Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 21 partages Pas de commentaire

Les meilleures applications pour faire du covoiturage

Le système de covoiturage devient de plus en plus populaire. Son succès est représentatif de plusieurs éléments, le premier est économique et l'autre est social. D'une part, les gens se lassent des systèmes traditionnels de transport afin de limiter les coûts, d'autre part le besoin d'échange et de contact est accru et l'autoradio n'est plus suffisant pour accompagner les gens sur les longues distances. C'est dans ce contexte socio-économique (et bien entendu technologique) que le système de covoiturage a vu le jour et est devenu monnaie courante sur smartphones. Vous découvrirez dans cet article les meilleures applications dans ce domaine. 

Bon nombre de personnes aujourd'hui sont lasses des systèmes de transport en commun : retards, bruit, transport bondé de personnes... A cela s'ajoute bien évidemment le prix du billet/ticket qui peut représenter parfois un obstacle de taille, particulièrement sur les longues distances. Heureusement, une alternative existe : le covoiturage. Le principe est simple, lorsqu'une personne va d'un point A à un point B, elle en informe la communauté de la plateforme et les personnes désirant faire le même trajet n'ont plus qu'à se manifester. Le prix total est généralement partagé entre les voyageurs, ce qui permet bien évidemment de voyager à bon marché assez facilement.

BlaBlaCar

BlaBlaCar est probablement l'application de covoiturage la plus populaire. L'application est aussi simple que pratique : il vous suffit de rentrer de quel endroit vous voulez partir et à quel endroit vous désirez vous rendre. L'application vous proposera ensuite la liste des personnes proposant un covoiturage pour ce trajet.

Lorsque vous regardez un trajet, vous pouvez bien évidemment voir la ville de départ et d'arrivée et l'heure de départ. Vous pouvez également voir s'il reste des places disponibles dans le trajet et, si c'est le cas, vous trouverez également le prix de la place. Le conducteur rentrera également des informations, généralement des détails géographiques (quartiers ou rue de départ, par exemple), ou d'autres informations telles que l'acceptation d'animaux de compagnie. Diverses informations sont également affichées : le nombre de kilomètres et la durée approximative du trajet, les possibles détours etc.

Chaque utilisateur dispose d'un profil. Lorsqu'il crée un trajet, les autres membres peuvent accéder à des informations telles que son expérieure sur le site, son style de conduite, sa crédibilité (concrètement il s'agit de savoir si son numéro de téléphone et son adresse email ont été confirmés), le nombre d'annonces qu'il a publié etc. Si un utilisateur est satisfait du voyage avec un conducteur, il peut lui donner une note. Bien évidemment, plus la note du conducteur est bonne, plus les gens voudront embarquer avec lui.

Le grand avantage est de BlaBlaCar, c'est que c'est une application très utilisée. Par conséquent, il est relativement facile de trouver une personne faisant un trajet particulier.

  • Version de l'app : inconnue
  • Taille de l'app : inconnue
  • Compatibilité de l'app : Android 2.3.3 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit
BlaBlaCar - Covoiturage Install on Google Play

Wever

wever
Wever est une alternative aux transports en commun. © Play Store

Contrairement à BlaBlaCar qui est européen et adressé à tous, Wever s'adresse à un tout autre public. Tout d'abord, l'application est uniquement disponible en France et même si en théorie il peut être utilisé par tout le monde, la majeure partie des utilisateurs est composée de jeunes personnes étudiantes. Autre différence de taille, Wever est à utiliser pour les courts trajets. Pour faire simple, il s'agit d'une alternative aux systèmes de transport en commun, les itinéraires en sont d'ailleurs les mêmes.

Dans un premier temps, l'application est testée dans le département des Alpes-Maritimes mais si les gens arrivent bien à l'adopter (ce qui semble être le cas pour le moment), elle devrait pouvoir se généraliser à l'échelle de l'héxagone. Autour des campus, elle pourrait bien rencontrer un véritable succès. Le but est de réunir les personnes qui partagent les mêmes centres d'intérêt tout en partageant (et donc en réduisant) les coûts.

L'utilisation de l'application est aussi simple que le concept. Le conducteur doit juste rentrer les déplacements qu'il fait régulièrement (trajets pour faire les courses, partir à l'université etc) ou occasionnellement (aller-retour vers tel ou tel endroit). Les personnes intéressées n'ont plus qu'à se manifester comme passager.

  • Version de l'app : 1.0.5
  • Taille de l'app : 25 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit
Wever Le covoiturage quotidien Install on Google Play

RoulezMalin (Covisoft)

La première chose à faire est d'entrer vos informations. Si vous êtes un conducteur qui cherche des passagers pour vous accompagner sur la route, vous pouvez entrer dans le menu et renseigner les informations sur votre véhicule. Ceci fait, rendez-vous sur votre profil et renseignez les informations que vous désirez partager, gardez à l'esprit que vous pouvez recevoir une note à la fin de votre parcours, elle apparaîtra également sur votre profil.

Faire une recherche est très simple. L'écran est composé d'une carte sur laquelle vous positionnez votre point de départ et votre point d'arrivée. Vous devez ensuite indiquer si vous êtes conducteur ou passager puis lancer la recherche. 

Malheureusement, cette application est bien moins utilisée que BlaBlaCar donc il est plus difficile de trouver une personne effectuant le même trajet que vous, mais ne perdez pas espoir.

  • Version de l'app : 3.0.3
  • Taille de l'app : 4.4 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0.3 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit
RoulezMalin - Covoiturage Install on Google Play

Wayz-Up

wayzup
Cette application simple et intuitive est faite pour les courts trajets. © Play Store

Après avoir vu le covoiturage des étudiants, nous avons ici une application dédiée au covoiturage pour aller travailler. Tous les matins, les employés se rendent au travail en utilisant le même chemin et les mêmes horaires. Pourquoi ne pas économiser des billets de train ou de l'essence afin de partir travailler ensemble ? Les trajets sont généralement courts, ce qui élimine quelque peu la concurrence de BlaBlaCar qui s'adresse essentiellement aux adeptes des longs trajets.

L'application rencontre un fort succès, particulièrement dans la capitale. Elle a d'ailleurs été récompensée pour ses résultats en Ile-de-France en 2014. L'entreprise a un grand potentiel et semble être très sérieuse, ce qui est un gage de qualité car personne n'aimerait entrer dans un système de covoiturage douteux. Trouver des entreprises partenaires n'est pas une mince affaire mais Wayz-Up a de solides arguments en poche.

  • Version de l'app : 5.6
  • Taille de l'app : 6.1 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 2.3 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit
WayzUp, covoiturage quotidien Install on Google Play

iDVROOM

idvroom
Voici un bon concurrent à BlaBlaCar © ANDROIDPIT

iDVroom reprend le même concept que BlaBlaCar. Vous choisissez votre point de départ et votre point d'arrivée, le moteur de recherche vous affiche ensuite les personnes qui feront le même trajet que vous et qui sont à la recherche d'un passager. Vous pouvez également proposer un trajet (régulier ou unique) dans lequel vous pourrez conduire, fonctionnalité pratique pour ceux qui préfèrent utiliser leur propre véhicule (pour transporter du matériel, par exemple).

Bien évidemment, l'application permet d'avoir un profil qui montre entre autres choses une note donnée par les autres utilisateurs. Comme l'explique l'application, ajouter une photo vous fera gagner en visibilité et rassurera les autres utilisateurs, alors n'hésitez pas à vous montrer car les gens préfèrent voir avec qui ils ont affaire. Vous pouvez découvrir d'autres options dans l'application, par exemple la notification de retard.

  • Version de l'app : 2.5.1
  • Taille de l'app : 30 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0.3 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit
iDVROOM - Covoiturage Install on Google Play

Si vous désirez planifier des voyages en covoiturage, vous devriez trouver votre bonheur sur l'une de ces applications. Laquelle préférez-vous utiliser ?

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
21 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris