Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
146 partages 21 Commentaires

Les meilleures applications de messagerie instantanée sur Android

Il est temps de le crier haut et fort. WhatsApp n'est pas forcément la meilleure. Nous avons rassemblé pour vous les meilleures applications de messagerie sur Android, avec pour chacune une liste de leurs fonctionnalités et quelques captures d'écran afin de vous aider à sélectionner celle qu'il vous faut. Voici donc les meilleures applications de messagerie instantanée pour Android. 

WhatsApp : parce que tout le monde l'a

Il n'y a pas que WhatsApp... mais WhatsApp est centrale. Même si elle n'a pas autant de fonctionnalités que de nombreuses autres applications de cette liste, WhatsApp est imbattable sur le plan de la simplicité, de la fiabilité et du nombre de contacts qui l'utilisent. Il y a des chances que si vous rencontrez quelqu'un qui a un smartphone, il aura WhatsApp.

WhatsApp utilise les numéros de téléphone présents dans vos contacts pour que vous n'ayez pas à ajouter des contacts manuellement. Vous pouvez envoyer des messages écrits, des stickers, des emojis et des fichiers avec la possibilité de diffuser des messages ou de faire des envois groupés. WhatsApp vous permet également d'appeler gratuitement vos contacts et faire des appels vidéo. C'est un extra excellent ce qui signifie que vous n'avez plus à passer à une autre application quand chatter n'est plus suffisant.

whatsapp 212560
WhatsApp permet aussi de passer des appels vidéo et audio. © ANDROIDPIT
  • Version de l'app : 2.16.396
  • Taille de l'app : 27,1 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0 ou plus
  • Modèle économique : gratuit
WhatsApp Messenger Install on Google Play

Messenger : parce que tout le monde est sur Facebook

Même si elle compte de nombreux détracteurs, l'application de messagerie instantanée de Facebook, Messenger est rapide et claire. Elle fonctionne comme WhatsApp (comme la plupart des applis de cette liste), mais la force de Messenger réside dans son répertoire de contacts : tous vos amis Facebook. Ce qui est plutôt pratique, reconnaissons-le. 

Messenger permet également de communiquer avec vos amis qui ne sont pas sur Facebook, en utilisant leurs numéros de téléphone. Vous retrouverez sur l'application l'ensemble de votre messagerie Facebook sans avoir à passer par l'application ou le site internet. Les fonctionnalités vous permettent d'utiliser emojis, groupes, enregistrement vocaux, données de géolocalisation, appels gratuits, partage de photos etc. 

androidpit messenger videochat im
Messenger permet aussi les appels vidéo. © ANDROIDPIT
  • Version de l'app : 100.0.0.29.61
  • Taille de l'app : 57,6 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 5.0 ou plus
  • Modèle économique : gratuit
Messenger Install on Google Play

Skype : pour les appels vidéos

C'est le père de tous les services d'appels vidéos. Mais si Skype est déjà là depuis longtemps, il continue d'enfoncer des portes. Skype est connu pour ses appels, mais ses fonctionnalités de chat sont tout aussi bonnes. C'est d'ailleurs notre outil de communication principal à AndroidPIT. 

Contrairement à d'autres applications, Skype requiert un identifiant Skype, donc vous ne pourrez ajouter des amis que si vous connaissez leur ID Skype. Mais une fois fait et vu que presque tout le monde est sur Skype, vous pourrez chatter en vidéo constamment et gratuitement. Skype vous offre également la possibilité d'ajouter du crédit pour appeler à l'étranger sur des lignes fixes et mobiles, sans vous ruiner.

La partie chat vous offre les fonctionnalités de base : groupes de chat, emojis, partage de photos, de fichiers etc. De plus, vous aurez un seul compte sur plusieurs appareils (ce que WhatsApp ne fait pas). 

skype call french
Le bon vieux Skype est toujours aussi fonctionnel. © ANDROIDPIT
  • Version de l'app : 2.16.396
  • Taille de l'app : 27,1 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0 ou plus
  • Modèle économique : gratuit
Skype Install on Google Play

Signal : pour la sécurité

Signal offre globalement les mêmes services que ses concurrentes : messagerie instantanée, partage de fichiers, stickers, groupe de chat,, mais elle propose une sécurité accrue. Tous les messages (reçus et envoyés) sont chiffrés, que ce soit en transit ou de bout en bout. 

Le système de fonctionnement est similaire à WhatsApp : votre numéro de téléphone doit être vérifié (et non stocké) et vous permettra ensuite de communiquer avec vos contacts. 

Signal
Vous pouvez facilement voir si votre contact utilise signal ou non. © ANDROIDPIT
  • Version de l'app : 3.15.2
  • Taille de l'app : 14,7 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 2.3 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit
Signal Private Messenger Install on Google Play

Hangouts : parce que c'est Google

Hangouts est l'application de messagerie instantanée proposée automatiquement par Google depuis Android 4.4 KitKat ce qui lui a permis de gagner des utilisateurs. Hangouts combine un service SMS et un service de chat, qui sépare les deux types de message mais elle peut être utilisée également pour passer des appels vocaux et des appels vidéos. 

Sa prise en charge à la fois des SMS et des chats est un atout majeur : vous avez besoin de moins d'application pour un même service. Autre avantage : la qualité de ses appels vidéos comparable voire meilleure que Skype. En outre, Hangouts est à Google + ce que Facebook Messenger est à Facebook, c'est-à-dire que tous vos contacts du réseau social sont disponibles dans l'application de messagerie. 

Hangouts1
Hangouts étant associé avec votre compte Gmail, il peut être pratique pour le travail. © ANDROIDPIT
  • Version de l'app : 15.0.141104777
  • Taille de l'app : 27,4 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.1 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit
Hangouts Install on Google Play

Viber : pour les fans de sticker

La spécialité de Viber c'est les stickers (comme Line) : packs gratuits ou payants, son marché est énorme. Mais n'oublions pas que c'est avant tout une application de messagerie instantanée : vous pouvez enregistrer des messages vocaux comme sur WhatsApp et vous pouvez appeler n'importe quel numéro de téléphone avec Viber Out - un peu comme le crédit Skype qui permet de joindre des personnes qui n'utilisent pas Viber. 

L'interface est très claire et Viber propose des fonctionnalités originales comme les sondages. L'application est gratuite et sa popularité lui donne une place de choix dans cette sélection.

  • Version de l'app : 5.8.0.1736
  • Taille de l'app : 36,1 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 2.0 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application
Viber Install on Google Play

Line : pour un Skype plus jeune, plus cool

Line est de plus en plus populaire et pour une bonne raison. Avec sa onctionnalité de chat vidéo, elle est désormais tout aussi équipée que Skype mais elle est plus moderne, plus sexy que le bon vieux Skype. Elle est dotée d'un grand nombre de stickers et d'autres petits trucs funs, et son succès ne connaît pas de limite en Asie. 

Parmi ses fonctionnalités on retrouve également le chat groupé, le multi-plateforme (fonctionne sur smartphone, tablette, PC), la timeline, l'enregistrement de messages vocaux, le partage de fichiers et bien plus encore -à noter la présence de comptes de messagerie des célébrités que vous aimez. Line est une espèce de Twitter, Facebook, et Skype réunis en une seule application. Tout comme Viber aussi, un client PC est disponible.

Line
Line est également en lice pour devenir l'une des principales applications de messagerie sur smartphone. © ANDROIDPIT
  • Version de l'app : 6.1.0
  • Taille de l'app : 36,6 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application
LINE: Appel & message GRATUITS Install on Google Play

Telegram - Sécurisée et complète

Tout comme Signal, Telegram est une solution qui plaira à ceux qui veulent garder leurs messages privés. Les conversations sont chiffrés et vous pouvez même utiliser une option de destruction après lecture du message. L'interface est aussi simple et les fonctionnalités sont similaires à WhatsApp. Les options sont nombreuses et vous pouvez même choisir la couleur de la led de notification pour les messages Telegram.

telegram2
Des smileys très particuliers font de Telegram une application originale. © ANDROIDPIT
  • Version de l'app : 3.8.0
  • Taille de l'app : 15,8 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 2.3 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit
Telegram Install on Google Play

Quelle est votre application de messagerie préférée sur Android ?

21 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • He Ss depuis 11 heures Lien du commentaire

    Moi j'utilise DUO en vidéo. Exclusivement. Vous auriez dû le citer. Hangouts est en fin de vie. Donc faut passer à autre chose les gars. Lol

  • Myk depuis 1 jour Lien du commentaire

    un moment j'ai crû qu'il y aurai bbm.. mais non 😂

  • Luna depuis 1 jour Lien du commentaire

    Je veux garder Hangout et je veux encore avoir le choix de faire quelque chose sans que tous mes contacts en soit informer à l'instant.

    • Rideau depuis 1 jour Lien du commentaire

      Connais-tu le principe d'une application de MESSAGERIE ? Sinon tu peux envoyer un pigeon voyageur tu seras sûre que tes contacts ne soient pas informés de la moindre chose avant longtemps.

      • Luna depuis 1 jour Lien du commentaire

        Il y a messagerie et conciergerie, j'ai Hangout, Viber, Allô je ne suis pas contre les messageries mais je veux aussi qu'on respecte ma vie privée alors Non à WhatsApp et Messenger.

      • Rideau depuis 1 jour Lien du commentaire

        Allo c'est Google, pour ce qui est de la protection de la vie privée il rivalise sans problème avec Facebook.

      • Luna depuis 1 jour Lien du commentaire

        Faux Google ne me met jamais dans l'embarras alors que Facebook tous le temps !!!

      • Rideau depuis 1 jour Lien du commentaire

        Google prend autant de donnée personnelles. La publicité représente environ 90% du CA d'Alphabet et elle est ciblée. Google connait tes habitudes, ta position, là où tu travailles/étudies, tes préférences musicales, cinématographiques… il sait quelles applications tu utilises, il connaît ton nom, prénom et âge, tout comme tes centres d'intérêt.

      • Luna depuis 1 jour Lien du commentaire

        je te l'ai dis ça ne me pose pas de problème tant qu'il ne vient pas le raconter à mes contacts et pour l'instant il ne l'a jamais fait mais je ne peux pas en dire autant avec Facebook ( et truc a liké et truc a fait un commentaire et c'est l'anniversaire de machin etc....)

  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 1 jour Lien du commentaire

    Nouvelle sélection :)

  • Wakfu depuis 5 mois Lien du commentaire

    Viber

  • alain depuis 7 mois Lien du commentaire

    Personnellement, j'utilise Wechat, QQ et Line... Wechat à plus de 50%, QQ..30%, et Line le reste

  • très intéressant mais peut être pouvez-vous ajouter "WECHAT" excellente appli, facile d'utilisation et très fiable.
    Je l'utilise sans problème avec, entre autres, la Chine etc. bon week end

  • alain 1 déc. 2015 Lien du commentaire

    Wechat, bien évidemment et telegram.. Pour contacter les amis la famille..et surtout ne pas être envahi..cool

  • il manque toujours wechat dans vos listes, et il est loin d'etre le plus mauvais, surtout en qualite video

  • Ce super pour les petites vidéos....

  • Elzo
    • Mod
    18 oct. 2015 Lien du commentaire

    Moi personnellement j'utilise "WhatsApp" le + 😊

    • Vince depuis 1 jour Lien du commentaire

      Attention, Whatsapp peut espionner vos conversations

      • Luna depuis 1 jour Lien du commentaire

        En fait c'est Facebook qui espionne les conversations sur WhatsApp...

      • Rideau depuis 1 jour Lien du commentaire

        Jette immédiatement ton téléphone et enferme-toi dans une grotte. Si tu crois que Google, ton fournisseur d'accès ou je ne sais quelle organisation ne connais ni ton historique web, géographique ou de conversations ni tes centres d'intérêt et ton identité tu es sûrement un enfant de 2 semaines ou un chevalier du Moyen-Âge.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris