Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
75 partages 9 Commentaires

Les meilleures applications de galerie photo sous Android

En recherchant une alternative à Google Photos sur le Play Store, j'ai alors réalisé qu'aucun article traitant d'applications de galerie de photos était proposé sur le blog. Après discussion avec l'équipe, nous avons alors décidé de créer une première sélection des «meilleures applications de galerie de photos disponibles sous Android».

Avant de commencer, sachez que toutes les applications présentes dans cet article sont GRATUITES. Cela étant dit, il s'en trouve une qui intègre des micropaiements pour pouvoir en débloquer toutes ses fonctionnalités. Ici, chaque application détient sa propre particularité et nous espérons sincèrement que vous trouverez la perle parmi ce collectif.

QuickPic - pour les amoureux des réseaux

Plutôt simplette au premier abord, QuickPic est une application fraîche qui a l'avantage d'être compatible avec une multitude de réseaux et ce, tout en offrant une interface fraîche aux allures de Material Design. Pour en revenir aux réseaux, vous pourrez notamment synchroniser vos photos avec Picasa, Google Drive, Dropbox, Flickr, OneDrive, Box, Amazon, Yandex, 500px, OwnCloud, Samba et bien d'autres avec une fluidité digne de ce nom.

En plus de proposer un performant gestionnaire et éditeur de photos, l'application Android de QuickPic permet également de visionner des images animées (GIF) et des vidéos. Côté personnalisation, il est possible de changer la couleur de l'application selon vos envies, mais aussi de camoufler et sécuriser des photos plus personnelles par mot de passe et de configurer la sauvegarde automatique de vos photos dans le cloud, à la manière de Google Photos.

QuickPic est disponible gratuitement, pèse seulement 1,1 Mo et est compatible dès Android 2.0 :

Galerie QuickPic Install on Google Play

Piktures - la beauté par le flat design

Dans le genre m-a-g-n-i-f-i-q-u-e, je peux aussi vous parler de Piktures qui est une application qui va droit au but. Montée à partir d'une interface entièrement en Material Design, cette application n'a peut-être pas l'avantage des réseaux sociaux, mais permet d'avoir une vue claire sur ses photos avec la possibilité de les redimensionner à volée.

En naviguant dans l'interface, vous pouvez accéder à des tiroirs latéraux de chaque côté en faisant un simple glissement de doigt. En plus des smartphones, l'interface de l'application est capable de se redimensionner automatiquement pour les plus grandes tailles d'écran. À l'instar de QuickPic vue précédemment, l'application Piktures permet aussi de visualiser des images animées (GIF) et des vidéos. Récemment, deux nouvelles options permettant de synchroniser l'application au Chromecast et/ou à une TV connectée ont fait leur apparition en beta.

Piktures est disponible gratuitement, pèse environ 5,3 Mo et est compatible dès Android 4.1 :

Piktures - Photo Album & Video Install on Google Play

Galerie Coffre - le garde du corps parfait

Au sein des solutions intelligentes, Galerie Coffre est sans doute l'application de galerie de photos qui m'a le plus conquis. Tout comme les deux précédentes, cette dernière s'appuie également sur une interface Material Design, mais en mettant un accent sur la confidentialité et la sécurité. C'est-à-dire ? L'application est capable de cacher et de verrouiller vos photos et ou albums par mots de passe et d'en afficher des fausses en cas de mauvais mot de passe.

En parallèle, l'application est pourvue d'un navigateur privé qui permet d'accéder rapidement à Facebook, 500px, Instagram et YouTube pour avoir la mainmise sur vos contenus et d'autres informations nécessaires.

meilleures applications galerie photos android galerie coffre images 00
Galerie Coffre peut même masquer son icône contre les petit(e)s ami(e)s trop jaloux(ses). © ANDROIDPIT

Bien qu'elle ne soit pas encore traduite en entier, les paramètres de l'application ne sont pas surplombés d'options, mais limitées à celles qui sont vraiment utiles : retrouver des fichiers perdus, choisir comme application de galerie photo par défaut, action lors de l'extinction de l'écran avec verrouillage automatique, sauvegarde et restauration de vos albums et photos, secouer pour fermer, simulation de faux codes PIN et j'en passe... Hélas, toutes ces options ne sont pas exploitables gratuitement et nécessiteront de passer à la version Pro à 2,25 euros pour être accessibles.

Galerie Coffre est gratuit, pèse environ 4,7 Mo et nécessite Android 2.3 au minimum :

GalleryVault-Masquer vos vidéo Install on Google Play

Google Photos - la proposition seyante de Google

Très cataloguée par le passé pour l'intégration forcée de Google+, la firme de Mountain View a finalement revu ses plans depuis la dernière mise à jour, en retirant l'intégration des photos et albums issus de son réseau social. Hormis cela, l'application se veut relativement fluide à l'utilisation et est bâtie sur les fondations du Materiel Design, mais elle est loin d'être aussi bien pensée et finie que les deux premières applications présentées dans l'article.

Sur la finalité des choses, Google Photos remplit plutôt bien son rôle de gestionnaire de photos. Elle est aussi capable de synchroniser et de sauvegarder vos photos dans le cloud de Google Drive pour éviter de les perdre. Là encore, je ne vous cache pas que l'interface manque de clarté avec ce tiroir latéral gauche. Elle aurait bien besoin d'un petit ménage de printemps avec une révision et restructuration de ses sections.

Google Photos est gratuit, pèse environ 22 Mo et est compatible dès Android 4.1 :

Google Photos Install on Google Play

De vôtre côté, dites-nous quelle est votre application de galerie photos favorites.

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Je vous propose mon étude comparative de 14 applications gratuites du Google Play: https: //m.facebook.com/notes/thierry-quaranta/quelle-est-la-meilleure-application-de-gestion-de-photos-sur-smartphone-/10209306867142547/

  • Moi j'utilise Shoebox sur mon téléphone Samsung et ma tablette. Aussi visible sur PC. Les photos venant des 3 sources sont rapidement intégrées et je peux les partager sans problème.

  • Mbaba Mc depuis 11 mois Lien du commentaire

    Il y a moyen d'avoir les meilleurs applications pour prendre des photos comme sur le G4 (oui je sais je rêve d'un mode Manuel ultra performant comme sur le G4)
    Merci d'avance à toute l'équipe

  • google photos me va bien, bon apres suis pas un gros fan de montage ou de gestion de photos

  • j'utilise photo de Google et aussi Flickr de Yahoo (1tera) offert....

  • J'utilise la Galerie Photo de Samsung pour retoucher et faire des montages et Google photo pour synchroniser mes photos avec mon PC sans avoir à connecter mon smartphone à mon PC.

  • j'utilise l'application inclus dans mon smartphone. Quikpic semblait pas mal, jusqu'à ce que je me rende compte qu'il m'avait horodaté des photos en janvier... 2025 !!! très fort, je savais pas que j'avais voyagé dans le temps.

  • j'aime bien Quickpic. Mais je préfèrerais google photos si seulement il était plus convivial, plus exhaustif dans la gestion des metadata. Finalement je reste sur l'appli standard Galerie, en espérant qu'android apporte un jour le backup complet des metadata.

  • Bonjour.

    Moi j'utilise QuickPic depuis le début, et elle a toujours très bien fonctionné, très simple d'utilisation, et on se retrouve très bien dans les dossiers, ( bluethooth, dowland, camera).

    Je crois que je n'en changerai pas.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris