Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 17 partages 4 Commentaires

Les meilleures applications dédiées aux GIFs avec Android

Déjà très amicaux avec la plupart des réseaux sociaux et d'autres plateformes très prisées par les internautes, les images animées, aussi appelées GIFs, deviennent chaque jour plus populaires. Partant de là, nous avons pris la decision de nous essayer à quelques applications du genre pour les mettre sur le devant de la scène d'AndroidPIT au travers d'une sélection des meilleures applications dédiées aux images animées GIFs disponibles pour Android.

Quelles applications Android pour les images animées GIFs ?

GIF Pager - pour la simplicité

Si vous voulez aller droit au but, la solution proposée par l'éditeur rascarlo est certainement la plus simple à prendre en main. Une fois téléchargée, il suffit simplement d'ouvrir l'application pour tomber nez à nez avec une base de données plutôt conséquentes de GIFs. Bien qu'elle se limite à la langue anglaise, cette application affiche ses sections de manière simplifiée en quatre parties bien distinctes. Au sein du premier onglet, on peut y rencontrer les GIFs les plus utilisés par les utilisateurs, tandis que le second permet d'en rechercher d'autres et le troisième d'en afficher de manière aléatoire, là où le quatrième et dernier garde en mémoire ceux qui ont été placés dans les favoris. Depuis les paramètres de l'application, GIF Pager permet de choisir la définition dans laquelle les images animées s'affichent, en plus du nombre d'images visibles à l'écran et du thème de l'interface (clair ou sombre).

meilleures applications images animees gifs android gif pager image 00
GIF Pager est l'application la plus facile à prendre en main sous Android. © GIF Pager
  • Version testée : 1.0
  • Taille du fichier : environ 2,60 Mo
  • Compatibilité : dès Android 2.3.3
  • Modèle économique : gratuit, avec
    des micropaiements - de l'ordre d'1,19 euros
GIF Pager Install on Google Play

GIFS - pour la beauté

Aussi en anglais et un peu moins simple à prendre en main, GIFs trouve son intérêt dans sa beauté traduite par une interface en Material Design. C'est certes très joli, mais attention à la consommation puisque les images ne demandent ici pas d'appuyer dessus pour s'animer puisqu'elles le sont déjà en page d'accueil et dans les autres sections. En parlant de sections, celles proposées sont identiques à GIF Pager, en plus d'en introduire une en plus qui héberge des images animées mises en ligne par la communauté. Ici, il n'existe pas vraiment de paramètres, à l'exception d'un seul qui permet d'ajouter et/ou de supprimer des sections à l'aide d'un mot-clé personnalisé qui est capable de balayer une thématique ciblée. Certains sont même préenregistrés pour vous donner quelques idées.

meilleures applications images animees gifs android gifs images 00
Un peu différente, l'application Android GIFS ne permet pas de gérer la vue dans laquelle les images s'affichent. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 1.7.8
  • Taille du fichier : environ 4,31 Mo
  • Compatibilité : dès Android 4.2
  • Modèle économique : gratuit,
    sans aucun micropaiement
GIFS Install on Google Play

GIFs - la copine des réseaux sociaux

Si vous êtes un utilisateur actif sur les réseaux sociaux, l'application GiFs est peut-être la meilleure à avoir dans le genre puisqu'elle permet de partager facilement sur Facebook Messenger, Facebook et WhatsApp, mais aussi d'autres réseaux par l'option de partage globale et le téléchargement de fichiers en local. Contrairement aux deux premières, cette alternative se démarque par ses rubriques bien plus ciblées sur des centres d'intérêts communs à beaucoup comme les animaux, art & design, fun, film & tv, nature, news & politique, science, parmi d'autres. Côté personnalisation, elle est plutôt limitée avec la seule possibilité de choisir la définition des GIFs affichés, en plus de la synchronisation avec Facebook (par le biais du support natif de l'API de F.Messenger).

meilleures applications images animees gifs social network android images 00
GIFs est la copine de Facebook Messenger et d'autres plateformes sociales en ligne © GIFS
  • Version testée : 1.3.1
  • Taille du fichier : environ 4,7 Mo
  • Compatibilité : dès Android 3.0
  • Modèle économique : gratuit,
    sans aucun micropaiement
GIFs Install on Google Play

Gif Me Five - la conceptrice d'images animées

Si vous souhaitez créer vos propres images animées, sachez que l'application Android de GIF Me! Camera est faite pour cela, en vous permettant d'en créer à partir des vidéos stockées en local dans votre mobile (par le biais de vos propres vidéos réalisées depuis l'appareil ou d'autres trouvées sur le web, en plus d'abriter une section dédiée qui les mettra tous en avant. Disponible en français, l'application est plutôt simple à manier et compatible dès Android 2.3.

meilleures applications images animees gifs android gif me five images 00
L'application Gif Me Give se présente en trois possibilités pour apporter un complément de fonctionnalités. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 1.61
  • Taille du fichier : environ 14,9 Mo
  • Compatibilité : dès Android 2.3
  • Modèle économique : gratuit,
    sans aucun micropaiement
Gif Me! Camera - GIF maker Install on Google Play

Video & GIF Tweet Downloader - pour piocher sur Twitter

Pour compléter la précédente solution et toutes les autres d'avant, j'ai choisi de vous parler de Video & GIF Tweet Downloader qui ouvre la voie au téléchargement de GIFs, enfin des vidéos sur le réseau de Twitter. Pourquoi en vidéo ? Simplement à cause du fait que les images animées envoyées par les utilisateurs sur Twitter sont compressées en MP4 (un format vidéo). Une fois téléchargée, il sera possible de les transformer à nouveau en .gif avec cette même application, bien que l'on aurait préféré retrouver ces fonctions dans une seule application. Plutôt simple d'utilisation, il suffit d'appuyer sur l'option 'partager' d'un message Twitter qui contient une image animée en sélectionnant cette même application pour y télécharger cette dernière à l'intérieur pour la réutiliser plus tard.

meilleures applications images animees gifs android downloader twitter gif images 00
Video & GIF Tweet Downloader ou comment télécharger des images animées (GIF) sur Twitter. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 1.0
  • Taille du fichier : environ 2,63 Mo
  • Compatibilité : dès Android 4.0
  • Modèle économique : gratuit,
    sans aucun micropaiement

Si cette application ne vous convient pas, il y a d'autres alternatives sur le Google Play.

Il s'agit là d'une première sélection qui sera amenée à évoluer. Si vous avez d'autres idées ou solutions à proposer à la communauté, n'oubliez pas que les commentaires sont justement faits pour ça. À bientôt sur AndroidPIT France.

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • il y a des mode de gif diffèrent en gif et en vidéo , certain fb dit la vidéo trop courte sur fb directement dans les notification. il faut utilisé le gif en vidéo qui le propose ,soi en vidéo direct ou en lien quand il apparais sur fb . pour Instagram. je suis en coure de phase teste il est possible que le nombre sois limiter par jours et pour twitter idem que se que j'ai indiquer pour fb . smartphone utilisé un wiko pulp fab 4g 16 gb interne plus 32 gb carte sd les app on été tester sur la mémoire interne du smartphone je vais les tester sur la mémoire carte sd

  • GIF pager est bien vient de le tester pendent plus de 1 h et partager sur fb et twitter les GIF. mai il y a un mai pour certain gif partager sur fb ou twitter et des ti bug pour partager les gif sur Instagram ne fonctionne pas toujours

    gifs vient de tester pas terrible

    Gif me Camera super et adopter j'ai peut faire un Gif de un plat j'ai fait aujourd'hui et partager sur Instagram mai les stick sont limiter les autres soit on doit payer pour en avoir et les certaine autres option soit il faut payer ou télécharger d'autres app pour les utilisée dans . Gif me caméra ........................ ici je vais pousser u peut plus loin se app je vient de le déplacer sur ma carte sd de mon smartphone on verras la réaction

    et la dernière app vous proposé je ne la teste pas pour le moment car pas envie de enregistrer mon twitter pour le utilisé il y a des manière plus simple pour envoyiez sur twitter

    • Bonsoir radiolibre,
      Si une application ne fonctionne pas très bien sur un appareil quelconque, il ne faut pas hésiter à essayer l'autre alternative proposée dans l'article. De plus, il serait bien d'éviter la duplication de commentaires. Il y en avait presque 10 sur ce même article, je les ai réuni en un. Logiquement, il est possible d'éditer le premier commentaire pour y ajouter du texte.
      Merci par avance de ne pas reproduire, merci aussi pour les avis et ne pas hésiter à préciser le mobile utilisé, car le fonctionnement d'une application peut varier d'un appareil à un autre.
      Excellente soirée. ;)

17 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris