Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 19 partages 1 commentaire

Les meilleures applications de réseaux sociaux et plateformes sociales

Les réseaux sociaux sont apparus suite à l'essor d'Internet, l'avènement des smartphones les a menés à leur apogée. Vous pouvez communiquer à tout moment avec vos amis ou des inconnus, lancer ou répondre à des débats sur n'importe quel thème. Connaissez-vous toutes les applications dédiées à ces plateformes de conversation ? Vous retrouverez les plus connues dans l'article ci-dessous.

La communication sur Internet en général, sur smartphone en particulier, est scindée en plusieurs catégories. Selon les applications et les utilisateurs, elle apparaît sous diverses formes : textes d'actualité, images, espaces de discussions... Les plateformes permettant aux utilisateurs de communiquer ainsi sont appelées des plateformes sociales, certaines sont accès sur la rencontre et le contact et portent le nom de réseaux sociaux. Il en existe énormément et nous ne pouvons pas toutes les lister ici, nous vous présenterons seulement les plus célèbres et les plus pertinentes, mais n'hésitez pas à rajouter vos plateformes préférées en commentaire si elles ne sont pas listées dans cet article.

Plateformes communautaires

Reddit : un espace communautaire

Reddit est une plateforme assez particulière, reprenant le concept de forum en remplaçant les posts par des commentaires. A l'origine anglo-saxonne, nous pouvons trouver de plus en plus de subreddits en français, il semble que la plateforme commence à gagner le coeur des francophones.

reddit
Reddit est essentiellement anglophone mais le français tend à être plus présent. © ANDROIDPIT

A l'instar de tous les espaces de communication, Reddit est ce que les utilisateurs en font. Vous pouvez y trouver des sujets très sérieux, d'autres assez creux et remplis de fautes d'orthographe. Si vous aimez les débats ou si vous avez des questions assez particulières, vous devriez vous y sentir chez vous.

Il existe de nombreuses applications Reddit sur Android. Reddit is fun est à mon sens l'une des plus réussies, et elle est accessible autant aux smartphones qu'aux tablettes. Sur sa page sur le Play Store, vous pouvez voir quelle utilisation l'application fait des différentes permissions.

  • Version de l'app : dépend des appareils
  • Taille de l'app : dépend des appareils
  • Compatibilité de l'app : dépend des appareils
  • Modèle économique : gratuit mais propose des achats dans l'application
reddit is fun (unofficial) Install on Google Play

Quora : un système de questions/réponses

Quora a perdu un peu de sa superbe dernièrement, mais elle reste une plateforme très intéressante. Le principe est simple : un utilisateur pose une question, les utilisateurs y répondent en commentaire, à la manière de ces bons vieux forums. 

quora
Posez votre question, les utilisateurs y répondront. © ANDROIDPIT

Je n'ai pas assez d'expérience avec Quora pour l'affirmer avec certitude, mais j'ai l'impression que Quora est beaucoup plus sérieux. Bien entendu, l'application/la plateforme est beaucoup moins mainstream, donc les risques de trouver des trolls ou des sujets futiles sont moins nombreux.

Malheureusement, Quora est une application anglophone. Ceci dit, si vous parlez anglais (ou si vous voulez l'apprendre), vous pourrez l'utiliser et apprendre beaucoup de choses au passage.

  • Version de l'app : 2.2.13
  • Taille de l'app : 3,9 Mo
  • Compatibilité de l'app : à partir d'Android 4.0
  • Modèle économique : entièrement gratuit
Quora Install on Google Play

Plateformes de vidéo

YouTube

Est-il vraiment nécessaire de présenter YouTube ? L'application est normalement déjà installée dans votre smartphone. Vous pouvez bien entendu y trouver des films et des clips musicaux, mais il y a également de nombreux éléments d'informations créés par des professionnels ou des amateurs. Chaque personne peut partager sa passion avec les autres internautes via vidéo dans la mesure où celle-ci répond aux conditions d'utilisation de Google.

YouTube est la plateforme de communication vidéo la plus connue au monde

En terme d'échanges, YouTube permet aux utilisateurs de commenter les vidéos lorsque cette fonction est activée. Malheureusement, l'accès au grand public influe fortement sur la qualité des vidéos et sur celle des commentaires. Certaines personnes s'amusent à poster des commentaires haineux ou inutiles (par exemple le mot "First") sur toutes les vidéos, ou à lancer des débats stériles pour agacer les gens.

  • Version de l'app : dépend des appareils
  • Taille de l'app : dépend des appareils
  • Compatibilité de l'app : dépend des appareils
  • Modèle économique : entièrement gratuit
YouTube Install on Google Play

Dailymotion

Dailymotion est l'alternative française à YouTube. La firme est originaire de l'héxagone mais sa portée est internationale. Les vidéos ne sont pas les mêmes, et dans l'ensemble Dailymotion est moins utilisé que son concurrent américain, mais cela reste un service de qualité sur lequel nous pouvons trouver de très nombreuses vidéos instructives et/ou constructives.

A l'instar de YouTube, vous pouvez communiquer en utilisant les commentaires des vidéos. 

Dailymotion
Dailymotion est une très bonne alternative à YouTube. © ANDROIDPIT
  • Version de l'app : dépend des appareils
  • Taille de l'app : dépend des appareils
  • Compatibilité de l'app : dépend des appareils
  • Modèle économique : entièrement gratuit
Dailymotion Install on Google Play

Les réseaux sociaux traditionnels

Facebook

Vous connaissez tous le célèbre réseau social de Mark, un film a même été fait sur le sujet. Outre la possibilité de publier des photos de votre nourriture sur votre mur ou de poker les gens qui vous ont tapé dans l'oeil, vous pouvez aussi converser avec d'autres internautes sur les pages de vos sujets favoris. Que ce soit un groupe de musique ou la page d'un journal, vous pouvez réagir et partager votre point de vue.

facebook teaser new format
Faut-il vraiment présenter Facebook ? © ANDROIDPIT

En terme de qualité de contenu, vous pouvez trouver le meilleur et le pire sur Facebook. De la phrase incompréhensible à la remarque digne d'un doctorant en philosophie, la pertinence des commentaires peut atteindre des abysses autant que des sommets.

Facebook propose une application officielle mais elle est plutôt mal vue, certains aspects laissent à désirer : les paramètres de confidentialité, la taille de l'application... Bon nombre d'utilisateurs ont abandonné cette application pour des alternatives tierces.

  • Version de l'app : dépend des appareils
  • Taille de l'app : dépend des appareils
  • Compatibilité de l'app : dépend des appareils
  • Modèle économique : entièrement gratuit
Facebook Install on Google Play

Twitter

Twitter est à l'image de notre société : tout va vite, très vite (trop vite ?). Cette plateforme/application de microblogging fait partie des plus utilisées sur smartphone. Twitter a simplifié à l'extrême le système de blog dans lequel un utilisateur pouvait taper un texte sur un sujet particulier.

Finis les longs textes, les informations transmises sur Twitter doivent être courtes (maximum 140 caractères) et sont partagées sur la toile dans la mesure où vous ne les rendez pas privées. A l'instar de Facebook, vous pouvez partager sans problème des liens, des textes ou des encore des images. 

Twitter est l'application idéale pour être informé de l'actualité en temps réel

Nous trouvons aujourd'hui tout type d'utilisateur sur Twitter, notamment ceux qui publient des photos de leur repas en mettant des hashtags qui n'ont aucun rapport avec leur image. Malgré tout, si vous désirez accéder à une information rapidement tout en gardant la possibilité d'y réagir/répondre, alors Twitter est fait pour vous.

  • Version de l'app : dépend des appareils
  • Taille de l'app : dépend des appareils
  • Compatibilité de l'app : dépend des appareils
  • Modèle économique : entièrement gratuit
Twitter Install on Google Play

Il est important de souligner que des réseaux sociaux professionnels, et particulièrement LinkedIn, tendent à miser de plus en plus sur le côté social. De nombreux journaux y sont désormais présents, tels que le journal français Le Monde, et à l'instar de Facebook et autres alternatives, vous pouvez réagir à n'importe quel article ou statut en exprimant votre opinion.

Les plateformes basées sur les photos prennent également de l'ampleur. Instagram est devenue très populaire en Europe, Pinterest est essentiellement utilisée en Outre-Atlantique. A noter : l'arrivée de Snapchat qui, loin d'être un simple service de messagerie, se développe lentement dans la catégorie réseau.

Quelles applications utilisez-vous pour partager et réagir sur des informations de l'actualité ?

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris