Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 106 partages Pas de commentaire

Découvrez les meilleurs Chromebooks de 2017

Mis à jour : refonte de l'article

De jour en jour, nous nous efforçons de répondre du mieux possible à vos questions. Dans cet article, vous allez y retrouver notre sélection des meilleurs Chromebooks disponibles sur le marché en 2017. Ce système d'ordinateurs n'est peut-être pas le plus populaire mais il a son charme, surtout qu'il peut maintenant utiliser les applications Android !

Avant de commencer, sachez que ...

En proposant ce type d'OS, Google cible le marché des utilisateurs à la recherche d'un usage bureautique. En installant des extensions, il est bien sûr possible d'aller plus loin, mais pas beaucoup plus. Comme son nom l'indique, Chrome OS est un système d'exploitation basé sur le très célèbre navigateur de Google Chrome, proposant une suite de fonctions qui gravitent autour de ce dernier.

À l'instar d'autres ordinateurs portables de différents fabricants et systèmes d'exploitation, les Chromebooks profitent également d'une très bonne autonomie en général. La raison à cela s'explique par le fait que l'OS de Google se veut extrêmement léger et avec très peu de processus qui tournent en tâche de fond. Du coup, ceci explique cela. En parallèle, les Chromebooks les mieux optimisés offrent une fluidité sans faille et ce, même dans les premiers prix.

meilleurs chromebooks 2015 interface chrome os 42
Pour la sortie de Chrome OS 42, l'interface a subi un petit relifting remarqué. © GeekWeb

Sélection des meilleurs Chromebooks 2016

Acer

HP

Dell

Asus

Acer Chromebook 15

Si vous faites partie de ces utilisateurs qui préfèrent la grandeur, l'Acer Chromebook 15 pourrait bien répondre à vos attentes. Accompagné d'un grand écran de 15 pouces, le Chromebook 15 existe en plusieurs modèles : certains utilisent un processeur Intel Celeron, un autre utilise un processeur i3, et un autre encore utilise un processeur i5.meilleurs chromebooks 2015 acer chromebook 15 01

Un Chromebook géant en 15 pouces ? Acer l'a fait avec son Chromebook 15 ! © ANDROIDPIT / Acer

Pour revenir à l'écran, celui-ci est donc bien de 15 pouces et s'appuie sur une définition WXGA (768 x 1366 pixels) pour certains des modèles, les autres proposent un écran Full-HD. Il permet également la compatibilité avec le WiFi b/g/n et le Bluetooth 4.0. Pour un ordinateur portable de ce gabarit, le poids de 2,2 kg est correct. Au niveau de la batterie, vous pouvez arriver autour de 8 heures.

Acer Chromebook 14

Dans le milieu des ordinateurs portables et plus particulièrement des Chromebooks, Acer est un acteur reconnu car il a bien compris comment fonctionne le marché. Après avoir passé quelques années à renforcer ses modèles, incluant l'excellent C720P Acer, ne semble pas prêt à abandonner ce marché. 

meilleurs google chromebooks acer chromebook 14 image 00
Voici à quoi ressemble le Chromebook 14 (2016) d'Acer avec sa robe métallique. © ANDROIDPIT

Doté d'une conception design 100% en aluminium, le Chromebook 14 (2016) fait évoluer son processeur vers un Intel Celeron (64 bits) de 2 cœurs, qui offre une fréquence de 1,6 GHz en situation normale et 2,5 GHz en situation de hautes performances. Comme vous l'aurez deviné, nous sommes devant un Chromebook pourvu d'un écran IPS LCD de 14 pouces en définition Full-HD (1920 par 1080 pixels). Pour assurer tout cela, 4 Go de RAM sont là pour l'épauler. Nous y trouvons également l'USB 3.1 sur deux ports, une entrée HDMI, du WiFi (a/b/g/n/ac), du Bluetooth 4.2 et une batterie d'une capacité d'environ 4000 mAh. Cette dernière serait capable d'offrir environ 12h d'endurance au Chromebook 14. Pour 300 dollars/euros, le prix de cet Acer Chromebook 14 se veut plutôt honnête.

 

HP Chromebook 14

En termes d'ordinateurs portables, HP est l'une des références incontestées. Abandonnons l'idée des portables Windows et celle des monstres de performances dédiés aux jeux, nous avons ici un portable de 14" qui représente bien ce que l'on attend d'un netbook : de la légèreté et de la simplicité. La configuration est quelque peu différente en fonction des modèles, vous pouvez par exemple en trouver un de 11 pouces, ou encore en trouver un en bleu et non en couleur argent, mais dans l'ensemble nous retrouvons le même potentiel.

hp chromebook 14
Voici à quoi ressemble l'appareil. © HP

La mémoire interne est de 16 ou 32 Go sur un disque SSD. Au niveau de la connectique nous pouvons utiliser 3 ports USB, dont malheureusement un seul fonctionne en version 3.0. C'est un peu regrettable en 2017 mais il faut garder à l'esprit que l'appareil a déjà quelques années. Au-dela de tout cela, nous trouvons un emplacement microSD (bien pratique puisqu'il n'y a que 16 Go). Au niveau du processeur, il s'agit d'un processeur Intel Celeron (différent en fonction des modèles) mais dans l'ensemble le système est plutôt rapide et réactif, notamment grâce aux 4 Go de mémoire vive qui lui sont alloués. Le dernier modèle, le Chromebook 14 G4, utilise le Celeron N2840 qui tourne à une fréquence maximale de 2,58 GHz. La batterie, quant à elle, permet de tenir entre 8 et 10 heures, en fonction de votre utilisation.

Dell Chromebook 11

En anglais, le slogan du Dell Chromebook 11 est "Students today. Scientists tomorrow". En quelque sorte, "Les étudiants d'aujourd'hui sont les scientifiques de demain". Quelle est la relation avec le Chromebook, vous demandez-vous peut-être ? La question est légitime puisque la réponse n'est pas particulièrement claire. Asus veut peut-être nous dire qu'en utilisant son ordinateur, les étudiants deviendront des scientifiques. Bref, le marketing... En français, le slogan est plus explicite : "l'informatique sans souci".

dell chromebook 11
Un Chromebook de qualité pour 300 euros. © Dell

Pour un prix minimum de 299 euros, vous obtenez un Chromebook correct : processeur Intel Celeron N2840, 2 Go de mémoire et un bel écran de 11,6 pouces. Au niveau de la connectique, nous trouvons ici aussi un emplacement pour la carte microSD, ce qui peut être important pour ceux qui stockent beaucoup de photos et de vidéos. Les autres modèles proposent une amélioration de certains caractéristiques : augmentation de la RAM (passage de 2 Go vers 4 Go), passage d'un écran LCD non tactile à tactile, etc. La définition reste malgré tout HD sur tous les modèles. Au niveau de la connectique, nous trouvons 1 port USB 3.0 et un port USB 2.0. La batterie vous permettra sans problème de tenir 8 à 9h, voire plus en utilisation moins intensive.

Asus Chromebook Flip

Vous avez probablement déjà entendu parler de ce Chromebook car il a une particularité originale : il peut se plier entièrement et donc être utilisé comme une tablette. Avec un poids de 890 kg, on pourrait presque s'y laisser prendre. L'appareil est-il aussi original que le suggère son design ? Nous ne pouvons pas vraiment parler d'originalité mais l'appareil ne déçoit quand-même pas : ce qu'il fait il le fait bien.

asus chromebook flip
Vous pouvez transformer votre Chromebook en tablette. © Asus

Contrairement à plusieurs appareils de cette liste, nous retournons ici à une configuration d'écran assez classique pour un Chromebook : une diagonale de 10,1" avec une définition WXGA (800 x 1280 pixels). L'appareil utilise un processeur quadricore Rockchip (RK3288C) et une mémoire vive DDR3 de 4 Go. Ici encore, la mémoire interne n'est que 16 Go mais peut être améliorée grâce  à une carte microSD. Pas de port USB 3.0, seulement 2 ports en version 2.0. Au niveau de la batterie, vous êtes dans une configuration classique : vous tenez plus ou moins une heure en fonction de votre utilisation. Les moins gourmands arriveront à tenir une dizaine d'heures.

Autrement dit, la force de cet appareil se situe dans son design et son côté pratique, et au quotidien il saura vous accompagner dans toutes vos tâches.

Avez-vous d'autres propositions à faire à la communauté pour compléter la liste ?

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
106 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris