Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
106 partages 45 Commentaires

Les meilleures applications de cloud sur Android

2016 a marqué un tournant dans l'histoire du cloud : les designs unibody, sans microSD chez beaucoup, les smartphones avec 16 Go de mémoire interne et la généralisation de la 4G, voire de la 4G+ ont aidé au développement des solutions de stockage dans le nuage. Plus de stockage, partout, plus rapidement : c'est ce que proposent les meilleures applications de services de cloud sur Android. Avec en bonus les bons plans pour bénéficier d'un stockage gratuit.

La meilleure application cloud pour tout le monde : Google Drive

On connaît tous Google Drive. L'application offre 15 Go de stockage gratuits et propose un historique complet et permet d'éditer différents formats en ligne, au moins sur le web. L'avantage c'est que vous n'avez besoin que d'un compte Google pour l'utiliser. Au passage, Google+ permet de stocker un nombre infini de photos (2048p maximum) et de vidéos (15 minutes en 1080p maximum).

AndroidPIT how to transfer pics 12
Google Drive Drive est simple et gratuit. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 2.4.141.16.34
  • Taille du fichier : environ 17.2 mo
  • Compatibilité : dès Android 4.0
Google Drive Install on Google Play

La solution de cloud made in France : hubiC

hubiC est la solution Cloud de l'hébergeur français OVH. L'accent est mis sur la vie privée et la sécurité. On peut partager les fichiers simplement avec qui l'on veut. Bien sûr, si vous cherchez une solution française, c'est un incontournable. L'application est simple, son design pas forcément novateur, mais très efficace. 

meilleures applications service cloud android hubic ovh
Hubic est là solution de cloud française. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 1.9.5
  • Taille du fichier : environ 3,1 mo
  • Compatibilité : dès Android 2.1
hubiC Install on Google Play

La plus simple des applications de cloud : Box

L'application Box a un gros avantage : elle est simple d'utilisation. On accède à ses fichiers rapidement, on peut ajouter des commentaires, etc. Les fonctionnalités basiques sont là. Elle est gratuite jusqu'à 10 go, avec une limite de 250 Mo par upload. Pour passer à 25 Go de stockage, on doit payer 10 € par an, ce qui somme toute est très raisonnable. C'est le cloud simple par excellence. 

AndroidPIT best cloud storage apps 3
Box est simple et efficace comme solution de stockage. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 3.7.5
  • Taille du fichier : environ 16.4 mo
  • Compatibilité : dès Android 3.7.5
Box Install on Google Play

 La plus polyvalente des applications de cloud : Dropbox

C'est peut-être le plus connu des cloud sur mobile, tout simplement grâce à ses partenaires de prestige, Samsung notamment. On commence avec seulement 2 Go de stockage, mais avec quelques actions simples on passe à 16 Go gratuitement. On apprécie particulièrement la sauvegarde automatique. Dropbox est une application polyvalente, qui a fait ses preuves et dotée de fonctionnalités qui valent le détour, je vous conseille d'y jeter un oeil.

androidpit best backup apps 16
Dropbox a une petite capacité de stockage mais est très facile à utiliser. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 7.2.4
  • Taille du fichier : environ 41.9 mo
  • Compatibilité : dès Android 4.0.3
Dropbox Install on Google Play

La meilleure appli de cloud pour les petits fichiers : MediaFire

L'application MediaFire est un peu le Mega du cloud. Pourquoi ? Parcequ'elle offre 50 Go gratuitement, on peut donc uploader tranquillement sans compter. Et lorsque l'on dit sur un plateau, c'est parce que cette application offre jusqu'à 50 Go d'espace disponible, ce qui est parfait pour la musique ou des vidéos, et pour les partager.

Le menu de MediaFire est un peu déroutant. L'inscription est obligatoire. Le système de point est également à signaler : on commence avec 12 Go, le reste se gagne en effectuant des actions. Une dernière chose qui fait un peu d'ombre au tableau, la version gratuite ne permet que d'uploader que 200 Mo à chaque fois.

AndroidPIT best cloud storage apps 5
MMediaFire propose jusqu'à 50 Go gratuit, mais 200 Mo d'upload maximum en version gratuite. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 4.1.4
  • Taille du fichier : environ 3.42 mo
  • Compatibilité : dès Android 4.03
MediaFire Install on Google Play

La meilleure application de cloud pour les plus méfiants : Mega

Mega est un autre des applications de stockage qui fournit 50 Go aux utilisateurs dès leur arrivée et sans frais. L'accent est également mis sur la vie privée. Les données ne sont chiffrées et déchiffrées que sur le terminal, ainsi, en principe, personne n'y a accès à part vous. Je n'ai malheureusement pas encore réussi à trouver l'info sur la taille maximale des uploads. Encore une chose, Mega est on ne peut plus simple à utiliser, c'est du pur stockage cloud, ni plus, ni moins.

AndroidPIT best cloud storage apps 6
Mega offre 50 Go d'appli de stockage. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 3.0.6
  • Taille du fichier : environ 12.5 mo
  • Compatibilité : dès Android 2.3
MEGA v1 (unsupported) Install on Google Play

Pourquoi nous avons supprimé SugarSync ?

SugarSync figurait précédemment dans notre liste des meilleures applis cloud mais nous avons décidé de la supprimer avoir reçu des informations sur sa politque de suppression de compte. Celle-ci n'est en effet possible de qu'entre 10h du matin à 14h de l'après-midi. Vous devez également parler avec un conseiller en ligne pour recevoir le lien final d'annulaton. Une procédure que l'on juge bien compliquée pour fermer un compte.

Quelles sont les autres applications de cloud que vous utilisez ?

45 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • skyrail depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Le cloud que vous emmenez partout avec vous, même sans connexion internet.
    http://www.nextinpact.com/news/102130-lima-lance-son-boitier-ultra-a-12999-clients-reclament-mises-a-jour-logicielles.htm

    Mais avec des solutions comme raspberry pi, et une clé usb ou une carte mémoire grande capacité, on peut peut-être faire mieux pour moins cher.

  • Google drive !

  • Amazon, stockage illimité pour ... 60$/an.

  • Baldé depuis 2 mois Lien du commentaire

    MEGA reste de loin mon meilleur cloud.

  • J'ai découvert Onedrive quand il s'appelait encore Skydrive, puis gMailFS au temps des expérimentations de filesystem avant GoogleDrive, FlickrDrive aussi. Le partage de fichier était un peu débridé. On ne connaissait pas les limites. On cumulait les comptes guest en essayant de les agréger.
    Aujourd'hui, la tendance est à la baisse des quotas et à la facturation des gros consommateurs (à commencer par les pros moyens, ceux qui utilisent les comptes normaux à des fins professionnelles).

    Mais je peux vous dire que Google est un peu aux autres solutions de cloud, ce qu'Orange est aux reste des opérateurs telecom en France.
    Les 3 qui se dégagent sont Onedrive, Google Drive et Dropbox (un peu en arrière). Ils sont plus mûrs et s'intègrent dans l'interface de windows and co, un peu plus dans nos habitudes.

    Voyez Windows 10 qui propose (impose quasiment, car il y a des workaround) d'ouvrir une session windows avec votre compte microsoft, et enregistre les habitudes (questions Cortana), les screenshots en ligne.
    Google drive synchronise un dossier local avec son compte cloud. Ce qu vous regarder avec Chrome vous le retrouvez sur PC, sous Android, sur Mac. Pareil pour vos calendriers, contacts...
    Dropbox enregistre en ligne les screenshots.
    Tout cela, on l'utilise déjà au quotidien, et c'est super pratique.

    Alors, vous avez encore envie d'aller voir ailleurs?

  • Wakfu depuis 2 mois Lien du commentaire

    J'utilise Google Drive pour le travail(on aime tous google) onedrive sur mon iMac, dropbox sur mon tel et box sur ma nexus 9. La meilleure est Google Drive, pour ceux qui se perdent rapidement. Comme moi.

  • et onedrive...

  • Un tableau comparatif et synthétique pour nous aider à choisir placé à la fin, par exemple, serait sympa.
    L'explication de la suppression de Mega, très bien.

    • A chacun ses préférences. Ce qui influe le plus souvent sur notre choix, c'est l'expérience des autres utilisateurs, et quand les détails qu'ils donnent rejoignent notre propre expérience.

  • Pour mon activité professionnelle : DropBox. Pour mes sauvegardes perso (y compris mes smartphones Android) : GoogleDrive et Lecloud Orange. Pour mes iphone et iPad + contacts et calendriers : iCloud. Pour effectuer la gestion simplifiée de tous ces nuages et éviter des "tempêtes" : MagicCloud

    • moi, j'ai renoncé à synchronisé tous ces clouds et à y faire des sauvegardes régulières. trop compliqué à gérer, prend trop de temps sur la durée. A moins de faire confiance à un processus automatique qui les fait marcher en miroir.
      Mais quand ça devient trop gros, c'est inutilisable, à moins d'avoir une connexion qui va à la vitesse de la lumière.
      Par contre, je m'en sers pour partager des documents ou faire un transfert temporaire entre deux machines, comme un lecteur réseau déporté.

  • j'apprécie google drive pour y placer des favoris, des notes, partager rapidement des photos, pdf ... mais le meilleur cloud, ou celui qui doit se comporter comme tel et sans besoin d'internet, devrait être Open source et tenir dans la poche, synchronisé en ligne à la demande.

  • Dropbox pour moi reste le meilleur !

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris