Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Les meilleures applications pour apprendre la programmation

Écrit par : Benoit Pepicq — depuis 3 mois

Nous vous l'avons répété à plusieurs reprises : le monde d'Android est vaste et il y aura toujours au moins une application pour nous apprendre quelque chose. En ce qui concerne l'informatique et, de manière plus large, la programmation, il existe de nombreuses applications optimisées pour l'apprentissage. Que vous décidiez d'apprendre à coder pour le plaisir ou pour des raisons professionnelles, sachez que des développeurs ont pensé à vous en créant des applications pour vous simplifier la tâche. Découvrez ci-dessous les meilleures applications pour apprendre la programmation.

Vous pouvez vous en douter, le terme programmation est un mot générique qui représente grosso modo un système de communication entre un développeur et sa machine. Il lui dit de faire telle ou telle chose, la machine obéit ou lui envoie un message d'erreur. En fonction du programme, la langue à utiliser sera différente. Par exemple, si vous voulez que votre site affiche un sondage, il faudra créer le sondage dans une langue qui peut être comprise par le système, telle que le javascript. Par contre, si voulez que votre application s'installe sur un appareil Android, le javascript ne vous servira à rien car de tels programmes se font essentiellement en Java. 

code java teaser
Vous pouvez vous entraîner à programmer des applications... depuis une application. © ANDROIDPIT

Dans cet article, nous nous intéresserons à trois points :

  • l'apprentissage de la programmation de manière générale
     
  • les applications qui apprennent à coder en un langage particulier
     
  • les applications de cours

1. Découvrir la programmation

Lightbot

Voici un jeu idéal pour les néophytes. Le jeu est en soi relativement simple, mais il permet de découvrir la programmation sous divers aspects, tels que les boucles et les piles. En quelque sorte, cette application vous entraîne à réfléchir comme un développeur.

Vous disposez de plusieurs options pour que votre petit bonhomme puissent atteindre son but. Vous devez ainsi calculer de combien de cases il doit avancer, s'il doit se tourner ou effectuer une autre action encore. L'application est très intéressante pour acquérir les bases. Elle est en anglais mais reste relativement simple.

Lightbot
Il faut aider le petit bonhomme à l'aide de divers outils. © ANDROIDPIT
  • Version de l'app : 1.1.5
  • Taille de l'app : 30 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 2.3 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit

Une version payante existe, elle contient davantage de niveaux et coûte seulement 3,13€.

Lightbot : Code Hour Install on Google Play

Algoid

Cette application s'adresse aux néophytes autant qu'aux utilisateurs déjà un petit peu expérimentés, mais pas aux professionnels. Un langage a été créé pour l'occasion, l'AL (Algoid Language) et il est utilisé pour expliquer à l'utilisateur comment fonctionne la programmation à travers divers tutoriels. Le langage Algoid est relativement proche du C et du Java qui sont les langages les plus utilisés.

Algoid ne vous apprend pas à utiliser un langage en particulier mais son propre langage. Toutefois, une fois que vous le maitriserez vous serez en mesure de comprendre très facilement la plupart des syntaxes de développement. Petit plus : l'application est en français et est très légère puisque les tutoriels sont pris sur le net.

  • Version de l'app : 1.3.0
  • Taille de l'app : 803 Ko
  • Compatibilité de l'app : Android 2.1 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit
Algoid - Programming language Install on Google Play

2. Apprendre et coder sur la même application

AIDE- IDE for Android Java C++

Cette application vous permet d'apprendre à coder des applications Android. Vous y retrouvez autant la théorie que la pratique puisqu'elle est composée de cours et d'exercices. Dès le début de l'application vous pouvez choisir d'améliorer vos compétences en Java, et ainsi découvrir par exemple comment se présente la structure d'un programme. La leçon se fait par étape et, même si elle est bien expliquée, il vaut quand-même mieux avoir quelques bases pour ne pas être trop vite perdu.

Petit plus, vous pouvez synchroniser votre travail avec votre Dropbox. Petit moins : l'application est en anglais mais la langue n'est pas vraiment un problème, dans l'ensemble les mots sont assez simples, mais il faut s'accrocher sur le plan technique.

  • Version de l'app : 3.2.160216
  • Taille de l'app : 32,7 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0 ou plus
  • Modèle économique : gratuit mais propose des achats dans l'application
AIDE- IDE for Android Java C++ Install on Google Play

3. Apprendre comme un étudiant

Udacity

Si vous préférez apprendre de manière plus académique, alors Udacity est fait pour vous. Cette application vous permet d'apprendre tout ce qu'il faut savoir sur la programmation à partir des cours de véritables professionnels. Faites bien attention au niveau nécessaire pour suivre le cours : débutant, intermédiaire ou avancé. 

Plusieurs langages sont proposés, du HTML à Java. L'application est malheureusement en anglais mais les cours en vidéo sont bien faits et changent du classique format lecture/exercice.

  • Version de l'app : 1.9.0
  • Taille de l'app : 5,7 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.1 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit
Udacity - Learn Programming Install on Google Play

Est-ce que vous désirez créer une application ? Utiliseriez-vous une application pour apprendre à coder ?

Benoit est passionné par les nouvelles technologies et par tout ce qui touche à l'informatique. Grand fan d'Android depuis 2011, il a rejoint l'équipe d'AndroidPIT afin d'assouvir sa passion et partager ses connaissances sur Android avec les lecteurs.

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris