Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à vous poser la question fatidique : "Faut-il installer un antivirus sur Android ?". Si vous vous demandez quelle solution est la meilleure pour palier les risques encourus à chaque utilisation, vous avez peut-être frappé à la bonne porte. Dans cet article, nous allons vous proposer les meilleurs antivirus sur Android, cela vous aidera peut-être à vous conforter dans vos craintes.

La protection contre les virus est un sujet qui porte souvent aux débats. Si vous ne téléchargez que des applications du Play Store et ne vérifiez qu'un petit nombre de sites, vous n'avez pas forcément besoin d'utiliser d'applications portant sur la sécurité. Le Play Store dispose de plusieurs outils qui analysent eux-même les applications afin d'éliminer toute menace.

En ce qui concerne vos données privées, sachez que les applications d'antivirus ne vous mettent pas à l'abri du vol de mot de passe ou d'autres informations privées. Ceci est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles les applications les plus utilisées sont souvent les plus piratées, quelles qu'elles soient.

  Clean Master PSafe 360 Security Panda mobile security Lookout Antivirus & Sécurité BitDefender Avira Antivirus Security
Optimisation du système Oui Oui Oui Non Non Non Non
Blocage SMS Non Non Non Non Non Non Non
Analyse en temps réel Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Analyse manuelle Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui

Accès rapide

Clean Master

Clean Master n'est pas seulement un antivirus, l'objectif de l'application est non seulement de sécuriser votre appareil mais aussi de le rendre plus rapide. Optimisation, sécurité, vie privée, autonomie... Clean Master se penche sur bien des sujets et ce qu'il fait, il le fait bien. Peut-être même un peu trop.

L'application est dans l'ensemble plutôt simple bien que l'application soit très complète. Sur la bande inférieure vous ne trouverez que 4 menus ("accueil", "outils", "actualités" et "mon compte"), chacun d'entre eux contenant d'autres éléments ou menus (qui parfois contiennent d'autres menus). Rassurez-vous, tout est fait de manière instinctive, vous n'avez pas à chercher pendant 5 minutes l'option que vous désirez.

Ce qui nous intéresse dans cet article, à savoir l'antivirus, est très complet. Vous n'avez qu'à appuyer dessus pour qu'une analyse se mette en route et vous affiche diverses informations. Outre les menaces logicielles, il détecte également les fichiers causant des problèmes de confidentialité (notamment WhatsApp et l'application Album de Sony Xperia).

  • Version de l'app : 7.200.19
  • Taille de l'app : 47 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.4.2 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit
Clean Master (Boost & AppLock) Install on Google Play

Psafe Total

Psafe est bien plus qu'un antivirus : vous avez accès à de nombreuses fonctionnalités qui vous permettent d'optimiser ses performances. Vous avez un accès rapide sur divers éléments de votre système, par exemple la mémoire interne disponible ou l'utilisation de la RAM.

Psafe est bien plus qu'un antivirus

L'interface est très intuitive et l'antivirus (représenté sous l'acronyme AV dans l'application) est efficace. Avec la fonction "Quick AV Scan", c'est à dire analyse antivirus rapide, il scanne toutes les applications installées sur votre smartphones puis vous propose des solutions. Avec "Full Av Scan", il analyse tous les fichiers présents sur la mémoire interne du téléphone.

  • Version de l'app : 5.14.2
  • Taille de l'app : 16 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application
Antivirus, Booster, Nettoyant Install on Google Play

360 Security - Antivirus Boost - le plein de fonctions

Nombreux sont ceux qui ne jurent que par lui et après coup, nous avons estimé que 360 Security méritait sa place dans notre le top 5 des meilleurs antivirus sur Android. À dire vrai, cette application est plus qu'un simple antivirus puisqu'elle propose toute une suite de fonctions tous aussi intéressantes les unes que les autres, mais qui ressemblent tout de même grandement à son antagoniste Lookout.

Ici, le but est de vous proposer une alternative, si sa concurrence ne vous plait pas avec la possibilité d'améliorer les performances de votre mobile.

androidpit 360 antivirus
Voici l'une des meilleures applications antivirus. © 360 Mobile Security Limited

Cela passe par une amélioration de la gestion de la batterie, le nettoyage des données en trop et la vérification de chacune des applications installées dans votre mobile (par vous-même ou par le constructeur).

Les possibilités ne s'arrêtent pas qu'à cela, il est aussi possible de synchroniser son compte Google pour facilement retrouver son mobile égaré, de consulter rapidement l'espace de stockage restant, consulter la liste des applications et les désinstaller en un clin d'œil, chiffrer vos SMS importants pour calmer les curieux, bloquer les appels et les sms de personnes qui vous importunent et d'avoir une vue détaillée sur un moniteur de données qui vérifient le réseau.

Vous êtes tenté ? L'application 360 Security est gratuite sur le Google Play :

360 Security - Antivirus Boost Install on Google Play
  • Version de l'app : 3.7.9.6201
  • Taille de l'app : 14,3 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit

Panda Mobile Security - la solution transparente et fiable

Découverte grâce à un de nos lecteurs dénommé David J., l'application Panda Mobile Security est certainement l'une des plus transparentes sur le Play Store. Disponible depuis maintenant plusieurs années sur PC Windows, l'itération disponible sur Android est également capable de scanner vos applications et données pour déceler toutes anomalies indésirables qui se seraient glissées dans votre smatphone ou votre tablette Android.

panda antivirus
Simple et performant. © ANDROIDPIT

Bâtie sur un design simple et épuré, cette solution fiable est capable de vous indiquer la démarche de chaque application dans le système d'exploitation. 

En clair, Panda vous liste les applications qui exploitent la localisation, les comptes, le bluetooth, les messages, le réseau, les contacts, le stockage, les dépenses et bien plus encore. En plus d'un accès aux tâches en cours et à un antivol (qui est proche à celui de ses concurrents).

Panda Mobile Security est disponible gratuitement (à l'essai pendant 7 jours) sur le Play Store :

  • Version de l'app : 3.1.2
  • Taille de l'app : 9,78 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application
AntiVirus FREE : gratuit Install on Google Play

Lookout Antivirus & Sécurité - la simplicité avant tout

Parmi notre top 5 des meilleurs antivirus sur Android, il en existe certaines qui se démarquent de la simple caractéristique d'un antivirus. C'est le cas de Lookout qui, reconnu par beaucoup comme le meilleur, apporte une solution à multiples facettes.

En plus d'être capable d'analyser les applications et d'offrir une protection en continu, celle-ci est capable - une fois synchronisée avec votre ordinateur - de localiser votre smartphone sur une carte, à la manière d'Android Device Manager. De plus, l'application enregistre automatiquement la localisation du mobile lorsque la batterie faiblit.

lookout
Simple et efficace, le tout dans une interface sombre. © ANDROIDPIT

Tout comme les services de Google, l'application détient également la capacité de sauvegarder vos contacts pour les retrouver sur votre ordinateur. En cas de comportant inhabituel, l'application se met immédiatement en mode antivol et ce, en vous faisant parvenir une photo du dit voleur par email (grâce à la caméra frontale).

Une bonne chose, sachant qu'il vous est ensuite possible de verrouiller et d'effacer les données du terminal à distance. Comme tout antivirus qui se respecte, Lookout Antivirus & Sécurité vous prévient des adresses URL frauduleuses.

Vous pouvez d'ores et déjà la tester, Lookout Antivirus & Sécurité est sur le Play Store :

  • Version de l'app : 9.48.1-1d0263a
  • Taille de l'app : 10,8 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application
AntiVirus & Sécurité | Lookout Install on Google Play

Bitdefender Mobile Security & Antivirus - la solution payante complète

Suite à diverses raisons (instabilité, déceptions et bogues), nous avons pris la décision de retirer l'antivirus Avast de ce classement. Après mures réflexions, l'équipe a - avec l'appui de nos lecteurs - choisi d'entreprendre un test de l'outil de Bitdefender Mobile Security. Ce dernier s'est révélé plus concluant que son rival.

Pour parler de ses principales fonctions, l'application intègre un scanner antimalware qui est capable de vérifier les applications et la mémoire de votre mobile Android, mais aussi de contrôler automatiquement toutes les nouvelles qui sont installées. Appelée Privacy Advisor, la seconde fonctionnalité répertorie chaque application par comportement en les entourant d'une pastille de couleur : orange pour les intrusives et verte pour celles qui sont sûres.

bitdefender
Bitdefender est un bon antivirus mais malheureusement pas entièrement gratuit. © ANDROIDPIT

Si vous naviguez souvent sur le web, sachez que Bitdefender Mobile Security peut également sécuriser la chose en vérifiant les sites auxquels vous vous connectez. Appelé Web Security, cette fonctionnalité est utile contre les tentatives de vols d'informations personnelles, grâce aux technologies in-the-cloud mises en place par la société.

À l'instar de ses rivaux, Bitdefender Mobile Security peut mettre votre smartphone sous camisole en cas de perte ou de vol. Pratiques et simples d'utilisations, les fonctions proposées permettent de localiser, verrouiller, effacer les données et émettre une forte sonnerie de votre smartphone à distance. Et ce, même s'il est en mode silencieux.

Imaginez que vous prêtez ou égarez votre smartphone, l'outil vous permet de verrouiller n'importe quelle application par mot de passe et ainsi en bloquer l'accès. Cette fonction est valide pour toutes les applications installées.

Bitdefender Mobile Security est disponible gratuitement à l'essai sur le Play Store. Au-delà de 15 jours d'utilisation, il vous sera ensuite proposé un abonnement mensuel (à 0,89 euros/mois) ou annuel (à 9,95 euros par an) :

  • Version de l'app : 3.2.76.64
  • Taille de l'app : 7,40 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 3.0 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application
Mobile Security & Antivirus Install on Google Play

Avira Antivirus Security - les débutants vont l'aimer

Au sein des pionniers du secteur, il y a l'application Avira Antivirus Security qui est l'une des solutions les plus populaires sur PC Windows depuis maintenant quelques années. Depuis, Avira s'est offerte une place de choix sur Android avec une interface épurée et simple d'utilisation.

Ceci dit, l'accès aux fonctions peut paraître assez contraignante au premier abord puisqu'elle nécessite l'enregistrement d'un compte pour être exploitée à son plein potentiel. Là encore, Avira Antivirus Security est capable de gérer jusqu'à 5 appareils Android en simultané depuis la plateforme Web. Adaptée à la plateforme mobile, cette application pourrait répondre à vos attentes.

Parmi les fonctionnalités proposées, nous y rencontrons la base de la base qui n'est autre qu'un antivirus qui est capable de vérifier les applications et les données de votre système, afin de relever de potentielles menaces. Il y a également un antivol qui - à l'instar des applications concurrentes - vous permettra de suivre la position de votre mobile, de verrouiller et d'effacer votre mobile à distance en cas de perte ou de vol.

L'application va encore plus loin puisqu'elle est aussi capable de protéger votre identité et celle de vos contacts, mais aussi de mettre en liste noire les indésirables (indisponible pour KitKat cependant). Avec celle-ci, vous pouvez également verrouiller vos applications pour écarter les personnes trop curieuses. Et dans sa version Pro, améliorer la sécurité lors de la navigation web.

L'application Avira Antivirus Security est disponible gratuitement à l'essai :

  • Version de l'app : 4.5
  • Taille de l'app : 12,3 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application
Avira Antivirus Security Install on Google Play

Bien sûr, il existe bon nombre d'autres solutions sur Android. Si vous en connaissez une fiable, n'hésitez pas à nous en parler dans les commentaires afin que d'autres utilisateurs découvrent d'autres applications du genre susceptibles de les intéresser.

Avez-vous déjà été victime de virus sur Android ? Quel est votre antivirus préféré ?

Article inspiré du texte d'Eric Hermann pour www.androidpit.de

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris