmallow. Sa page produit.

AndroidPIT LG G4 display front
Le LG G4. © ANDROIDPIT

Samsung Galaxy Note 4

Mais voilà, la phablette de Samsung ne pouvait pas passer inaperçue. À la fin 2015, la quatrième itération de mobile hors-norme de Samsung reste un excellent compromis et à un prix de plus en plus abordable, surtout en occasion.

AndroidPIT Galaxy Note 4 stock Android
Le Samsung Galaxy Note 4. © ANDROIDPIT

Ses points forts, une fois encore sa batterie amovible et son lecteur de cartes mémoires microSD, sans oublier son stylet S Pen qui offre des fonctions pratiques dans la vie de tous les jours. À l'heure actuelle, il est possible de dénicher des Galaxy Note 4 d'occasion sur le Web sous les 400 euros. Pour plus de détails, voici sa page produit.

Si vous avez d'autres bonnes affaires, des conseils ou des critiques positives/négatives, n'oubliez pas que les commentaires sont là pour ça. N'hésitez pas à échanger entre vous pour tenter de trouver la perle rare. Quoi qu'il en soit, sachez que cet article sera mis à jour en fonction de l'évolution du marché. Alors, mettez-le dans vos favoris !

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Attention quand même aux fakes parfois difficile à reconnaitre en quelques minutes ... certaines contrefaçons sot très bien faites et les arnaques sont monnaie courante sur les galaxy S5 par exemple.

    • Et les S6 j'ai faillit me faire avoir et heureusement que j'avais des photos du S6 et j'ai comparé par rapport à l'annonce et franchement ils prennent des gens pour des cons.

  • Le One plus One n'est disponible qu'en 16 et 64Go il n'y a pas de 32Go =)

    • Il n'y a pas de 32 Go mais au prix où on le trouve d'occasion en 64Go (moins de 200€) il serait dommage de s'en priver.

23 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris