Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 24 partages 3 Commentaires

Les meilleurs événements de l'année 2015 sur Android

Quelle année a été 2015 ! Il y a eu de grands moments, et également plus d'un fail de la part des constructeurs. Nous avons vu de nouveaux téléphones, certains brillants, d'autres médiocres, et d'autres encore plutôt surprenants. Mais pour le moment, célébrons les plus grands événements Android de l'année 2015 !

Alphabet Inc. et Sundar Pichai

androidpit google ceo larry page sundar pichai
Le PDG d'Alphabet Larry Page (à gauche), et le le PDG de Google Sundar Pichai (à droite). © Google/ANDROIDPIT

En quelques mois, Sundar a été nommé nouveau PDG de Google, prenant la place de Larry qui partait rejoindre le co-fondateur Sergey Brin et l'ancien PDG Eric Shmidt dans la toute nouvelle compagnie mère Alphabet Inc. Cette dernière est désormais responsable de toutes les filiales de la société : Google Ventures, Calico, Fiber, Google [x], Google Capital, Verily et Nest Now.

alphabet structure
Personne ne l'avait vu venir : Alphabet Inc. est désormais le nom de la compagnie qui gère tout ce qui a trait à Google. © CNNMoney

Inutile d'insister sur le fait qu'il s'agissait du fait le plus marquant de l'année 2015. La nomination de Sundar Pichai au poste n'aurait pas pu nous faire plus plaisir. Il est toujours trop tôt pour dire quelles seront les décisions prises par la nouvelle direction, mais il est certain que de grands changements ne sauraient tarder.

Des mises à jour Android annuelles

La seconde grande nouvelle de l'année dans le monde Android, c'est l'annonce d'un rythme de mise à jour désormais annuel pour le système d'exploitation. Désormais, chaque conférence des développeurs Google I/O présentera la preview de la prochaine version d'Android.

marshmallow funcoes agora
Désormais, les mises à jour d'Android seront annuelles. © ANDROIDPIT

Chaque nouvelle preview développeurs du nouveau système Android sera déployée immédiatement, et mise à jour chaque mois jusqu'au déploiement à grande échelle (généralement au moment de la parution d'un nouveau Nexus).

Deux téléphones Nexus par an

En parlant de Nexus, l'annonce ne s'est pas faite attendre : nous aurons désormais droit à deux téléphones Nexus chaque année. Pour confirmer les rumeurs à n'en plus finir, le lancement d'Android Marshmallow a coïncidé avec deux nouveaux mobiles de la gamme : l'un haut de gamme construit par Huawei (le Nexus 6P) et un autre plus abordable (le Nexus 5X) produit par LG.

AndroidPIT Nexus family group shot
Le Nexus 5 original et le Nexus 6 (à droite) connaissent désormais leurs successeurs : le 6P et le 5X. © ANDROIDPIT

A la suite du lancement, Google a confirmé qu'il y aurait désormais deux nouveaux Nexus chaque année. La série X représentera l'expérience Nexus de base, tandis que la gamme P se focalisera plus sur le haut de gamme. Alors qu'il n'y a pas si longtemps, nous donnions la série Nexus pour morte !

Le mode Doze : qui aurait pensé que le sommeil était une si bonne chose ?

Le mode Doze est certainement l'innovation la plus intéressante d'Android Marshmallow. Bien sûr, la dernière version d'Android a amélioré les permissions d'utilisateurs et propose désormais Google Now on Tap, mais Doze est définitivement la fonctionnalité qui manquait au système d'exploitation.

androidpit nexus 5 day three battery doze
Avec le mode Doze d'Android Marshmallow, la durée de vie des batteries devrait être décuplée. © ANDROIDPIT

A chaque fois qu'un périphérique Android sera gardé l'écran éteint pendant une certaine période de temps, il entre en mode hibernation. Les notifications importantes seront toujours affichées, mais toute l'activité d'arrière-fond sera mise en pause, augmentant largement l'autonomie de la batterie.

Samsung n'est plus la seule compagnie avec un bon appareil photo

Un autre des grands changements de 2015 s'est fait au niveau des appareils photos. Jusqu'à cette année, Samsung était plus ou moins la seule compagnie à toujours équiper ses smartphones d'excellents appareils photo. Puis le LG G Flex 2 est arivé, et à sa suite le LG G4. Même le Moto X Style, le Nexus 6P et le Sony Xperia Z5 proposent désormais de très bon objectifs.

ANDROIDPIT Christmas 8514
Si quelqu'un vous offre un téléphone Android phare cette année, vous pouvez vous attendre à un bon appareil photo. © ANDROIDPIT

En 2016, vous n'aurez plus besoin de faire attention à la marque de smartphone que vous choisissez, puisque toutes proposeront de bons appareils photo.

Samsung prépare déjà sa prochaine technologie d'appareil photo BRITECELL pour les Galaxy S7 et S7 Edge, tandis que LG, Motorola et Sony font également leurs propres recherches. Attendez-vous à de bons modèles pour 2016 !

Voici le résumé de l'année 2015. Nous avons vu un grand chamboulement chez Google pour la création d'un vaste empire, l'augmentation de l'offre de modèles Nexus, la promesse de mises à jour Android annuelles et l'amélioration des appareils photos équipant nos smartphones.

Quels étaient pour vous les événements de l'année Android 2015 ?

24 partages

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris