Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 52 partages 10 Commentaires

Android : plus c'est pur, meilleur c'est ?

Les véritables amateurs d'Android aiment profiter de leur système d'exploitation sans additifs. Nous aimons notre répertoire d'applications propres et sans fioritures. Nous aimons pouvoir profiter de toute l'expérience Android sans ces surcouches de personnalisation qui sollicitent les ressources du téléphone de manière excessive et drainent notre batterie.

Nous voulons un Android pur ! C'est la conclusion à tirer de vos réponses dans vos commentaires et dans vos nombreuses remarques lorsque vous en avez assez d'attendre les mises à jour.

Motorola possède l'interface la plus acclamée

Tout n'est heureusement pas à jeter pour certaines surcouches de personnalisation. Selon vous, c'est la surcouche de personnalisation de Motorola qui est la plus appréciée. Certains pourront se demander mais quelle est la surcouche de personnalisation de Motorola. C'est bien là tout l'enjeu : presque aucune ! Motorola, depuis son passage entre les mains de Google, a su préserver son système de bloatwares et se contenter des applications strictement nécessaires pour faciliter la simplicité d'utilisation. Des applications qui ne prennent pas trop d'espace et ne vous prendront pas la tête si vous ne voulez pas les utiliser.

Les interfaces Google Now Launcher, autre exemple d'Android pur présent sur les téléphones Nexus, et Xperia UI, système d'exploitation pur qui se contente d'ajouter quelques icônes et des applications pour se connecter aux autres dispositifs Sony, semblent de plus en plus plébisicitées.

Nexus 5X 6
Nexus 5X, avec un Android brut de décoffrage. / © ANDROIDPIT

La surcouche Samsung est elle l'objet de nombreux doutes. Même si elle semble haïe par tant d'utilisateurs, il est certain que beaucoup y trouvent leur compte. Avec les nouveaux dispositifs haut de gamme de la série Galaxy S6, Samsung a su perfectionner le TouchWiz que beaucoup ont trouvé prometteur.

samsung galaxy s6 edge plus front
Galaxy S6 Edge+, la dernière version en date de TouchWiz. / © ANDROIDPIT

Le système de Samsung est bien plus léger que les versions antérieures, et embarque moins d'application pré-installées que par le passé. Celles qui restent sont les plus pratiques, comme le S-Health qui peut contrôler votre état de santé grâce au pulsomètre introduit depuis le Galaxy S5.

Les interfaces venues d'Asie ne convainquent pas pour le moment

Les interfaces des Xiaomi ou Huawei ont pour le moment du mal à séduire. Même si celles-ci peuvent s'avérer parfois très efficace, elles gardent la fâcheuse tendance de trop s'inspirer d'iOS d'Apple.

Sans aucun doute, les plus éloignées d'Android AOSP sont les interfaces EMUI et MIUI. Elles possèdent de nombreuses fonctions de personnalisation, et les fabricants qui les produisent n'hésitent pas à doter leurs appareils de fonctions novatrices.

androidpit Huawei Mate S 16
EMUI, l’interprétation Android de Huawei. © ANROIDPIT

Gardons l'espoir  toutefois qu'avec toutes les fonctions proposées par Huawei avec le lecteur d'empreintes digitales, certaines inspirent Google pour ses nouveaux terminaux Nexus, afin que ces derniers puissent profiter de ces fonctionnalités avancées.

Pour autant, même si beaucoup n'aiment pas ce genre d'interfaces, il faut reconnaître que ces constructeurs, sous des airs de copie, innovent assez largement. Huawei, par exemple, a été cet année le premier constructeur à utiliser la technologie Force Touch sur son dispositif Mate S.

Quel fabricant propose la meilleure surcouche de personnalisation ?

Qu'en pensez-vous, préférez vous Android Stock ou une interface hautement personnalisée ?

Article inspiré de Luis Ortega

52 partages

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • David 25 oct. 2015 Lien du commentaire

    Android stock ou motorola mais le plus important pour moi s'est la communauté car les rom custom s'est le top,vous choisissez vous même la rom et les fonctions qui vous corresponde.

  • L'inconvénient d'Android "100% pur" est qu'il est incomplet, pas finit !
    Quid du gestionnaire de fichier ?
    Pas de lecteur audio et vidéo (hormis celui de Google)
    Pas d'éditeur de texte...
    Les application préinstallée Motorola sont les meilleur car c'est le strict nécessaire (quickoffice dans le moto g Falcon) et les application Motorola permette d'appeler nos smartphone "téléphone intelligents" (ne pas être déranger, déclencher l'appareil photo d'un mouvement ..)

  • Pour moi c'est Android stock, de manière à me le personnaliser aux petits oignons...
    😎 😎 😎 😎

  • chris 23 oct. 2015 Lien du commentaire

    Que dites vous de cyanogen ?

  • Un bon petit root, un grand coup de ménage et zou un Android presque pur, même sur un phone opérateur ;)

  • XperiaUI tente de ce rapprocher de Android pur avec le xperia z5 mais perso j'aime pas trop... Je préfère de loin celle du z3

  •   32

    Moi je préfère sans surcouche juste les 4 ou 5 applis indispensable

    android que l'on peu personnaliser à sa convenance c'est ce qu'il y a de mieux quand même. 😉

  • Touchwiz, une belle surcouche malgré tout ce qui se raconte

  • sam 23 oct. 2015 Lien du commentaire

    Je possède un Motorola et effectivement c'est fluide et très agréable à utiliser. aucun bug.

  • Enchanté par Oxygen OS sur Oneplus two. Y a-t-il assez d'utilisateurs pour que le vote concernant cet OS soit representatif ?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris