Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 60 partages 6 Commentaires

Les meilleures tablettes Android de 7 pouces de 2016

Bien que l'on entend peu parler de lui ces derniers temps, sachez que le marché des tablettes Android est toujours bien vivant. Envie de vous ou d'offrir une tablette ? Vous êtes tombé à la bonne adresse ! Aujourd'hui, on rebâtit justement une sélection qui va vous exposer les meilleures tablettes dotées d'un écran de 7 pouces. Scindées par gamme, nous vous proposons maintenant les « meilleures tablettes Android de 7 pouces disponibles en 2016.

Remarque : déjà existant par le passé, nous avons décidé de faire une réécriture totale de l'article qui n'était plus dans l'air du temps. Partant de là, nous avons alors établi une nouvelle sélection des meilleures tablettes Android de 7 pouces en se basant sur notre ressenti. Les goûts et les couleurs de chacun étant différents, nous comprenons que cette liste ne plaira pas à tout le monde, c'est pourquoi vous pouvez aussi apporter votre pierre à l'édifice. Pour ce faire, c'est plutôt simple puisqu'il vous suffit simplement de déposer un commentaire à la suite de cet article.

Les meilleures tablettes Android de 7 pouces de 2016

À tout petit prix - l'Amazon Fire à 59 euros

Annoncée et commercialisée à la mi-septembre 2015, l'Amazon Fire est venue se placer en tête de liste des bonnes offres à prix cassé. Vu le prix, elle n'a pas des caractéristiques à crever le plafond, mais elle fait le travail pour une tablette proposée à partir de 59,99 euros, enfin si vous acceptez d'avoir des publicités sur l'écran de veille. Si vous n'en voulez pas, il faudra débourser une quinzaine d'euros en plus pour un tarif qui atterrit alors à 74,99 euros.

Amazon Fire
Voici à quoi ressemble la tablette Amazon Fire. © Amazon

Pour ce prix, la tablette est plutôt honnête avec un écran IPS LCD de 7 pouces en 1024 x 600 pixels. Pour l'assurer, Amazon a installé un processeur de quatre cœurs à 1,3 GHz et 8 Go - dont 5 Go accessibles pour l'utilisateur ; qu'il est possible d'étendre en externe grâce au lecteur de cartes mémoires microSD. Côté batterie, il faut cependant compter environ 6 heures pour une charge complète avec une autonomie d'environ 7 heures (en lecture, surf web et/ou écoute de musique). Sinon, elle a aussi le WiFi, le Bluetooth, une caméra frontale 2 mégapixels et un port jack.

Pour en savoir plus sur l'Amazon Fire, (re)découvrez notre article dédié.

Avec Marshmallow - la Google Nexus 7 2013 à 199 euros

À ceux qui veulent à tout prix la dernière version d'Android, la Nexus 7 (2013) est le meilleur choix qui existe à l'heure actuelle. Proposée à 199 euros, et même à 169 euros chez un revendeur, cette seconde génération de la Nexus 7 possède un écran de 7 pouces en 1920 par 1200 pixels. Pour assurer les performances, il y a un Snapdragon S4 Pro, qui est l'équivalent du Snapdragon 600 du Galaxy S4, mais avec quelques centaines de mégahertz en moins.

google nexus 7 2016 caracteristiques prix date de sortie nexus 7 2013 qualite ecran image 01
Voici un aperçu de la tablette Google Nexus 7 (2013). © gottabemobile

Quant à la conception, la Nexus 7 2013 se veut entrée-milieu de gamme avec un corps en plastique soft-touch. Pour stocker des données, elle est trouvable en deux modèles de 16 et de 32 Go. En revanche, il faudra faire une croix sur l'extension de mémoire en externe par microSD. Aucun lecteur installé pour les cartes mémoires. Elle possède aussi un 2 Go de RAM, une caméra frontale très correcte et une batterie de 3950 mAh d'une autonomie de 7 à 8 heures.

Pour la puissance graphique - la Nvidia Shield Tablet à 199 euros

Sous-estimée par bien des utilisateurs, ces derniers ont changé d'avis après avoir reçu leur Shield Tablet. Une tablette plutôt excellente dans son genre et capable d'encaisser les tâches les plus gourmandes. Elle ne possède certes pas un écran de 7 pouces, mais de 8 pouces. Là encore, ses formes sont assez minces faisant croire à une tablette de 7 pouces. Quant à la définition d'écran adoptée, nous sommes devant un écran de 1920 par 1200 pixels.

AndroidPIT Nvidia Shield Tablet Vs Nvidia Shield K1 4
Là voici, là voilà, la Nvidia Shield Tablet sous Tegra K1. © ANDROIDPIT

Pour profiter d'une expérience multimédia à toute épreuve, Nvidia a eu la bonne idée d'installer des haut-parleurs stéréo en façade masqués par de longue grille de part et d'autre de la tablette. Pour les performances, Nvidia a installé le fameux Tegra K1 quadricœur, qui est accompagné par son excellente solution graphique composée de 192 cœurs physiques. Celle-ci est à 850 MHz et peut produire jusqu'à 326,4 gigaFLOPS. Le meilleur du marché depuis 2013 et ce, alors que la concurrence commence doucement à le rattraper, mais Nvidia a plus d'un tour dans son sac. La nouvelle génération en Tegra X1, disponible dans la Pixel C de Google, grimpe jusqu'à 512 gigaFLOPS.

Sur le plan de l'autonomie, elle pèche dans les jeux avec sa batterie de 3950 mAh sur le papier, où elle résiste 2h30 à 3h (selon les ressources demandées par le jeu). C'est pas mal, mais ça sera bien mieux lorsque Marshmallow sera prêt. Effectivement, Nvidia est entrain de développer ses mises à jour qu'il devrait déployer rapidement. En règle générale, c'est l'un des premiers. En outre, elle abrite les composants habituels d'une tablette avec le WiFi 2,4/5GHz, le Bluetooth et un Gyroscope. Il y a même un petit stylet avec une suite d'applications/fonctions optimisées pour lui.

La polyvalence à tous les niveaux - la Xiaomi MiPad à 237 euros

Peut-être meilleure mais bien plus cher, la Xiaomi MiPad se présente comme une excellente rivale de la Nvidia Shield Tablet (K1). Se voulant plus polyvalente avec sa définition 4/3, la MiPad abrite un écran 7,9 pouces. Elle s'appuie sur la technologie IPS LCD, une définition de 2048 x 1536 pixels et un verre de protection Gorilla Glass 3. Pour toucher quelques mots sur le processeur, il s'agit du Tegra K1 de quadricœur, à l'instar de Shield Tablet.

xiaomi mi pad
Si vous avez de la chance, vous pouvez même la trouver en différentes couleurs. © Xiaomi

Quant aux performances graphiques, ce sont pratiquement les mêmes : elles sont tout bonnement excellentes et feront fonctionner tous les derniers jeux sans rature pendant encore longtemps. Le Google Play et les applications n'étant pas proposées nativement, il faudra avoir recours à un petit tutoriel pour l'installer. En utilisation normale, sa batterie de 6700 mAh lui permet de tenir environ 9 heures, là où elle affiche 4 à 4h30 d'autonomie dans les jeux.

Si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas à nous en parler dans les commentaires. Vous cherchez un autre type de tablettes Android ? Voici les meilleures en 10 pouces et les meilleures sous la barre des 300 euros.

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Pour moi ça sera Shield Tablet et Nexus 7 2013

  • MT T 8 déc. 2015 Lien du commentaire

    Heu c'est un test des 7 pouces ou des 8 pouces ?

    En huit pouces à un tarif plancher il y a l'Acer Iconia Tab One 8 version B1-830, en tous points similaire à la B1-820 qui a été testée en long, large et travers par de nombreux sites, sauf que la 830 vient avec un SOC Mediatek 8-cores et Android 5.1.1.

    Pour le prix (je l'ai payée moins de 140 francs suisses soit moins de 130 euros), vu les caractéristiques (le SOC, Android 5.1.1) ça me semble être une tablette qui mérite qu'on s'y intéresse.

    C'est ça reste de l'entrée de gamme, mais dans ce segment de prix, elle me semble avoir peu de concurrence.

  • En fait j'ai rooté les 2 tablettes avec quelques soucis pour le Recovery TWRP de la Tab S (surtout éviter de flasher le TWRP 2.8.3.0). Pour la MAJ Lollipop lorsqu'elle se présentera j'attendrai quelques temps et les retours. Au final je confirme que ces deux tablettes sont des must: qualité d'écrans, performances, faciles à rooter, ce qui permet de geler ou désinstaller (avec précaution) certaines applis imposées.......etc....

  • poti 16 janv. 2015 Lien du commentaire

    je trouve la shield tablette très bonne aussi

  • J'ai une Tab pro 8.4 achetée en promo à 199 €: un must bien que j'aime mieux le format un peu plus large de la Note 3 malgré les 0.4" en moins. J'ai commandé une Tab S 8.4, format identique modèle 4G également en promo (322 €). Les seules différences sont: la 4G, l'écran Amoled, les applis Samsung -qui ne m'intéressent pas- sont différentes (applis pour le monde pro dans le modèle pro, surcouche Samsung habituelle dans le modèle S). J'attends la MAJ à Lollipop....et je rooterai pur enlever ces scories.

  • pour une tablette 7 pouces uniquement, la nexus 7(2013) reste le must à avoir, j'ai plusieurs tablettes de 7 a 10.1 pouces et franchement ma nexus reste ma préférée, une définition d'écran incomparable, une fluidité parfaite, des mises à jour toujours à l'avant garde (hello Samsung ma note 10.1 2013 c'est pour quand kit kat ) j'ai reçu en cadeau la tab 3 7 pouces de Samsung, j'ai honte de cette tablette, et franchement Samsung des fois ils abusent de sortir des produits pas digne de leur nom. bref nexus 7 parfaitement, parfaite

60 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris