Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
95 partages 9 Commentaires

Découvrez les meilleurs Chromebooks de 2017

De jour en jour, nous nous efforçons de répondre du mieux que possible à vos interrogations. Dans cet article, vous allez y retrouver notre sélection des meilleurs Chromebooks disponibles sur le marché en 2016. Pour l'occasion, il y a du lourd. Croyez-moi ou non, mais Chrome OS n'est pas un système d'exploitation fermé, mais bel et bien flexible. À ce propos, il est même possible d'y faire fonctionner des applications Android en bidouillant. Mise à jour de la sélection, avec l'ajout du nouveau MacBook Air...euh...Chromebook 14 d'Acer, notamment (détails).

Avant de commencer, sachez que ...

En proposant ce type d'OS, Google cible le marché des utilisateurs à la recherche d'un usage bureautique. En installant des extensions, il est bien sûr possible d'aller plus loin, mais pas beaucoup plus. Comme son nom l'indique, Chrome OS est un système d'exploitation basé sur le très célèbre navigateur de Google Chrome, proposant une suite de fonctions qui gravitent autour de ce dernier. Si vous comptiez y installer Firefox, oubliez cela tout de suite.

À l'instar d'autres ordinateurs portables de différents fabricants et systèmes d'exploitation, les Chromebooks profitent également d'une très bonne autonomie en général. La raison à cela s'explique par le fait que l'OS de Google se veut extrêmement léger et avec très peu de processus qui tournent en tâche de fond. Du coup, ceci explique cela. En parallèle, les Chromebooks les mieux optimisés offrent une fluidité sans faille et ce, même dans les premiers prix.

meilleurs chromebooks 2015 interface chrome os 42
Pour la sortie de Chrome OS 42, l'interface a subi un petit relifting remarqué. © GeekWeb

Pour avoir eu l'opportunité d'avoir un Acer C720P en test l'année dernière, je suis en mesure de vous dire que ce type de solution m'a conquis. Je ne vous parle pas de mon usage personnel, mais bien de l'usage de chacun. Quand j'ai testé le produit, j'ai essayé de me mettre dans la peau d'un utilisateur lambda, afin de discerner la manière dont il appréhenderait un Chromebook et la réponse fut positive, car les possibilités sont, une fois encore, suffisantes pour une personne dont l'usage se limite au web et à d'autres petites choses en plus (VLC, Hangouts, Spotify, etc.).

Première remarque : notez que la plupart des Chromebooks, proposés sur le marché, ne sont tout simplement pas disponibles chez nous. Le marché du Chromebook étant en pleine effervescence depuis quelques mois, il y à fort à parier que certains d'entre eux seront bientôt lancés sur le Vieux Continent. L'intérêt pour ce type de produits est grandissant au jour le jour, puisqu'ils élèvent la curiosité et sont proposés à des prix défiants toute concurrence.

Deuxième remarque : tous les Chromebooks de la liste possèdent un lecteur micro-SD.

Sélection des meilleurs Chromebooks 2016

Acer C720P - Le Best of

Comme je vous l'exposais un peu plus haut, j'ai moi-même eu la chance de tester l'Acer 720P, qui n'est autre que la variante directe du C720 sortie aux États-Unis. Si mes souvenirs sont bons, la vitesse de démarrage et de navigation était juste exemplaire, voyant qu'en plus les caractéristiques techniques de l'engin ne sont pas folles.

meilleurs chromebooks 2015 acer c720p 01
Voici l'Acer C720P, il est pas moche du tout ! © ANDROIDPIT / Acer

À l'heure d'aujourd'hui, il se trouve que plus de la majorité des Chromebooks commercialisés sur le marché, abritent un processeur Intel Celeron. Destiné aux appareils d'entrée de gamme, ce type de solution, signée d'Intel, est un bon compromis qui suffit largement à offrir des performances acceptables sur un appareil installé sur Chrome OS. Sur le plus long terme, le Celeron viendra certainement à être renversé par l'Intel Core M qui se veut plus avancé.

Pour revenir au vif du sujet, l'Acer C720P est proposé en deux modèles bien distincts. Pour l'avoir eu en main le C720P avec 2 Go de RAM, celui-ci était accompagné d'un Intel Celeron, là où la version de 4 Go de RAM s'appuie sur un Intel Core i3. Sur le plan technique, nous sommes déjà un poil au-dessus en matière de puissance, mais ce n'est pas nécessaire pour l'OS. Bien sûr, cela peut devenir intéressant avec un double-démarrage, notamment.

meilleurs chromebooks 2015 acer c720p 02
De dos, l'Acer C720P est orné du logo de la marque et du système Chrome OS. © ANDROIDPIT / Acer

Voyant son format et sa taille d'écran de 11,6 pouces, il n'est pas nécessaire de tergiverser 3 heures pour constater que ce modèle est principalement destiné à un usage ultra-mobile. La définition de celui-ci n'est autre que WXGA (1366 x 768 pixels) est le ratio 16:9. Sous le capot, il abrite une quantité de mémoire flash de 32 Go, permettant à l'utilisateur d'accéder au bas mot à une trentaine de gigaoctets, voyant que le reste est occupé par le système.

Côté autonomie, il dépassait aisément les 7 heures d'utilisation continue en navigation web, traitement de texte ou d'autres tâches peu gourmandes (avec sa batterie de 3950 mAh). Côté connectivité, il embarque tout le nécessaire avec du WiFi a/b/g/n, du Bluetooth 4.0, deux ports USB (3.0 et 2.0), un port HDMI et un port jack audio de 3,5 mm. Vous comptiez faire du Skype ou Hangouts ? Pas de problème, la webcam de 1,3 mégapixels est là pour ça.

Envie d'en faire l'acquisition, l'Acer C720P est disponible :

Samsung Chromebook 2 - Le mini à prix décent

Difficilement trouvable en France, le Samsung Chromebook 2 n'en reste pas moins une offre plus que tentante. À la différence d'autres fabricants qui préfèrent se cantonner au très populaire Intel Celeron, Samsung a de son côté opté pour son propre processeur maison qui a installé dans un Chromebook. Pour être plus précis, la solution employée n'est autre que l'Exynos 5220 octocœur (ou 8 cœurs) déjà présent dans le Galaxy Note 3, par exemple.

meilleurs chromebooks 2015 samsung chromebook 2 01
Le Samsung Chromebook 2 reprend le design du C720P, mais sans le cadrant noir. © ANDROIDPIT / Samsung

Ensuite, il est à souligner que ce Chromebook du sud-coréen est disponible en une seule version de 4 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne. En dehors de cela, il propose aussi un écran de 11,6 pouces en WXGA (1366 x 768 pixels). Les connectivités habituelles sont bien de la partie avec du WiFi et Bluetooth à l'honneur. En multimédia et autonomie, il s'annonce au top niveau avec une puce graphique Mali-T628 et une batterie de 4080 mAh.

Si vous comptiez l'acheter, la facture se comptent en dollars :

Acer Chromebook 14 - Un MacBook Air à 299 dollars

Dans le milieu des ordinateurs portables et plus particulièrement des Chromebooks, Acer est un acteur reconnu qui a bien compris de quelle manière ce marché tournait. Vers l'entrée de gamme. Ceci tombe plutôt bien pour la marque, dont le savoir-faire dans le secteur n'est plus à prouver. Après avoir passé quelques années à renforcer ses modèles, incluant l'excellent C720P (que j'avais moi-même testé chez FrAndroid), Acer ne semble pas prêt de lâcher ce marché de sitôt. Aujourd'hui, le fabricant taïwanais fait évoluer son Chromebook 14 en le dotant d'un corps en métal.

meilleurs google chromebooks acer chromebook 14 image 00
Voici à quoi ressemble le Chromebook 14 (2016) d'Acer avec sa robe métallique. © ANDROIDPIT

Doté d'une conception design 100% en aluminium, le Chromebook 14 (2016) fait évoluer son processeur vers un Intel Celeron (64 bits) de 2 cœurs, qui offre une fréquence d'horloge de 1,6 GHz en situation normale et 2,5 GHz en situation de hautes performances. Comme vous l'aurez deviné, nous sommes devant un Chromebook pourvu d'un écran IPS LCD de 14 pouces en définition Full-HD (1920 par 1080 pixels). Pour assurer tout cela, 4 Go de RAM sont là en renfort, l'USB 3.1 en deux ports, une entrée HDMI, du WiFi (a/b/g/n/ac), du Bluetooth 4.2 et une batterie d'une capacité d'environ 4000 mAh. Cette dernière serait capable d'offrir environ 12h d'endurance au Chromebook 14, si c'est un peu plus. Pour 300 dollars/euros, le prix de cet Acer Chromebook 14 se veut plutôt honnête, en plus d'offrir 100 Go d'espace de stockage sur Google Drive (à la première activation ; cette offre ne pourra pas être dupliquée).

Si le Chromebook 14 d'Acer vous fait de l'œil, il sera bientôt proposé pour :

La disponibilité européenne n'est pas encore confirmée, mais elle le sera très certainement.

Acer Chromebook 15 - Le géant de 15 pouces

Si vous faites partie de ces utilisateurs qui préfèrent la grandeur, l'Acer Chromebook 15 pourrait bien répondre à vos attentes. Accompagné d'un grand écran de 15 pouces, le Chromebook 15 existe en deux modèles : l'un avec un processeur Intel Celeron et un SSD de 16 Go, tandis que l'autre abrite un Intel Core i3 avec un SSD de 32 Go.

meilleurs chromebooks 2015 acer chromebook 15 01
Un Chromebook géant en 15 pouces ? Acer l'a fait avec son Chromebook 15 ! © ANDROIDPIT / Acer

Pour revenir à l'écran, celui-ci est donc bien de 15 pouces tout ronds et s'appuie sur une définition WXGA (1366 x 768 pixels) pour le premier modèle, là où celui avec 32 Go de stockage propose un écran Full-HD. Il avance également la compatibilité avec le WiFi b/g/n et le Bluetooth 4.0. Pour un ordinateur portable de ce gabarit, le poids de 2,2 kg est correct. Par contre, la capacité de la batterie de 3220 mAh l'est un peu moins pour le coup.

Intéressé ? Le Chromebook 15 d'Acer est proposé :

Chromebook Pixel (2015) - Le top du top

Pour être tout à fait honnête, le Chromebook Pixel fait parti de ces objets que je souhaite posséder à tout prix, mais que je ne pourrais peut-être jamais me payer. (*rire*) Puis, c'est un peu la quête du Saint Graal pour en trouver un. Quoi qu'il en soit, Google a renouvelé la gamme avec une version 2015, qui vient remplacer la 2013. Du coup, il devient encore plus tentant... Enfin beaucoup moins lorsque vous constatez qu'il est facturé plus de 1000 euros.

meilleurs chromebooks 2015 00
Le voilà enfin, le Chromebook Pixels (2015) ! Bon, le design n'a pas changé depuis la première itération de 2013, mais il s'en porte pas plus mal. © AndroidPIT / Google

Pour le produit qui est proposé, j'ai envie de dire que c'est tout à fait normal. Ici, nous sommes clairement devant le mastodonte des Chromebooks avec des caractéristiques qui viennent directement marcher sur les plates-bandes des MacBook Pro d'Apple (sur le plan technique uniquement). De manière logicielle, vous l'aurez compris : il faudra ici se contenter de Chrome OS, mais il a tendance à s'ouvrir de plus en plus vers des fonctions utiles au quotidien.

meilleurs chromebooks 2015 chromebook pixel 2015 02
Le Chromebook Pixel (2015) a la particularité d'embarquer 2 ports USB 3.1 de Type-C de chaque côté. © ANDROIDPIT / Google

Entièrement fait de métal tel un Transformers, le Chromebook Pixel (2015) est proposé avec un écran de 13 pouces, soit 12,82 pouces pour être exact. Sa définition d'écran n'est autre que Quad-HD (2560 x 1700 pixels), ce qui fait 100 pixels de plus qu'un MacBook Pro Retina de même taille. Côté performances, cette définition très haute définition d'écran n'a pas de souci à se faire avec deux variantes proposées : Intel Core i5 et Core i7 et 16 Go de RAM.

meilleurs chromebooks 2015 chromebook pixel 2015 03
Un dernier rendu qui présente le Chromebook Pixel (2015) recroquevillé sur lui-même. © ANDROIDPIT / Google

Les connectiques embarquées sont lourdes ! Pour commencer, il y a 3 ports USB, incluant parmi eux 2 USB 3.1 Type-C. En matière de connectivités, le Chromebook Pixel s'assure une compatibilité avec le Bluetooth 4.1 et du WiFi a/b/g/n/ac. L'autonomie de la bête est aussi renversante et surpasse le MacBook Pro Retina par 4 à 6 heures. Avec le Chromebook Pixel (2013), j'avais moi-même dépassé les 14 heures, donc je peux confirmer la chose.

Si cet ordinateur portable s'ajoute à votre liste de souhait, son prix est fixé :

  • à 999 dollars en version 32 Go + Intel Core i5
  • à 1299 dollars en version 64 Go + Intel Core i7

Quoi qu'il en soit, nous espérons que cet article aura pu vous aider. Si vous avez acheté un Chromebook, qu'importe lequel, n'hésitez pas à nous partager votre ressenti personnel dans les commentaires ci-dessous !

Avez-vous d'autres propositions à faire à la communauté pour compléter la liste ? Ne manquez pas les commentaires à la suite de l'article, en plus d'ajouter cet article à vos favoris (si vous le souhaitez) puisqu'il évoluera dans le temps.

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Le Chromebook Pixel c'est vraiment une bête.

  •   9
    celio depuis 9 mois Lien du commentaire

    j'ai moi aussi un Acer le chromebook CB5- 132T et j'avoue que maintenant que j'en ai un je ne reviendrai plus en arrière. Cet ordinateur est super simple il s'ouvre en 2 secondes et il a une très bonne connexion. Voilà !

  • Bonjour, merci pour votre article , je vais être franc, avant je voyais toujours chromebooks et je me suis jamais intéressé, je disais toujours que c'est un trucs non utile etc ..
    en lisant votre article, j'ai été étonné et il me plait, je voudrai bien savoir si y a une possibilité de l'installer sur un freeware, ou lui réserver un emplacement local etc .. genre un ordinateur duel boot " avec chrome OS "

    si vous avez des liens où le télécharger, pourriez vous les communiquer !!

    Merci d'avance

    • Tu peux tester un liveUSB qui s'appelle CloudReady, il est basé sur Chromium OS, et la création de la clé se fait directement sous Google Chrome :)

  • Bonjour ,juste peut on telecharger sur Chrome OS des fichiers depuis internet tel que des photos ,des vidéos ou même des musique? ou doit on passer par une application du chrome store ?

  • Bonjour , peut-on installer Silverlight ? Sachant que j'en ai besoin pour lire Eurosport .Merci de votre réponse

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris