Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
26 partages 2 Commentaires

Les meilleurs trucs et astuces pour le Sony Xperia Z2

Le Z2 n'est pas de dernière génération, mais il peut tout à fait faire de l'ombre aux meilleurs smartphones actuels. Son autonomie, son appareil photo et son écran sont excellents. Saviez-vous par exemple que l'on peut l'utiliser avec n'importe quel crayon ? Que diriez-vous de le rendre encore meilleur ? C'est ce que nous vous proposons avec les meilleurs trucs et astuces pour le Sony Xperia Z2

Sony Xperia z2 lapis caneta
Le Xperia Z2 peut être utiliser avec un stylo ou un crayon à papier.  © ANDROIDPIT

Trucs et astuces du Xperia Z2 - Tapez pour sortir de veille

Comme les appareils LG, l'écran des derniers Sony peut être "réveillé" lorsque l'on tapotte dessus. C'est un détail très pratique, car il permet d'allumer l'écran pour vérifier la présence d'éventuelles notifications ou tout simplement de lire l'heure avec une seule main. Plus besoin d'appuyer sur le bouton de mise sous tension. 

Pour activer cette option sur le Xperia Z2 : paramètres > Affichage > Tapez pour sortir de veille.

Trucs et astuces du Xperia Z2 - Personnalisation

L'interface Xperia UI est plutôt épurée : c'est de l'Android pur avec une esthétique légèrement altérée, dans le bon sens. Par contre, les possibilités de personnalisation du Xperia Z2 sont assez évoluées. La plupart des options se trouvent dans les paramètres, dans le sous menu Personnalisation.

Gestes

Ce menu est pour le moins concis. Il ne propose qu'une seule option, mais quelle option ! La gestion intelligente d'appels permet en effet de prendre un appel simplement en portant le Z2 à l'oreille. Secouer l'appareil rejette l'appel et le retourner le place en mode muet. C'est tout bête, mais vous ne pourrez vite plus vous en passer. 

Thèmes

Les thèmes sont la solution idéale pour personnaliser un appareil dont on commence à se lasser. Le Xperia Z2 intègre beaucoup de thèmes nativement, mais ils se ressemblent beaucoup. Il est plus intéressant de varier les plaisirs en téléchargeant de nouveaux thèmes sur Sony Select ou tout simplement sur le Google Play Store. 

sony xperia z2 trucs astuces 1
Les thèmes Xperia sont un peu simples, téléchargez-en de nouveaux ! © ANDROIDPIT

Depuis le sous menu Thèmes, vous aurez accès à un certain nombre d'options, notamment la possibilité de télécharger de nouveaux thèmes. 

Fond d'écran

Vous connaissez très probablement cette option. Dans le menu dédié sur le Xperia Z2, vous trouverez des fonds d'écran animés et autres photos pour changer de ce style si typique des Xperia. 

Gérer les notifications

Avec le mode Stamina sur lequel nous reviendrons, le gestionnaire de notifications du Xperia Z2 est ma fonctionnalité préférée. Vous pouvez tout simplement désactiver les notifications pour certaines applications. C'est d'autant plus pratique que le menu est facilement accessible. Vous pouvez par exemple augmenter le son des sonneries lorsque vous attendez un appel, sans vous faire harceler par Twitter. 

sony xperia z2 trucs astuces 2
Toutes les applications ne sont pas dignes de votre attention, sélectionnez seulement celles qui vous intéressent. © ANDROIDPIT

De plus, une gestion intelligente des notifications permet d'économiser de la batterie de manière assez sensible. C'est très adapté aux jeux un peu intrusifs, qui envoient beaucoup de publicités par exemple. 

Icônes de la barre d'état

Si comme moi vous êtes un maniaque de la barre d'état propre et sans icônes, le Xperia Z2 est fait pour vous. Cette option vous permet de choisir quelle application sera présente dans cette barre, lorsqu'une info la concernant vous est proposée. C'est utile, car certaines icônes passent totalement inaperçues au milieu des autres. 

xperia z2 icones barra status
Savoir que le bluetooth est activé est inutile si vous l'utilisez en permanence.  © ANDROIDPIT

Trucs et astuces du Xperia Z2 - Mode silence automatique la nuit

Smart Connect est l'application de gestion de profils de Sony. Elle vous permet une chose particulièrement utile, c'est de passer en mode silencieux automatiquement en fonction de l'heure du jour ou de la nuit. Fini les nuits entrecoupées de sonneries, tout ça parce que vous avez oublié d'éteindre votre smartphone qui se trouve dans une autre pièce !

Pour accéder aux profiles Smart Connect, lancez simplement l'application et activez le mode Nuit. 

sony xperia z2 trucs astuces 3
Smart Connect est une application simple et efficace. © ANDROIDPIT

Trucs et astuces du Xperia Z2 - Éditer des documents et des photos avec Sketch

Sketch n'est pas qu'un gadget avec lequel on joue deux minutes juste après avoir déballé notre nouveau Sony Xperia Z2. L'application permet surtout d'ajouter des notes à des documents ou des images. Une fois lancée, vous pouvez prendre une photo directement depuis Sketch pour l'éditer. L'idée est de pouvoir noter des informations supplémentaires, pour s'en souvenir ou les partager sur le moment. 

androidpit sony experia z2 tips 7
Mon collègue Scott par exemple prend des notes très utiles pour le travail. © ANDROIDPIT

Trucs et astuces du Xperia Z2 - Transférer des fichiers sans fil

Si vous possédez un PC sous Windows Vista ou ultérieur, vous pouvez profiter d'une fonctionnalité particulièrement pratique du Z2. Rendez-vous dans les paramètres, dans le sous menu Connectivité Xperia > Connectivité USB. Ici, vous pouvez appairer votre smartphone et votre ordinateur pour échanger des fichiers, de la musique, des vidéos, des photos et tout ce que vous souhaitez. La seule condition est que le PC et le Xperia Z2 soient connectés au même réseau wifi.

sony xperia z2 trucs astuces 4
Plus besoin de brancher son smartphone à son PC tous les matins pour changer ses playlists. © ANDROIDPIT

Trucs et astuces du Xperia Z2 - Stabilisez vos vidéos !

Une photo floue, c'est dommage. Une vidéo floue ou qui tremble constamment, c'est impossible à regarder. Même si le Xperia Z2 pose des problèmes de surchauffe lors de l'enregistrement en 4K, il offre une stabilisation vidéo. Elle s'active tout simplement dans les paramètres vidéos de l'application appareil photo. C'est en fait la même option que pour les appareils photo CyberShot de la même marque. 

sony xperia z2 trucs astuces 6
SteadyShot de Sony, c'est le nom de l'outil de stabilisation vidéo, tout simplement. © ANDROIDPIT

Trucs et astuces du Xperia Z2 - Une meilleure autonomie avec le mode Stamina

Si vous me connaissez un peu, vous savez que le mode Stamina et moi, c'est une grande histoire d'amour. Celui-ci permet tout simplement d'empêcher les applications de consommer des données ou de se connecter à un quelconque réseau wifi lorsque le smartphone est en veille. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez décider quelles applications peuvent passer outre cette interdicton. Cette option devrait tout simplement être native sur Android. 

sony xperia z2 trucs astuces 5
 © ANDROIDPIT

Trucs et astuces du Xperia Z2 - Partage de connexion

Utiliser le partage de connexion ! Si vous avez un forfait de données conséquent, n'hésitez pas à vous connecter à internet à l'aide de votre Xperia Z2. Le tethering, ou partage de connexion en français, est particulièrement efficace avec cet appareil. Comme sur tous les Android ou presque, l'option s'active dans les paramètres > Connectivité Xperia Partage de connexion

Trucs et astuces du Xperia Z2 - Personnalisez les paramètres rapides

Les paramètres rapides sont bien pratiques... s'ils vous permettent d'accéder à ce que vous souhaitez. Personnalisez-les en ajoutant les options dont vous vous servez et en supprimant les autres. Pour ce faire, il vous suffit d'effectuer un appui prolongé sur une icône pour la déplacer et de taper sur Éditer pour ajouter et enlever des icônes..

D'après un article de Camila Rinaldi.

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris