Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
138 partages 7 Commentaires

Les meilleures applications de messagerie instantanée sur Android

Il est temps de le crier haut et fort. Whatsapp n'est pas forcément la meilleure. Nous avons rassemblé pour vous 10 des meilleures applications de messagerie sur Android, avec pour chacune une liste de leurs fonctionnalités et quelques captures d'écran afin de vous aider à sélectionner celle qu'il vous faut. Voici donc les meilleures applications de messagerie instantanée pour Android. 

Messenger : parce que tout le monde est sur Facebook

L'application de messagerie instantanée de Facebook, Messenger vient d'être mise à jour pour être plus rapide et plus claire. Elle fonctionne comme WhatsApp (comme la plupart des applis de cette liste), mais la force de Messenger réside dans son répertoire de contacts : tous vos amis Facebook. Ce qui est plutôt pratique, reconnaissons-le. 

androidpit facebook messenger app screenshot 3
L'interface typique de Facebook Messenger © ANDROIDPIT
Messenger Install on Google Play

Depuis peu, elle permet également de communiquer avec vos amis qui ne sont pas sur Facebook, en utilisant leurs numéros de téléphone. Vous retrouverez sur l'application l'ensemble de votre messagerie Facebook sans avoir à passer par l'application ou le site internet. Les fonctionnalités vous permettent d'utiliser emojis, groupes, enregistrement vocaux, données de géolocalisation, appels gratuits, partage de photos etc. 

Skype : pour les appels vidéos

C'est le père de tous les services d'appels vidéos. Mais si Skype est déjà là depuis longtemps, il continue d'enfoncer des portes. Skype est connu pour ses appels, mais ses fonctionnalités de chat sont tout aussi bonnes. C'est d'ailleurs notre outil de communication principal à AndroidPIT. 

Contrairement à d'autres applications, Skype requiert un identifiant Skype, donc vous ne pourrez ajouter des amis que si vous connaissez leur ID Skype. Mais une fois fait et vu que presque tout le monde est sur Skype, vous pourrez chatter en vidéo constamment et gratuitement. Skype vous offre également la possibilité d'ajouter du crédit pour appeler à l'étranger sur des lignes fixes et mobiles, sans vous ruiner.

La partie chat vous offre les fonctionnalités de base : groupes de chat, emojis, partage de photos, de fichiers etc. De plus, vous aurez un seul compte sur plusieurs appareils (ce que WhatsApp ne fait pas). 

androidpit skype app screenshot
Le bon vieux Skype est toujours aussi fonctionnel. © ANDROIDPIT
Skype Install on Google Play

Tango : pour le réseautage

Le Tango se danse à deux, mais bien plus d'utilisateurs utilisent ce service. Tango offre globalement les mêmes services que ses concurrentes : messagerie instantanée, partage de fichiers, stickers, groupe de chat, appel vidéo, etc, mais elle propose aussi de nombreux extras. Tango vient de recevoir une mise à jour importante et on y trouve désormais un newsfeed et des chaînes spécialement conçues que vous pouvez suivre. 

Tango trouve automatiquement vos amis en se basant sur votre liste de contacts, mais ils doivent également utiliser ce service pour apparaître (vous pouvez les inviter sinon). Vous pouvez également utiliser Tango pour vous trouver de nouveaux amis parmi les gens qui vous ressemblent ou parmi ceux qui se trouvent à proximité. Les mini-jeux inclus participent aussi de l'originalité de l'application. 

Tango fr
Tango est bien plus qu'une application de messagerie © Google
Tango : SMS, appels & vidéo Install on Google Play

Hangouts : parce que c'est Google

Hangouts est l'application de messagerie instantanée proposée automatiquement par Google depuis Android 4.4 KitKat ce qui lui a permis de gagner des utilisateurs. Hangouts combine un service SMS et un service de chat, qui sépare les deux types de message mais elle peut être utilisée également pour passer des appels vocaux et des appels vidéos. 

Sa prise en charge à la fois des SMS et des chats est un atout majeur : vous avez besoin de moins d'application pour un même service. Autre avantage : la qualité de ses appels vidéos comparable voire meilleure que Skype. En outre, Hangouts est à Google + ce que Facebook Messenger est à Facebook, c'est-à-dire que tous vos contacts du réseau social sont disponibles dans l'application de messagerie. 

Hangouts fr
Le chat vidéo possède de nombreuses fonctionnalités fun : du partage d'écran, à l'intégration YouTube. © AndroidPIT
Hangouts Install on Google Play

Viber : pour les fans de sticker

La spécialité de Viber c'est les stickers : packs gratuits ou payants, son marché est énorme. Mais n'oublions pas que c'est avant tout une application de messagerie instantanée : vous pouvez enregistrer des messages vocaux comme sur Whatsapp (mais pas passer des appels vidéos), et vous pouvez désormais appeler n'importe quel numéro de téléphone avec Viber Out - un peu comme le crédit Skype qui permet de joindre des personnes qui n'utilisent pas Viber. 

AndroidPIT Viber 5
Le nouveau Viber est bourré de fonctionnalités et son design est superbe. © ANDROIDPIT/Viber
Viber Install on Google Play

Line : pour un Skype plus jeune, plus cool

Line est de plus en plus populaire et pour une bonne raison. Avec sa récente fonctionnalité de chat vidéo, elle est désormais tout aussi équipée que Skype mais elle est plus moderne, plus sexy que le bon vieux Skype. Elle est dotée d'un grand nombre de stickers et d'autres petits trucs funs, et son succès ne connaît pas de limite en Asie. 

Parmi ses fonctionnalités on retrouve également le chat groupé, le multi-plateforme (fonctionne sur smartphone, tablette, PC), la timeline, l'enregistrement de messages vocaux, le partage de fichiers et bien plus encore -à noter la présence de comptes de messagerie des célébrités que vous aimez. Line est une espèce de twitter, Facebook, et Skype réunis en une seule application. 

AndroidPIT Line Example
Je viens seulement d'arriver sur Line, mais je l'aime déjà © ANDROIDPIT/Line
LINE: Appel & message GRATUITS Install on Google Play

BBM : pour les importants

Après nous avoir fait attendre relativement longtemps, le service de messagerie de BlackBerry a finalement débarqué sur la plateforme Android l'année dernière. BBM n'est pas aussi Android que le reste des applications de cette liste, mais elle propose un certain nombre de fonctionnalités intéressantes dont : toujours connecté (vous n'avez pas besoin d'ouvrir l'application pour l'utiliser), des messages datés et rétractables, l'utilisation de PIN (au lieu du numéro de téléphone ou email, ainsi vous décidez qui vous contacte), vous voyez quand vos messages ont été délivrés et lus, des groupes de chat, des émoticones, diffusion de messages à plusieurs personnes en même temps etc. 

androidpit bbm messenger screenshot
Une des fonctionnalités spéciales de BBM : la possibilité de planifier vos messages. © ANDROIDPIT / BlackBerry Limited
BBM Install on Google Play

Razer Comms : pour les gamers

Même si Razer Comms est une application de messagerie instantanée fantastique, elle est surtout reconnue et populaire parmi la communauté des gamers. Proposant également une version PC, Razer Comms vous permet de créer des conversations groupées, un chat VoIP gratuit, et la possibilité de connaître rapidement et facilement tous les joueurs du monde entier. Razer Comms c'est Xfire pour les smartphones. 

androidpit razer comms screenshot
Razer Comms - La messagerie de Gamers vise particulièrement les joueurs / © ANDROIDPIT / Razer
Razer Comms Install on Google Play

Kik - pour le fun 

"185 millions de personnes aiment Kik !" peut-on lire sur la description du PlayStore, prouvant qu'il y a plus d'utilisateurs que sur WhatsApp. Kik est un peu plus fun que les applications de type Whatsapp avec plus de couleurs et des options stickers. Kik contient également son propre navigateur intégré, pour faciliter le partage de vidéos et images entre amis. C'est une messagerie sympa et qui se développe rapidement avec des utilisateurs de toute la planète, essayez-la !

androidpit kik messenger screenshot
La messagerie Kik continues de voir sa base d'utilisateurs grandir. © ANDROIDPIT / Kik Interactive
Kik Install on Google Play

WhatsApp : parce que tout le monde l'a

Il n'y a pas que WhatsApp... mais WhatsApp est centrale. Même si elle n'a pas autant de fonctionnalités que de nombreuses autres applications de cette liste, WhatsApp est imbattable sur le plan de la simplicité, de la fiabilité et du nombre de contacts qui l'utilisent. Il y a des chances que si vous rencontrez quelqu'un qui a un smartphone, il aura WhatsApp.

WhatsApp utilise les numéros de téléphone présents dans vos contacts pour que vous n'ayez pas à ajouter des contacts manuellement. Vous pouvez envoyer des messages écrits, des stickers, des emojis et des fichiers avec la possibilité de diffuser des messages ou de faire des envois groupés.

Depuis sa récente mise à jour, WhatsApp vous permet également d'appeler gratuitement vos contacts. C'est un extra excellent ce qui signifie que vous n'avez plus à passer à une autre application quand chatter n'est plus suffisant.

installer derniere version apk E
WhatsApp propose aussi les appels vocaux gratuits. © ANDROIDPIT
WhatsApp Messenger Install on Google Play

Et vous, quelle application de messagerie utilisez-vous ?

D'après un article de Kris Carlton

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris