Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
26 partages 20 Commentaires

Les meilleures applications de flux RSS pour Android

Cherchez-vous LA solution ultime pour suivre vos sites web préférés à la trace ? Aujourd'hui, nous allons prendre le cap des lecteurs de flux RSS en ligne et ce, dans le but de vous proposer les meilleures applications de flux RSS disponibles pour Android. Partant du fait que cet article évoluera dans le temps, vous pouvez déjà ajouter cet article à vos favoris, en plus d'y participer en proposant votre alternative qui sera testée et peut-être ajoutée à l'avenir.

Pour ceux qui l'ignorent, les flux RSS sont très utilisés de par le monde, notamment par ceux qui font de la veille (comme les journalistes, les analystes et d'autres) et par les passionnés qui aiment garder un œil attentif sur des sujets bien particuliers. Il y a quelques années de cela, Google proposait également un outil dédié. Appelé 'Google Reader', celui-ci n'était plus assez fréquenté pour le géant Californien. Il prit alors la décision de le fermer quelques mois plus tard. Malgré les protestations de beaucoup d'utilisateurs fidèles (au travers de plusieurs pétitions dépassant allègrement les 150 000 signatures et opinions éparpillées), Google a finalement fait la sourde oreille en préférant arrêter son service. Pour le 1er avril de l'année 2015, nos confrères américains d'AndroidPolice avaient même blagué sur son retour. À la suite de cette fermeture, les alternatives ont alors repris le flambeau. Découvrons-les ensemble !

meilleures applications rss android logo google reader image 00
Google Reader avait fermé ses portes le 1 juillet de l'année 2013. © Google

Quelle application pour veiller sur ses flux RSS avec Android ?

Remarque : avant de commencer, il est important de savoir qu'il existe un nombre fou d'alternatives. Dans le but de ne pas faire une liste de 30 kilomètres de long, nous avons opté pour une première approche avec des solutions gratuites. C'est-à-dire, celles qui ne comptent aucune publicité ou micropaiement contraignant. Partant du fait que cet article est évolutif, sachez aussi que vous êtes libre de conseiller votre alternatif, enfin si vous en avez déjà une.

Flym News Reader - la solution Open Source

Parmi les solutions qui ont fait leur petit bout de chemin, l'alternative proposée par Flyme News Reader pour Android est véritablement de celle-là, mais elle mériterait vraiment d'être plus connue. Habillée d'une interface réalisée sur une base de Material Design, Flym News Reader est une application développée par des bénévoles. Celle-ci ne possèdent pas toutes les fonctions de personnalisation du monde, mais elle a le mérite de proposer toutes les options classiques d'un lecteur de flux RSS, mais sur mobile, en plus de pouvoir changer de peau très facilement (pour s'adapter à la luminosité environnante). Qui dit 'Open Source' dit aussi 'Sans aucune publicité' dérangeante. Pour étendre votre expérience d'utilisation, l'application Flym News Reader s'accompagne de plusieurs widgets.

meilleures applications rss android flym news reader ui interface 00
Voici un entraperçu de l'application de Flym News Reader pour Android. Sa force, la possibilité de sauvegarder des pages web pour les consulter plus tard sans connexion internet. © ANDROIDPIT

Qu'attendez-vous pour l'essayer ? L'application Android de Flym News Reader est gratuite :

  • Version testée : 1.9.0
  • Taille du fichier : environ 1,8 Mo
  • Compatibilité : dès Android 4.0.3
  • Modèle économique : gratuit,
  • sans aucune publicité ou micropaiement
Flym News Reader Install on Google Play

gReader - le meilleur en termes de fonctions

Dans la vie de tous les jours, gReader est devenu l'un de mes compagnons préférés, et c'est sûrement dû à son interface très cosy et ses fonctions par milliers. Je blague pour les milliers d'options hein, mais il en possède tout de même beaucoup, enfin assez pour tout ou presque personnaliser à sa sauce. C'est d'ailleurs pour cela que je tourne en ROM Custom depuis belle lurette déjà. Bref. Pour en revenir à gReader, l'application vous permet de synchroniser vos données de différentes façons (Feedly (Google, Facebook ou sauvegarde de Feedly), The Old Reader ou Local) et de manière sécurisée en HTTPS. En outre, il y a tellement d'options qu'un tiroir latéral a été créé à cette effigie dans les paramètres (de sorte à avoir une meilleure visibilité), mais le top du top dans celle-ci est qu'elle permet de sauvegarder des articles en format texte ou en mode hors-ligne pour une lecture ultérieure. Pour contenter toutes les bouches, l'application propose plusieurs thèmes, dont un noir brute spécialement fait pour les écrans AMOLED.

meilleures applications rss android greader images 00
Un exemple de l'interface de gReader avec Android qui peut se changer de couleur en Bleu, Vert, Sépia, Sombre ou Noir, en plus de pouvoir déplacer presque tous les éléments de l'interface à souhait. © ANDROIDPIT

Tentez ? L'application gReader est gratuite sur le Google Play :

  • Version testée : 4.2.0
  • Taille du fichier : environ 7,23 Mo
  • Compatibilité : dès Android 4.0.3
  • Modèle économique : gratuit,
    sans aucune publicité ou micropaiement
    Ceci dit, une version payante est aussi disponible

gReader | Feedly | News | RSS Install on Google Play

Feedly - le successeur non-officiel de Google Reader

Un peu à l'image de Google Chrome, à chaque mois sa nouvelle version pour Feedly. À l'heure où nous traçons ces lignes, l'application est déjà en version 31+ alors qu'elle était en 25+ à la même date un an plus tôt. En dehors de cela, l'application Feedly est certainement la plus mainstream de la liste, dans le sens où c'est la plus prisée par les utilisateurs. En plus de proposer toutes les fonctions habituelles d'un agrégateur de flux RSS d'Android, l'application abrite également une compatibilité à toute épreuve avec Facebook, Twitter, Evernote, Buffer, OneNote, Pinterest, LinkedIn et plein d'autres. Bien que nous soyons devant une excellente application Android, Feedly se montre parfois un peu réticente avec les anciens terminaux, mais cela est en rapport avec toutes ses fonctions puisqu'elle montre une stabilité amplement à la hauteur sur un smartphone comme un Nexus 4 ou un Nexus 5, à titre d'exemple.

meilleures applications rss android feedly images 00
L'application Android de Feedly est aussi très mignonne, en plus de proposer une large compatibilité avec d'autres services et des fonctions sympathiques. © Feedly

L'application de Feedly est disponible en téléchargement gratuit :

  • Version testée : 31.1.0
  • Taille du fichier : environ 10,3 Mo
  • Compatibilité : dès Android 4.0
  • Modèle économique : gratuit,
    mais avec un micropaiement pour s'abonner
    et débloquer la fonction 'Recherche', notamment

feedly: your work newsfeed Install on Google Play

Comme je l'évoquais en entrée d'article, il existe beaucoup d'alternatives. Pour ceux qui souhaitent prolonger leur exploration plus loin, les applications RSS Reader, InoreaderReadable et Digg Reader sont également à tester.

Si vous voulez pousser l'ergonomie entre vous et votre mobile à son paroxysme, sachiez-vous qu'il était possible de sauvegarder des pages web pour les consulter plus tard en mode déconnecté ? Voici un article qui aide à faire cela :

Utilisez-vous un agrégateur de flux RSS au quotidien ?

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Franck depuis 1 mois Lien du commentaire

    Il y a aussi RSS Reader Xoonity, avec des fonctionnalité sympas comme la lecture des articles si vous conduisez ou pendant que vous travaillez.

  • quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un flux RSS? dsl j'ai toujours pas compris

    • Rideau depuis 1 mois Lien du commentaire

      C'est un flux Rancunier, Sérieux et Sympathique.

    • 19
      celio depuis 1 mois Lien du commentaire

      Écoute pas Rideau ! Un flux RSS te permet au sein de la même application par exemple Feedly, de suivre toutes les actualités des sites que tu préfères ( actualités, technologie , finance ,mode etc...) et donc tu n'a plus besoin de les chercher un par un , surtout qu'avec l'extension de feedly dans chrome dès qu'un article apparaît il te prévient.

      • ok merci, je crois que je vais me lancer, alors! Avec feedly, puisque tout le monde semble dire que c'est la meilleure...

  • Joycee depuis 1 mois Lien du commentaire

    Feedly

  • 19
    celio depuis 1 mois Lien du commentaire

    Feedly est super et il a l'avantage d'avoir une version web tout aussi bonne que la version du playstore avec en plus sur chrome une extension qui indique les articles non lu.

  • Wakfu depuis 1 mois Lien du commentaire

    Feedly est la meilleure Des trois.

  • Tout d'abord j'aimerais m'informer sur le sujet des flux RSS parce que je ne sais pas de quoi s'agit-il ? ?

  • Palabre est pour moi la meilleure appli gratuite

  • J'utilise feedly depuis l'arrêt de Google reader et je me suis aperçu que certains flux arrive avec 3 voir 5 jours de retards. Je vais me laisser tenter par inoreader. Je ne sais pas si je suis le seul a être dans ce cas.

  • J'utilise feedly et j'en suis tellement satisfait que je me suis abonné !

  • 9
    celio depuis 10 mois Lien du commentaire

    je suis fan de Feedly il mérite d'être au top !

    • Bonjour celio,
      Les applications proposées dans cet article ne sont pas numérotées,
      donc à ne pas considérer dans un ordre ou dans un autre.
      Voilà, bonne journée à toi :)

  • Je pense qu'il manque INOREADER.
    J'ai pas mal essayé de trouver un Vrai remplaçant à GoogleReader, et c'est celui qui me semble le plus proche.
    Une fonctionnalité que l'on retrouve difficilement chez les concurrents est tout simplement le fait de pouvoir partager des flux commentés directement dans l'agrégateur.
    Pour ceux qui n'ont pas forcement envie de partager leurs articles préférés sur Facebook, twitter, etc.
    Chaque utilisateur a son petit flux d'activité, au sein duquel on peut discuter entre amis.
    Un Key-feature bien difficile à retrouver !!

    • Hello Clément,
      Je l'ai ajouté dans les autres alternatives à tester à la fin.
      L'article étant nouveau, il sera introduit ultérieurement à la sélection.
      En te remerciant, bonne fin de journée à toi ! ;)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris