Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 88 partages 2 Commentaires

Sony Xperia Z3 Compact : les meilleures astuces et fonctionnalités

Le Sony Xperia Z3 Compact est une réussite totale : ses performances sont dignes d'un fleuron de la marque japonaise, dans un format mini. Il n'a rien à envier ou presque à son grand frère le Xperia Z3, et ses très nombreuses fonctionnalités permettent d'améliorer l'expérience utilisateur de façon drastique, car elles sont pour beaucoup désactivées par défaut. Voici les meilleures astuces pour le Xperia Z3 Compact.

Taper pour sortir de veille (Knock on)

Vous ne le savez peut-être pas, mais le Xperia Z3 Compact offre la fameuse fonctionnalité Knock On, comme apparue sur le LG G2. Celle-ci permet de réveiller l'écran du smartphone en tapotant dessus, comme lorsque l'on frappe à une porte. C'est un détail, mais c'est très pratique : plus besoin de chercher le bouton power pour allumer l'écran, ne serait-ce que pour consulter l'heure. 

Affichage test
Vous pouvez configurer le téléphone pour réactiver l'écran en tapotant deux fois dessus. © ANDROIDPIT

Mode gants

Désactivé par défaut, ce mode est très, très pratique en hiver. Il permet tout simplement d'utiliser l'écran tactile du Z3 Compact avec des gants. Puisque l'on parle de mauvais temps, attention toutefois à la pluie : l'écran étant plus sensible, il peut se comporter bizarrement si des gouttes d'eau tombent dessus.

Le mode gants permet de manipuler l'écran tactile en portant des gants.

Personnaliser les paramètres rapides du Z3 Compact

Sony propose une façon très simple et intuitive de personnaliser les paramètres rapides sur le Z3 Compact. Il suffit de se rendre dans le menu, en tirant la barre de statut avec deux doigts ou depuis la zone de notifications par exemple, et d'appuyer sur le bouton Modifier, en haut à droite. Les options s'affichent ensuite en bas, vous pouvez les faire défiler et les ajouter à l'aide d'un glisser-déposer. 

notif
La personnalisation des paramètres rapides se fait par simple glisser-déposer. © ANDROIDPIT

Choisir les icônes de statut

Le Z3 Compact permet de choisir quelles icônes afficher dans la barre de statut, en haut à droite. Le principe, c'est que si vous gardez le NFC, le Bluetooth ou encore le wifi constamment allumé, ces icônes ne servent à rien. Elles prennent de la place, vous pouvez donc décider de ne pas les afficher. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres, menu Affichage, puis Icônes système. Vous pouvez ensuite choisir quoi afficher. 

systray
Vous pouvez désactiver l'affichage des icônes système avec le Z3 Compact. © ANDROIDPIT

Effacer les notifications consultées

Une fonctionnalité particulière vient améliorer la gestion des notifications sur le Z3 Compact. Elle permet de ne plus afficher les notifications sur leur barre dédiée lorsque l'on en a pris connaissance. Dans les faits, cela signifie que vous pouvez choisir quelles notifications vous voulez garder dans votre zone de notifications. Idéal pour se rappeler de répondre à un message en gardant la notification active, et en supprimant les notifications qui ne vous intéressent pas ou qui ne sont plus d'actualité.

sonsetnotifications
Affichez la zone de notifications, celles-ci disparaissent de la barre, sans être pour autant supprimées. © ANDROIDPIT

Mode simple du Xperia Z3 Compact

Le mode simple du Xperia Z3 Compact est pratique pour ceux qui ne veulent pas chercher les fonctionnalités ou les plus obscures applications dans les recoins de Xperia UI. Il est aussi indispensable, conjugué aux grands caractères, pour les personnes malvoyantes notamment. Pour l'activer, allez dans les paramètres, Accueil, Accueil simple

accueil simple
Le mode simple du Z3 Compact permet également les dossiers (à droite). © ANDROIDPIT

Répondeur du Xperia Z3 Compact

Le Z3 Compact offre son propre répondeur au cas où celui de votre opérateur ne vous plaît pas, par exemple. Vous pouvez rapidement modifier l'annonce, directement depuis les paramètres de l'application Téléphone. Vous pouvez aussi bien évidemment configurer les blocages d'appels etc.

repondeur
Vous pouvez personnaliser votre répondeur. © ANDROIDPIT

Micro-applications

Le menu des applications récentes apporte également la possibilité de lancer des applications dans leur propre fenêtre, sur le Z3 Compact. Le truc en plus, c'est la possibilité de rajouter ses propres widgets, il suffit pour cela d'appuyer sur la petite croix en haut à droite : "+". 

microapp
Les micro-applis sont remplaçables par des widgets ou des applications du Google Play Store, un plus indéniable pour le Z3 Compact. © ANDROIDPIT

Paramètres audios pour les appels

Si votre réseau laisse à désirer, ou si vous êtes un peu dur de la feuille, vous pouvez par exemple booster les mediums lors des appels. Le menu Paramètres des appels est là pour ça. 

egaliseur
Vous pouvez configurer votre téléphone pour améliorer la compréhension lors de communications.  © ANDROIDPIT

Contrôle intelligent du rétro-éclairage

Le Z3 Compact peut rester allumer, tout du moins son écran, tout pendant que vous le regardez et que vous le tenez en main. Si vous avez paramétré la mise en veille à 15 secondes par exemple, cette option est indispensable. Vous pourrez ainsi lire tous les articles sur Androidpit.fr sans problème ;)

ctrlintelligent
C.Q.F.D : l'écran du Z3 Compact reste allumé tant que vous le regardez et que vous le tenez en main. © ANDROIDPIT

Télécharger de nouveaux thèmes

On a parfois besoin de changements. Certains changent de coiffure, d'autres changent de thèmes ! Dans les options Thèmes vous pourrez accéder à de nombreux thèmes pour votre téléphone. Ceux par défaut ne sont pas magnifiques, choisissez celui qui vous intéresse, vous serez ensuite redirigé vers le Play Store. Bien évidemment, vous pouvez tout aussi bien taper directement thème sony sur le Play Store.

theme
Vous pouvez choisir un nouveau thème directement depuis les options, vous serez ensuite redirigé sur le Play Store. © ANDROIDPIT

Mode Stamina, comment l'utiliser

Le mode Stamina est excellent (ceux qui me lisent régulièrement savent que je suis un grand fan), il permet de stopper tout processus qui consomme de l'énergie lorsque l'écran est éteint, dont la consommation de données. Bien entendu, un smartphone sans notifications et connexion à Internet n'étant plus un smartphone, le Z3 Compact et son mode Stamina vous permettent soit de choisir à quelle fréquence la connexion est activée pour récupérer les notifications, emails, messages et autres choses indispensable à notre vie moderne, ou d'ajouter des applications "exceptions", qui elles ont le droit à leur connexion, quoi qu'il arrive.

stamina
L'un des meilleurs économiseurs d'énergie sur Android : le mode Stamina de Sony. © ANDROIDPIT

Désinstaller des apps plus rapidement

Vous avez testé plusieurs apps récemment et désirez vous en débarrasser ? Il vous suffit de vous rendre dans le launcher d'applications, de swiper vers la gauche et vous pourrez accéder à un nouveau menu. Appuyez tout simplement sur désinstaller, vous verrez ensuite une croix sur les icones des apps, cliquez dessus pour supprimer les apps.

desinstalleur
Il vous suffit de cliquer sur les croix à côté des apps afin de pouvoir les désinstaller. © ANDROIDPIT

Vous avez d'autres trucs pour cet excellent Z3 Compact ? Faites-nous en part !

 

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Je n'utilise pas de Xperia, mais c'est tellement pratique ce genre d'options, c'est dingue qu' Android stock ne propose pas ce genre de fonctions!

    • Je me suis dit la même chose, c'est l'une des raisons pour lesquels je ne veux pas de tél sous Android Stock car il y a tellement de fonctionnalités qui me manqueront beaucoup, que ce soit au niveau économie d'énergie ou bien audio !

88 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris