Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 75 partages 4 Commentaires

Les meilleures applications d'appareil photo sous Android

Êtes-vous des utilisateurs qui ne peuvent plus voir l'application « Appareil photo Google » et qui souhaitent aller plus loin pour profiter d'une expérience avancée ? Eh bien, sachez que vous êtes tombé à la bonne adresse. Dans cet article dédié, nous allons vous présenter les meilleures alternatives des applications d'appareil photo disponibles sous Android et ce, en les classant par distinctions puisque toutes disposent de leur propre « killer feature ».

Les meilleures applications d'appareil photo sous Android

Open Camera - Le tout-en-un gratuit 

Pour l'utiliser depuis quelques jours, Open Camera m'a fait oublier Appareil photo de Google que je trouvais bien trop sommaire et limitée. Et ce, alors que l'interface a récemment été remise au goût du jour. Hélas, Google a oublié d'améliorer l'ergonomie et d'ajouter des options utiles. À ma grande surprise, cette alternative, baptisée « Open Camera » a apporté un nouveau sens à l'appareil photo de mon Nexus 5 en faisant le plein de fonctionnalités.

meilleures applications appareil photo android open camera 01
Voici un aperçu de l'interface de l'application Open Camera sur Nexus 5. © ANDROIDPIT

Au lancement, la première chose qui frappe est la fluidité de l'application, là où d'autres ont tendance à traîner la patte. Hormis cela, l'interface n'est peut-être pas aussi belle que d'autres concurrentes, mais elle a le mérite de mettre les points sur les i en affichant plusieurs données et options rapides : la quantité de mémoire restante en gigaoctet, les ISO, l'exposition, l'angle et la direction. Sans oublier les commandes rapides, cela inclut un zoom numérique, la gestion de l'éclairage, le blocage de l'exposition et le type de flash ; parmi les options les plus marquantes.

meilleures applications appareil photo android open camera 02
Puis, un autre aperçu des paramètres de l'application Open Camera. © ANDROIDPIT

Si vous êtes en quête de trésors cachés, je vous convie d'ouvrir les paramètres de l'application. À l'intérieur, vous y retrouverez une véritable mine d'or avec la possibilité de gérer le retardateur, le mode rafale, les éléments à afficher dans l'interface, la gestion du son de l'obturateur, le dossier de stockage à configurer, les paramètres de photos, de vidéos et de position. Mais, la cerise sur le gâteau est la possibilité d'activer l'API Camera2 pour les mobiles compatibles. À titre d'exemple, cela permettra au Nexus 5X de recadrer sa caméra dorsale qui est montée à l'envers.

L'application Open Camera disponible gratuitement sur le Google Play :

  • Version testée : 1.27
  • Taille de l'app : environ 1,0 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.0.3
  • Modèle économique : totalement gratuit
Open Camera Install on Google Play

Si cette application ne fonctionne pas, essayez HD Camera dans le même genre :

HD Camera Install on Google Play

Camera MX - L'alternative orientée réseau social

Bien qu'elle se montre moins complète en termes de fonctions, Camera MX sera sûrement préférée de beaucoup pour son interface plus cosy. En la regardant bien, il est vrai que son agencement et sa teinte ne sont pas sans nous laisser penser à une belle mixture entre KitKat et Lollipop, incluant en plus la transparence au menu. En plus de cela, Camera MX s'accompagne de fonctions ultimes, normalement réservées aux applications de grands constructeurs, comme la possibilité d'éditer des photos et des vidéos ou celle qui permet de capturer des moments passés.

Indisponible dans l'application par d'origine, Camera MX permet également de choisir le contexte dans lequel vous vous trouvez et ce, en déterminant la scène (selfie, nuit, coucher de soleil, neige, paysage, etc). Si votre caméra ne permet pas d'enregistrer en 16:9, ne vous inquiétez pas cette application sera capable de forcer ce mode. Outre cela, l'application embarque un gestionnaire de photos qui est capable de les supprimer, reclasser et les copier pour ensuite les partager sur les réseaux sociaux très facilement, à la manière d'un Google Drive en quelque sorte.

L'application Camera MX est gratuite sur le Google Play :

  • Version testée : 3.3.903
  • Taille de l'app : environ 22 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 2.3.3
  • Modèle économique : totalement gratuit
Camera MX - Photo, Vidéo, GIF Install on Google Play

Lenka - pour se faire passer pour un « Pro » en soirée

Au sein des applications qui se démarquent, nous pouvons parler de Lenka. Développée par un studio français appelé « ABOSCH », cette application vous permet de donner un ton original à vos photographies en y ajoutant des filtres et une touche noir et blanc. Parmi les possibilités, nous pouvons parler de celles qui permettent de pincer les écrans pour ajuster automatiquement la résolution de la photo (format) ou l'autre le contraste avec un curseur intuitif.

meilleures applications appareil photo android lenka interface 00
Voici un aperçu de l'interface minimaliste et originale de Lenka sous Android. © ANDROIDPIT

Comme si cela n'étant pas suffisant, sachez aussi que la température et la mise au point font également l'objet de l'attention de Lenka avec des paramètres dédiées. Une fois la/les photo/s prise/s, il vous sera alors possible de les éditer à la volée, puis de les partager sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Instagram. Enfin, sachez que l'application n'autorise pas l'utilisation du flash pour les caméras frontales qui en possèdent. Longtemps débattu, les développeurs disent que c'est une question de philosophie pour préserver l'esprit de l'application.

L'application Camera MX est gratuite sur le Google Play :

  • Version testée : 1.0.20
  • Taille de l'app : environ 1,2 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.1
  • Modèle économique : totalement gratuit
Lenka Install on Google Play

Aqua Camera Pro - pour réaliser des photos et des vidéos sous l'eau

Bien que l'application maison de Sony permet déjà de faire cela, il se trouve certains terminaux mobiles de la marque (smartphones et tablettes) qui ne sont pas capables de débloquer toutes les fonctions, surtout quand on parle de captures de photos sous l'eau. C'est pourquoi, l'application Aqua Camera Pro entre en scène et permet d'accéder la prise de photos et de vidéos sous l'eau sans aucune contrainte, à l'aide des boutons physiques bien entendu.

Grâce à cette application, vous pourrez donc accéder à des options avancées comme la possibilité de gérer la définition des photos et des vidéos, mais aussi l'endroit où ces dernières sont enregistrées dans l'appareil. La gestion des couleurs, de la mise au point et de la balance des blancs est également au rendez-vous. Pour se compléter, l'application permet effectivement de configurer certaines touches physiques pour qu'elles soient exploiter Par Aqua Camera Pro, en plus de celles déjà pré-configurées. Pour rassurer tout le monde, il est bien possible de configurer les scènes entre portrait, paysage, feux d'artifice, portrait de nuit, neige, soleil, parmi beaucoup d'autres proposés.

L'application Aqua Camera Pro est gratuite sur le Google Play :

  • Version testée : 1.1.1
  • Taille de l'app : environ 433 Ko
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.0.3
  • Modèle économique : totalement gratuit
Aqua Camera Pro Install on Google Play

Si vous avez d'autres applications à proposer, les commentaires demeurent à votre entière disposition. Quoi qu'il en soit, nous espérons que cette première sélection d'alternatives aura pu vous aider pour dénicher la perle de rare.

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Moi j'utilise pour ça ProCam sur iOS, mais quelqu'un connais-t-il une autre application qui propose la mise au point manuel "manual focus" (MF) à la place du Auto Focus (AF) ? J'ai testé Lenka sur Androïdes mais le MF n'est pas proposer sur androïde ?

  • j'utilise à l'heure actuelle l'application de base google, mais je vais tester open camera afin de voir le rendu

  • Existe t il comme pour les iPhones (et oui dsl ) une application qui allume l'écran en guise de flash pendant les selfies ?

    • Les LG ont çà d'origine, c'est sympa pour éclairer un selfie de nuit. Si y'a une application dans le même style je suis preneur (surtout ma fille avec son samsung !!)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris