Écrit par :

Les meilleurs écrans de verrouillage sous Android

Écrit par : Tony Balt — depuis 2 semaines

Vous en avez ras-le-bol de votre écran de verrouillage austère, nous avons décidé de vous proposer une sélection des meilleures alternatives du genre disponibles sur le Play Store d'Android. Dans cette liste, vous pourrez retrouver plusieurs styles de lockscreens, suivis d'autres plus simplets qui offrent une large compatibilité avec les appareils sous Android.

1 - AcDisplay

Téléchargée plus d'un million de fois sur le Play Store, AcDisplay est sûrement l'une des meilleures alternatives proposées jusqu'à ce jour. Baignant dans la simplicité et la rapidité, AcDisplay remplace votre écran de verrouillage par défaut par un voile noir, à la manière d'Active Notifications (une fonction native aux Moto X). Cette dernière exploite les pixels noirs non consommateurs de l'AMOLED pour réduire drastiquement sa demande en ressources.

À la différence d'Active Notifications/Display des Moto X, AcDisplay vous permet d'accéder à un panneau d'options, permettant de personnaliser le lockscreen à son image. Si vous êtes possesseurs d'un smartphone doté d'un écran AMOLED, cet écran de verrouillage pourrait devenir votre meilleur ami en évitant de vous faire allumer l'écran toutes les 3 secondes. Effectivement, lorsque les pixels de l'écran AMOLED restent noirs, ils ne consomment pas. L'un des derniers points forts de cette application est d'allumer l'écran après avoir sorti son smartphone de sa poche.

Gratuite, cette application est compatible dès Android 4.1 :

AcDisplay Install on Google Play

2 - Cover Lock Screen

Bien pensé, c'est le maître-mot qui va parfaitement à Cover Lock Screen. Pour ceux qui le découvrent, ce dernier offre une approche différente à l'écran de verrouillage, en affichant vos applications préférées sur la gauche de l'écran. Un tout qui prend son assise, avec l'horloge et la date, ainsi que plusieurs modes (maison, travail, etc).

Plus mis à jour depuis début juillet 2014, nous tenons à vous mettre en garde contre les bugs, qui peuvent se montrer très fréquent sur la plupart des appareils sous Android. Quoi qu'il en soit, le design et la maniabilité prodiguée par cette application arrivent à créer et offrir une ergonomie acceptable au quotidien (quand le mobile est compatible).

Cette application est aussi gratuite et compatible dès Android 4.1 :

Cover Lock Screen (beta) Install on Google Play

3 - C Locker Pro

À la recherche de la personnalisation à l'état pur, C Locker Pro pourrait peut-être trouver le moyen de vous séduire. En plus d'offrir une interface rapide et simple d'utilisation, ce dernier vous permet de configurer plusieurs écrans de verrouillage à la volée, mais aussi le visuel du fond d'écran et les notifications qui s'y affichent. Tout comme le précédent, il peut être activé en plusieurs modes, ajouter un mot de passe et mémoriser vos paramètres.

La compatibilité avec Android 4.1 ne change pas, la gratuité non plus d'ailleurs :

C Locker Pro Install on Google Play

4 - Dynamic Notifications

Catalogué comme l'éternel rival d'AcDisplay, il est clair que Dynamic Notifications est un peu sa bête noire. À la différence d'AcDisplay, Dynamic Notifications ne se contente pas de garder son lockscreen tout noir, puisqu'il propose différente design pour répondre à toutes les technologies d'écran dans une structuration claire et concise. Cette application propose aussi la fonction d'allumer l'écran automatiquement en passant la main devant le capteur.

Contrairement aux autres, cet écran de verrouillage est compatible dès Android 4.0 :

DynamicNotifications Install on Google Play

5 - Echo Notification Lockscren

Reprenant certains codes de design de C-Locker Pro, Echo Notification Lockscreen profite d'une esthétique un peu plus soignée et la possibilité de gérer l'ordre d'affichage des alertes reçues. En plus de plutôt bien fonctionner sur smartphone, cet écran de verrouillage alternatif est optimisé pour les grands écrans des tablettes Android.

Il est gratuit. Par contre, sa compatibilité démarre qu'à partir d'Android 4.3 :

Echo Verrouillage Notification Install on Google Play

6 - Go Locker

En quête de la beauté à l'état pur, Go Locker, développé par la compagnie GO Launcher EX, est autre qu'un amas de bonnes choses très bien harmonisées ensemble. Ici, il faut oublier l'écran noir pour laisser place à une interface graphique centrée sur les notifications, les paramètres rapides et surtout la sécurité (par mot de passe, gestes, etc.).

Pour en profiter, il réclame Android 4.3 Jelly Bean au minimum. Cela dit, c'est gratuit :

Go Verrouillage-feu d'artifice Install on Google Play

7 - Hi Locker

Voici Hi Locker, un lockscreen "sans prise de tête" qui va droit au but. Au-delà de cela, son design se veut plutôt clair et ordonné en somme, avec des notifications triées par date. Bien sûr, vous pourrez changer la police d'écriture, mais aussi le fond d'écran, gérer la musique et accéder à vos applications préférées en un claquement de doigts.

Compatible dès Android 4.1, cette application est gratuite sur le Play Store :

Hi Locker - écran vérouillage Install on Google Play

8 - Semper (anciennement UnlockYourBrain)

Aimez-vous vous poser des défis, car, Semper pourrait bien être le lockscreen qui vous convient ! À chaque fois que vous déverrouillez votre mobile ou que vous lancez une de vos applications préférées, Semper propose de résoudre une énigme rapide sur la culture générale, les maths ou la langue. Un bon moyen d'apprendre sans se prendre la tête, mais pensez à le désactiver temporairement après une soirée arrosée pour éviter les mauvaises surprises.

Comme son cousin éloigné Dynamic Notifications, Semper est gratuit et compatible dès Android 4.0 :

UnlockYourBrain - Semper Install on Google Play

9 - Zui Locker

Parmi les coups de cœurs du moment, Zui Locker est certainement l'écran de verrouillage alternatif le plus élaboré sur Android, en termes de présentation, structuration et personnalisation. Un magnifique arc-en-ciel qui saura égayer vos journées, avec des fonctions rapides par gestes et de belles couleurs dans une interface simple comme bonjour.

À l'instar de son antagoniste AcDisplay, Zui Locker profite également de l'optimisation permettant d'activer l'allumage de l'écran en le sortant de la poche de son jean et vice-versa. Effectivement, lorsqu'il est rangé dans une poche, l'application exploite le capteur de proximité pour déterminer si l'écran doit ou non s'allumer.

Surprenant, la compatibilité nécessite seulement Android 4.1 pour cette alternative gratuite :

ZUI Locker-The Best Lockscreen Install on Google Play

10 - Android Lollipop et au-delà

L'écran de verrouillage d'Android est le petit dernier pour la route. Vraiment instauré depuis l'arrivée d'Android L Preview Developer, pour être adopté un peu plus tard sur la version finale d'Android 5.0 Lollipop, ce lockscreen made in Google permet de visualiser rapidement ses notifications, en plus de les gérer en les balayant sur le côté.

android lollipop lockscreen ecran verrouillage images 01 by tony balt androidpit france
Android Lollipop et versions ultérieures disposent de leur propre écran de verrouillage amélioré. © ANDROIDPIT

En tirant l'écran en bas à gauche ou à droite, vous pouvez déclencher l'ouverture rapide de Google Now ou de l'appareil photo. De plus, il offre une vue rapide sur l'heure, la date du jour et prévient si une alarme est configurée. Ne cherchez pas à l'activer, cet écran de verrouillage est natif et s'active automatiquement à la réception d'une alerte.

Si vous n'avez pas Lollipop, vous pouvez le trouver ici :

Lollipop Lockscreen Install on Google Play

Quant à vous, quel est votre écran de verrouillage préféré ?

Cet article sera amené à évoluer dans le temps.

Tony a découvert Android en 2009, il revient tout droit de la planète des droïdes pour vous partager sa passion au quotidien ! Il veille au grain de chaque nouveauté pour vous au jour le jour.

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Damien Villard depuis 12 heures Link to comment

    Bonjour,
    je suis nouveau sur android (je viens d'ios) et j'aimerai que sur mon ecran de veille apparaisse mes notification ( par exemple appel manqués et sms) si j'ai bien compris il faut rajouter une aplli du type ecran de verouillage par ex ou launcher...pouvez vous m'en conseiller un parmi ceux testés ci dessus
    merci
    android kikat

    0
  • Nicolas depuis une semaine Link to comment

    Perso le lockscreen par défaut de lollipop est au top. De très belles évolutions apportées par Google.

    1
  • Guerero depuis une semaine Link to comment

    merci pour votre réponse ! j'ai finalement trouvé sur un site concurrent du votre...

    0
  • Guerero depuis 2 semaines Link to comment

    y en a t-il qui soient compatible avec mon capteur d'empreinte ?

    0
  • lepolak depuis 2 semaines Link to comment

    acdisplay affiche 500000 téléchargement et non pas 1 millions sur playstore 😉

    0
  • Philine depuis 2 semaines Link to comment

    c'est bien comme article, mais pas très clair, surtout concernant les fonctionnalité, tous ces écrans font-ils comme AcDisplay par exemple qui s'allume seul quand on le sort de sa poche ou en passant sa main sur le capteur, de plus on est pas obligé de l'utiliser comme verrouillage, alors que les autres servent de remplacement à l'écran de vérrouillage...... AcDisplay, est surtout pour savoir si on a des notifications car la Led c'est pas forcement pertinent et visible...... c'est surtout utile en fait pour éviter d'utiliser 1000 fois par jour le bouton physique.....
    les autres font-elles ça aussi ?

    0
    • Tony Balt
      • Equipe
      depuis 2 semaines Link to comment

      Bonsoir Philine,
      J'ai apporté quelques précisions au niveau de cette fonctionnalité.
      Hélas, comme je m'en doutais : rares sont les applications qui le font.

      0
      • Philine depuis 2 semaines Link to comment

        c'est bien ce qui me semblais, mais veux dire que tu dois en connaitre d'autres, lesquelles ?
        en fait il faut reconnaitre qu'en temps qu'ancien utilisateur de WP 8.1, si Nokia portait son appli Coup d’œil, elle surpasserai toutes les autres car elle est d'une efficacité redoutable, par exemple, passez la main devant mon Z1C ne fait pas apparaitre l'écran d'AcDisplay, même régler correctement (réveil par geste), c'est dommage

        0
      • Tony Balt
        • Equipe
        depuis 2 semaines Link to comment

        Seules les trois disponibles dans cette liste, hélas.
        Il s'agit de Zui Locker, AcDisplay et Dynamic Notifications.

        Je suis tout à fait d'accord avec toi vis-à-vis de la fonction de Nokia, elle est juste énorme. Elle arrivera peut-être sur Android un de ces quatre matins qui sait. ;)

        0