Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
11 min de lecture 33 partages 5 Commentaires

Les meilleures alternatives au Galaxy S7

Le Samsung Galaxy S7 a été présenté au MWC de Barcelone en février dernier. Depuis, il est devenu la grande star de tous les sites dédiés à Android et fait énormément parler de lui, en bien comme en mal. Ceux qui en font les louanges se font critiquer, ceux qui se permettent de remettre en cause certains de ses aspects se font critiquer. Puisqu'il est si difficile d'en parler, parlons tout simplement de ses alternatives. Beaucoup semblent l'avoir oublié, mais le Galaxy S7 n'est pas non plus le seul (très) bon smartphone sur le marché.

Nous sommes encore au début de 2016, mais nous devrions voir cette année encore de très bonnes alternatives. Vous trouverez dans un premier temps les alternatives récentes, les grands mastodontes du moments. Je vous présenterai ensuite des smartphones qui ne sont pas encore sortis mais dont les caractéristiques permettent de les placer comme concurrents au Galaxy S7. Pour terminer, vous trouverez certains modèles de l'an passé qui sont toujours dans la course et, vous l'imaginez bien, à un prix bien plus modique que le nouveau géant coréen.

Smartphones haut de gamme actuels

LG G5 : le smartphone à modules

Peu après le MWC, mon collègue Stefan avait écrit un article pour expliquer son point de vue sur ce smartphone : selon lui il était le seul à vraiment avoir fait preuve d'innovation. Si vous ne savez pas de quelle innovation il s'agit, sachez que LG a décidé d'associer un système de modules à son smartphone. Vous pourrez ainsi mettre un module pour améliorer votre caméra ou votre son, ou même augmenter/changer votre batterie.

androidpit lg g5 2
L'écran du LG G5 offre de jolies couleurs. © ANDROIDPIT

L'écran du G5 est plus large (5,3 pouces face à 5,1 pouces pour le S7) mais ils possèdent tous les deux la même définition, à savoir WQHD (2560 x 1440). Je n'ai pas eu l'occasion de tester le LG G5 pour le moment mais, honnêtement, je ne pense pas qu'il y ait de différences majeures entre les deux. Certes, le S7 a un écran AMOLED alors que le G5 a un écran IPS LCD, mais dans cette gamme il est probablement difficile de dire si l'un est vraiment meilleur que l'autre.

En termes de performances, nous n'avons pas encore eu l'occasion de tester le smartphone sur des benchmarks, mais le modèle américain du S7 utilise le même processeur (Snapdragon 820) et la même puce graphique (Adreno 530) que le Galaxy S7. En Europe, nous avons un Exynos 6690 sur le S7, et d'après certaines analyses il fait d'ailleurs un meilleur travail que le Snapdragon. En ce qui concerne la RAM, les deux smartphones proposent 4 Go, ce qui est déjà beaucoup. Au niveau de la mémoire interne, les deux smartphones proposent 32 Go avec possibilité de l'augmenter grâce à une carte microSD.

androidpit lg g5 4
Le Magic Slot permet d'utiliser différents modules. © ANDROIDPIT

En termes de photo, le capteur du G5 permet plus de mégapixels mais, comme vous le savez, ce n'est pas ça qui fait la différence. Avec une ouverture f/2.4, il part avec un handicap face à son rival coréen qui, lui, se permet un f/1.8.

Si vous êtes pointilleux sur les détails, sachez que le G5 n'est pas étanche à l'eau comme l'est le S7. En terme de prix, il n'y a pas de différences à signaler : les deux modèles sont à 699 euros. Il est impossible de dire quel smartphone est meilleur que l'autre, il s'agit plus d'une question de goût et d'attentes.

Meilleur prix : LG G5

Meilleur prix

Xiaomi Mi 5 : le smartphone avec des bâtons dans les roues

Le Xiaomi Mi 5 est sans nul doute un smartphone haut de gamme de par son matériel, mais il souffre malheureusement de problèmes assez graves. Pour bon nombre de français et, pour être exact, pour bon nombre d'européens, il n'est même pas envisageable car il ne permet pas d'utiliser la 4G en 800 MHz. Ce système est malheureusement utilisé par un grand nombre d'opérateurs français, donc renseignez-vous bien.

AndroidPIT xiaomi mi5 1591
Voici le Xiaomi Mi 5. © ANDROIDPIT

Ce smartphone est pourtant un bon téléphone. Avec son grand écran de 5,15 pouces (LCD), il propose une très belle qualité d'image. La définition est en Full-HD, choix surprenant car bon nombre de concurrents sont en QHD, mais l'écran se défend très bien, autant au niveau de la reproduction des couleurs que de la luminosité. De plus, il utilise également un mode Always On mais il est différent de celui du S7.

Au niveau des performances, ses résultats aux benchmarks sont inférieurs à ceux du Galaxy S7. Cet appareil Xiaomi possède lui aussi un processeur Snapdragon 820 et une GPU Adreno 530. Dans sa version Pro, le Mi 5 a 4 Go de RAM, les autres ont 'seulement' 3 Go. Au niveau de la mémoire interne, la version Pro bénéficie encore une fois des plus gros chiffres avec 128 Go alors que les autres versions se contentent de 32 et 64 Go.

Le Mi 5 a également un bon potentiel photo : ouverture f/2.0, stabilisateur optique sur 4 axes, 16 mégapixsels… Les vidéos sont excellentes. C'est à coup sûr l'une des grandes forces de ce smartphone.

AndroidPIT xiaomi mi5 1650
Voilà à quoi ressemble l'interface MIUI 7. © ANDROIDPIT

Si vous n'êtes pas concerné par le problème de 4G et si cela ne vous dérange pas de passer par un revendeur pour acheter votre smartphone, le Xiaomi Mi 5 pourrait être un bon substitut au Galaxy S7. Attention, pour le moment la ROM n'est pas internationale, ce qui veut dire qu'elle n'est qu'en anglais et en chinois.

Le grand avantage de ce smartphone, c'est son prix. En comptant les frais d'importation, vous devriez le trouver chez des revendeurs aux alentours des 500 euros.

Smartphones à venir

HTC 10 : le smartphone qui peut rendre à HTC sa gloire d'antan

Ce n'est un secret pour personne que le HTC 10 représente beaucoup pour le fabricant taiwanais. Ses finances n'étant pas au top niveau, il est bien obligé de faire un smartphone de très grande qualité afin de garantir le nombre de ventes. Le smartphone n'est pas encore sorti mais nous connaissons déjà bon nombre de ses caractéristiques.

A l'instar du Xiaomi Mi 5, l'écran du HTC 10 utilise une définition QHD, sa diagonale est cette fois de 5,1 pouces. Pour un smartphone de cette gamme, il y a fort à parier que l'écran offre une haute qualité d'image et que le rendu des couleurs soit réussi.

HTC 10
Le HTC 10 dans sa version blanche. © ANDROIDPIT

En ce qui concerne les performances, le modèle mini aura un Snapdragon 652 associé à 3 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne. L'autre version est plus haut de gamme, elle utilisera également le Snapdragon 820, associé à 3 ou 4 Go de RAM (au choix) et à une mémoire de 32 Go. 128 Go serait également possible, si l'on en croit les rumeurs.

Du côté de la photo, HTC utilise une nouvelle fois sa technologie UltraPixel. A l'arrière, le capteur devrait faire des photos de 12 mégapixels, à l'avant 5 mégapixels. Nous n'avons malheureusement pas d'informations sur l'ouverture, ni sur la présence d'un éventuel stabilisateur optique.

htc 10 upleaks2
La version Gold du HTC 10. © UPLEAKS

A travers différents leaks, HTC promet entre autres une qualité de son extraordinaire, peut-être en améliorant sa technologie BoomSound. Notre test final vous donnera bien entendu davantage de détails, vous pourrez ensuite décider vous-même s'il représente une bonne alternative au Galaxy S7.

Huawei P9 : le smartphone aux 4 modèles

Huawei est en train de devenir l'un des constructeurs les plus populaires, à tel point qu'en 2015 ses revenus ont augmenté de plus de 35%. Avec son P9, Huawei mise sur plusieurs tableaux : une version phablette appelée Max (6,2 pouces), une version normale et une version Pro de 5,2 pouces, et enfin une version Lite de 5 pouces. Chacun de ces modèles utilisera la technologie AMOLED (à l'instar du S7 et autres Galaxy) et une définition Full-HD (1080 x 1920).

Huawei P9 leak
Les fleurs seront-elles aussi de la partie ? © MyDriver

La version Lite utilise un processeur Snapdragon 650, avec 2 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne. Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas là du modèle haut de gamme censé rivaliser avec le Galaxy S7. Les versions Pro et Max ont un processeur Hisilicon Kirin 955, la version normale a un simple Kirin 950, le tout associé à 3 Go (modèle normal) ou 4 Go (modèle Pro et Max). La mémoire interne devrait être de 64 Go pour les modèles Pro et Max, 32 Go pour la version normale. Ces chiffres montrent une plus grande mémoire interne que la version la plus populaire du Galaxy S7, mais celui-ci permet d'utiliser une carte micro SD, ce qui n'est pas encore confirmé sur le P9.

Le potentiel de l'appareil photo est encore assez mystérieux. Nous savons que le smartphone aura un double appareil photo de 12 mégapixels, et qu'il disposera d'un autofocus laser ainsi que d'un stabilisateur optique. L'ouverture reste inconnue, mais avec les éléments connus il semble que Huawei nous prépare un bon appareil photo.

huawei p9 2
On y retrouve bien le style Honor / Huawei. © VentureBeat

Comme à son habitude, Huawei imposera l'interface MIUI sur son smartphone. Si vous êtes habitués à TouchWiz, vous pouvez trouver MIUI différent mais rassurez on s'y habitue vite. Si vous venez d'Android Stock, vous pourriez bien ne pas apprécier du tout ce système.

A mon avis, le P9 sera moins cher que le Galaxy S7, probablement autour des 550 euros pour le modèle normal. Si le budget est un argument important, le P9 peut s'avérer être une bonne alternative. Notre test final vous permettra de vous faire une opinion plus développée sur le smartphone.

Smartphones de 2015 toujours dans la course

Samsung Galaxy S6 : le smartphone indémodable

Le Galaxy S6 était l'une des grandes stars de 2015. Bien sûr, le Galaxy S7 a plus de potentiel puisque c'est une version plus récente, mais le S6 arrive encore très bien à se défendre. 

SGS6 2
Le Galaxy S6 et la célèbre interface TouchWiz. © ANDROIDPIT

Son design est réussi, le smartphone a un aspect premium indiscutable. Ce qui me dérange (et qui dérange beaucoup d'utilisateurs), c'est l'objectif de l'appareil photo qui dépasse de beaucoup à l'arrière. Ce problème a d'ailleurs été corrigé sur le Galaxy S7, le capteur dépasse toujours mais c'est à peine perceptible. 

Au niveau de l'écran, il s'agit plus ou moins de la même chose que le Galaxy S7 : définition QHD (1440 x 2560), 5,1 pouces, type Super AMOLED... Honnêtement, les différences entre les deux sont à peine perceptibles.

Le Galaxy S6 est un smartphone très performant, mais moins que le S7. Il dispose du processeur octocoeur Exynos 7420, avec une mémoire interne de 32 Go, les tailles 64 et 128 Go étant désormais uniquement pour la version edge du smartphone. La grosse différence, c'est que le Galaxy S7 permet d'utiliser une carte micro SD alors que le Galaxy S6 s'était fermé à ce concept. C'est d'ailleurs suite aux nombreuses plaintes que Samsung a décidé de réinstaurer cette possibilité dans son nouveau modèle.

sensor monitoramento cardiaco s health
Le cardiofréquencemètre est un peu plus précis, il est également plus facile à utiliser. © ANDROIDPIT

En termes de prix, le S6 coûte environ 450 euros. Si vous désirez absolument un smartphone Samsung et n'avez pas besoin de carte SD ni du nouveau mode de jeu, le S6 peut s'avérer être une bonne alternative. Gardez toutefois à l'esprit que les smartphones chinois cités ci-dessus sont dans le même ordre de prix et ont un plus grand potentiel technique.

Meilleur prix : Samsung Galaxy S6

Meilleur prix

Sony Xperia Z5 : le smartphone de James Bond

Le Xperia Z5 est un des meilleurs smartphones de Sony. A l'instar des smartphones chinois précédemment cités, le Xperia Z5 utilise une définition Full-HD et non une définition QHD. Encore une fois, ceci s'avère suffisant, même avec son écran de 5,2 pouces. 

Sony Xperia Z5 affichage avant 2
Le Z5 table toujours en Full-HD 1080p et c'est largement suffisant pour cette taille d'écran. Pourquoi vouloir plus ? Si ce n'est pour se casser la rétine à chercher les pixels, votre batterie ne s'en portera que mieux sans Quad-HD. © AndroidPIT

Tout comme le Galaxy S7, le Z5 est étanche (indice IP68). Il peut donc garder ses composants au sec : le Snapdragon 810 (prédécesseur du 820, connu pour ses problèmes de surchauffe), et 3 Go de RAM. En terme de mémoire interne, il est similaire au S7 puisqu'il propose 32 Go sur le smartphone puis la possibilité d'utiliser une carte microSD. 

review xperia z5 PT certificacao
Le seul cache de protection présent est celui qui recouvre l'entrée dédiée à la NanoSIM et à la MicroSD. © ANDROIDPIT

L'appareil photo du Z5 est très bon. Sur le papier, il s'agit d'un capteur de 23 mégapixels avec une ouverture f/2.0. En pratique, le smartphone réussit à nos attentes, nous avons pu faire de très bonnes photos. Il n'est peut-être pas du niveau du S7, mais il en est à coup sûr un sérieux concurrent.

Meilleur prix : Sony Xperia Z5

Meilleur prix

Est-ce que vous préférez un des smartphones de cette liste au Galaxy S7 ?

33 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • le p9 et le g5 sont équivalent voire même supérieurs au s7

  • et le Zenfone 2 de chez Asus dans sa version haut de gamme ? Outre ses caractéristiques techniques, en terme de prix il est pas mal non plus non ?

  • Sur le lg g5 l'ouverture est f/1.8, sur xiaomi "Bon nombre de concurrents sont en QHD et non qHD qui n'est pas du tout la même définition", sur Htc le mini devrait avoir un snapdragon 652 et non 620 l'écran également d'après les rumeurs devrait être en QHD.
    Il me semble également que une version du p9 sera Kirin 955
    Des légères erreurs à corriger

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris