Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
10 partages 6 Commentaires

Les meilleures applications d'aide à la conduite sur Android

Si vous souhaitez conduire en toute sécurité, il est toujours bon de savoir à l'avance où se trouvent les potentiels dangers. Il n'est jamais facile de conduire et un problème peut arriver facilement, qu'il soit causé par des facteurs naturels (météo, animaux etc) ou humains (accidents en lien avec un excès de vitesse, par exemple). Voici une sélection de nos applications Android préférées !

Vous le savez tous, les avertisseurs de radars sont désormais interdits par la législation française. Sous peine de 1500 euros d'amende et jusqu'à 6 points de moins sur le permis, il vaut mieux réfléchir à deux fois avant d'utiliser ce genre de service. Si vous venez d'un autre pays et que cette pratique est autorisée (ou si vous venez de France mais les deux phrases précédentes ne vous intéressent pas), nous avons le regret de vous dire que vous ne trouverez aucune information sur ce sujet sur cette page.

Nous présenterons des apps qui avertissent des dangers sur la route (par exemple des accidents). La plupart des apps ci-dessous utilisent le terme Zone de danger. Une zone de danger représente, comme son nom l'indique, une partie de la route qui présente des risques sur une distance de :

  • 300 mètres en agglomération
  • 2000 mètres hors agglomération
  • 4000 mètres sur l'autoroute

iCoyote

Le titre de iCoyote rassure ses futurs clients : la mention « avertisseur de dangers » annonce clairement l'objectif de l'application. Elle est certes payante mais c'est aussi une des meilleures dans sa catégorie : c'est en grande partie grâce à sa communauté active permettant d'être averti des vrais dangers sur la route en temps réel. Vous pouvez bénéficier de 30 jours d'essai pour tester l'efficacité d'iCoyote, différentes options sont ensuite proposées.

iCoyote vérifie chaque alerte grâce à sa technologie brevetée.
COYOTE
iCoyote est une des apps les plus populaires de cette catégorie. © Coyote System SAS

Les abonnements à iCoyote se font par mois ou par année, leur prix dépend de la durée choisie. Ses fonctionnalités sont parmi les meilleures : mode nuit, mode moto, itinéraires et "Où est ma voiture"... Bref : une application complète et performante !

iCoyote Install on Google Play

Waze Social GPS Maps & Traffic

Dans cette discipline, c'est probablement la plus grande communauté d'utilisateurs. Tout comme dans iCoyote, c'est cette communauté qui permet à l'app d'être à jour et d'informer d'accidents ou tout autre incident possible sur la route. Outre les informations sur la circulation (accidents, fermeture de routes etc), l'app permet également de trouver des stations essence dans les environs, ainsi que les meilleurs prix. La communauté est active, les informations à jour. 

Trouvez la station essence la moins chère sur votre chemin avec les prix de carburants partagés par la communauté.
WAZE1
Waze est une app internationale composée d'une grande communauté. © Waze Social GPS Maps & Traffic
Waze - GPS, Cartes & Trafic Install on Google Play

TomTom Navigation GPS Traffic

TomTom était connu pour son ancienne application de GPS, nous la retrouvons avec cette nouvelle version gratuite... quoique sur ce point c'est une question de point de vue. Elle était payante, elle est devenue entièrement gratuite avec un forfait de 75 km par mois. Au delà, il est nécessaire de payer un forfait de 19,99 euros par an, ou plus si l'on désire utiliser l'app plus longtemps. Cette application se veut proposer les chemins les plus rapides, prenant en compte les problèmes potentiels pouvant survenir sur la route et les signalant en temps réels. TomTom informe l'utilisateur des ralentissements sur la route et, ce faisant, propose éventuellement un chemin alternatif. Bien évidemment, il signale les zones de danger, donne l'adresse des hôtels etc. 

Infos trafic en temps réel: TomTom vous indique précisément le début et la fin des ralentissements, et vous aide à les éviter.
tomtom
TomTom est une application GPS gratuite sur un nombre limité de kilomètres. © TomTom Navigation GPS Traffic
TomTom Navigation GPS Traffic Install on Google Play

Google Maps

Est-il vraiment nécessaire de présenter Google Maps ? Vous l'avez tous probablement déjà utilisé puisque l'app est installé par défaut sur votre smartphone Android... et elle est très pratique ! Qui ne s'est jamais perdu au milieu de nulle part et ne doit son retour que grâce aux services GPS de Google Maps ? Quoi qu'il en soit, l'app propose des services similaires à ceux des apps cités ci-dessus. Malheureusement, en terme d'informations sur la circulation en direct, Maps est un peu à la traîne. Google fait des gros efforts pour rentrer dans la course. La base est cependant assurée, dans l'onglet Trafic on peut notamment voir l'état de la circulation à l'aide d'un code couleur (vert pour fluide, rouge pour lent etc).

• Conditions de circulation en temps réel, signalement des incidents et calcul automatique d'un nouvel itinéraire optimisé.
GoogleMaps
Un code de couleurs montre la fluidité de la circulation sur Google Maps. © Google Inc.

Mappy

Mappy est une alternative française qui a longtemps été utilisée comme référence en matière de cartes, sur ordinateur. La compétition avec Google Maps a bouleversé la situation et l'avènement du mobile a fait perdre à Mappy de son prestige. Mappy a des fonctions de trafic assez limitées. Outre un GPS assez normal, Mappy propose également une analyse de la circulation en temps réel et la transmet en utilisant également un code couleur. Il est également possible d'accéder à différents commerces, hôtels etc, comme dans la plupart des GPS.

Vous disposez de toutes les options garanties Mappy : coût du carburant, péages, infos trafic pour vous déplacer sereinement au quotidien.

 

MAPPY1
Outre son GPS, Mappy montre les problèmes de circulation. © Mappy S.A
Mappy- Itinéraire & Vie locale Install on Google Play

HERE Maps

HERE Maps est une application un peu plus récente que les autres. 2014 est l'année de sortie de HERE qui, grâce à son producteur Nokia, est rapidement devenue populaire. Un an après, des négociations sur une vente du projet sont entamées. HERE Maps propose la même chose que ses concurrents : GPS, signalement en temps réel des conditions de circulation, etc. 

Lorsque vous êtes prêt à partir, la navigation routière ou piétonne étape par étape avec guidage vocal vous emmènera tout droit à votre destination.
HEREMAPS1
Outre les problèmes de circulation, HERE affiche la limitation de vitesse. © HERE Apps LLC
HERE WeGo - Itinéraire urbain Install on Google Play

TomTom Zones de Danger

TomTom a également créé une app spécialisée elle, comme son nom l'indique, sur les zones de danger, les zones à risques et les zones à risques probables. Comme la plupart des applications de ce type, elle fonctionne à l'aide d'une grande communauté (4,6 millions de personnes, selon TomTom) qui signale toutes les informations nécessaires, ces dernières sont ensuite vérifiées par le staff de TomTom. L'app détecte où vous vous trouvez et vous communique les informations pertinentes qu'il peut y avoir autour de vous. 

TomTomZDD
Cette application affiche les zones de danger et les zones à risques. © TomTom International BV
TomTom Zones de Danger Install on Google Play

Ces applis sont suivies de près par leurs concepteurs afin de les adapter aux différentes tailles et modèles d'écran, ainsi qu'aux différentes versions d'Android. Ma préférée est Waze, elle est la plus complète, et vous qu'en pensez-vous ?

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Waze est toppissime!

    Pour ceux qui veulent les meilleures applications innovantes du moment,

  • Je vous conseille "Bip Bip avertisseur". Consommation de batterie très faible, pas de réseau nécessaire (le mode hors-ligne est un standard). L'application se lance automatiquement dès que la voiture roule. L'application reste en veille, vous ne vous occupez plus de rien.

  • Merci pour la leçon de morale du début, il aurait été plus utile de nous parler du mode hors-ligne.

  • Mappy en + des infos trafics dispose en série des "alertes radars" ce qui n'est pas le cas de beaucoup de concurrents !!!
    Et il est gratuit ...

  • Etonnant de lire que Google maps est à la traîne sur le trafic par rapport aux autres alors qu'il le récupère depuis.......Waze :)

  • Bonjour,
    Personnellement j'utilise et je recommande Avertinoo :
    www.avertinoo.fr

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris