Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 15 partages Pas de commentaire

Les meilleures caméras 360 degrés : Samsung, LG et d'autres alternatives

Les caméras à 360 degrés commencent à déferler sur le marché des accessoires Android au fur et à mesure que la réalité virtuelle se popularise. Dans cet article, vous retrouverez donc notre sélection des meilleurs appareils actuellement disponibles sur le marché avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Sommaire

Pourquoi les photos en 360 degrés sont spectaculaires ?

Pourquoi avoir une caméra à 360 degrés ? Les photos panoramiques que vous pouvez prendre avec ce type d'appareil sont impressionnantes. D'une simple pression sur un bouton, vous pouvez capturer tout un panorama et conserver l'atmosphère et l'ambiance du moment à jamais.

ANDROIDPIT grande arche
Photo prise avec le Samsung Gear 360. © ANDROIDPIT

Il est possible ensuite de regarder les clichés sur votre smartphone mais je vous conseille vivement d'utiliser un casque de réalité virtuelle pour plus de réalisme.

Samsung Gear 360 : le meilleur choix du moment

Le Samsung Gear 360 est sans doute actuellement la meilleure alternative qui existe sur le marché pour les personnes intéressées par une caméra à 360 degrés. Toutefois, la Gear 360 n'est compatible actuellement qu'avec les smartphones haut de gamme de Samsung. Si vous êtes un utilisateur de la marque sud-coréenne, il n'y a donc aucune hésitation à avoir.

AndroidPIT gear 360 review 1528
Samsung Gear 360. © AndroidPIT

La raison principale est que la qualité d'image est assez bonne. Les images à 360 degrés offrent de bons détails (tout du moins à une distance de sept à 10 mètres) et une luminosité très correcte. Lorsque l'on regarde des photos avec le casque Gear VR, les dimensions et l'atmosphère des scènes originales capturées avec la Gear 360 sont préservés. La caméra permet aussi de filmer, et dans ce cas, la définition est de 1920 x 3840 pixels avec 30 images par seconde. Si vous souhaitez filmer une action rapide, il est possible de le faire en optant pour 60 fps mais la définition est alors moindre : 1280 x 2560. La qualité des vidéos est également bonne mais certains détails sont parfois mal retranscrits. 

Pour un prix public de 350 euros, cette Gear 360 consitute le meilleur choix du moment. Pour plus d'informations, je vous invite à lire notre test complet.

L'outsider: la LG 360 Cam

La LG 360 Cam constitue l'un des modules proposés en option pour le dernier flagship de LG, le G5. Cependant, il est également compatible avec les smartphones d'autres fabricants. Dans de bonnes conditions d'éclairage, l'appareil photo prend de bons clichés mais dans des conditions de faible luminosité du bruit apparait. A propos de l'application du smartphone, vous pouvez régler les paramètres de l'image manuellement.

AndroidPIT lg g5 friends 0455
LG 360 Cam. © ANDROIDPIT

Les images à 360 degrés ont une résolution de 16 mégapixels et il est possible de filmer en 2K. Côté prix, la caméra se positionne en dessous de la Gear 360 avec un tarif proche des 230 euros

Les alternatives

Ricoh Theta S

Une des principales alternatives est la caméra Ricoh Theta S. Cet appareil photo à 360 degrés a l'avantage de n'être lié à aucun des smartphones. Les images à 360 degrés ont une résolution de 14 mégapixels et les vidéos sont possibles en Full-HD. L'expérience montre toutefois que cette résolution est un peu trop basse pour réaliser des panoramas à 360 degrés.

A part ça, l'appareil photo Ricoh peut être utilisé avec ou sans smartphone. Il est également possible d'acheter des trépieds de d'autres fabricants pour les adapter à la caméra.

Les applications de réalité virtuelle

Découvrir l'univers de la réalité virtuelle est plus facile que vous pourriez le penser. Avec Cardboard de Google, vous pouvez transformer votre smartphone en tout un centre multimédia de réalité virtuelle, VR en anglais. Conçue pour fonctionner avec le Cardboard, l'application est toutefois compatible avec d'autres types de lunettes/casques de réalité virtuelle.

Cardboard Camera Install on Google Play

Caractéristiques techniques

Dans ce tableau, vous pouvez trouver la résolution d'image des Samsung Gear 360, LG 360 Cam et Ricoh Theta S;

  Samsung Gear 360 LG 360 CAM Ricoh Theta S
Résolution d'image (Max.) 30 MP (7776 x 3888) 16 MP (5660 x 2830) 14 MP (5376 x 2688)
Résolution vidéo (Max.) 4K (3840 x 1920) @30p; 2K (2560 x 1280) @60p 2K (2560 x 1280) @30p 1080p (1920 x 1080) @30p

Aperçu : l'automne nous apportera un appareil photo Nikon passionnant

Dévoilé lors du CES 2016, le Nikon KeyMission 360 est l'une des nouveautés qui devrait faire son apparition. Il s'agit d'une action-cam étanche équipée de deux capteurs, de deux optiques et capable de filmer en 4K UDH à 360 degrés. Certains sites permettent déjà de la précommander pour un tarif proche des 500 euros.

Conclusion

Les caméras présentées utilisent le smartphone pour enregistrer deux images à 180 degrés qui sont ensuite assemblés. C'est pourquoi vous avez besoin d'un téléphone puissant dans tous les cas.

Actuellement, la technologie à 360 degrés est encore en phase d'adaptation. Il est encore difficile de partager les clichés avec ses amis et les prix des appareils restent encore un peu chers pour de nombreux utilisateurs. Mais petit à petit, d'autres nouveaux produits devraient arriver sur le marché. En attendant cela, les quelques modèles cités dans cet article devraient satisfaire les adeptes de la 360.

Avez-vous déjà une caméra à 360 degrés ? Comptez-vous en acheter une ?

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris