Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 307 partages 75 Commentaires

Les meilleurs smartphones Android à moins de 200 euros

Mis à jour : nouvelle sélection !

Nombre d'entre vous pensent sûrement à changer de mobile. Mais, un bon téléphone peut rapidement monter en prix, surtout si vous l'achetez sans forfait. Il existe cependant des modèles qui présentent un très bon rapport qualité-prix, c'est ceux-là que nous présentons dans une sélection des meilleurs smartphones Android à moins de 200 euros.

Remarque : notez que cet article est « modulable ». Pour être plus clair, cela veut dire que la liste des smartphones sera amenée à changer/évoluer dans le temps. D'ailleurs, vous pouvez vous-même y contribuer en déposant un commentaire à la suite de cet article. Ne vous inquiétez pas, nous les lisons bien, même si nous prenons du temps.

Accès rapides

Les meilleurs smartphones Android à moins de 200 euros

LG G4c - dès 157 euros

Dans la famille des mini, je demande le G4c. Cette version compacte du G4 reprend certains de ses atouts mais n'est hélas pas au niveau de la précédente itération du G3s. Le design et la conception du LG G4c est plutôt attirante et reprend les principaux traits du G4. Pour moins de 150 euros, vous bénéficiez d'un écran 5 pouces en HD, d'un 1 Go de RAM, d'un processeur Adreno 405 à 550 MHz et de 8 Go de mémoire interne (carte microSD).

lg g4 compact front display screen
Le G4c reprend le design général du G4. © ANDROIDPIT

Côté photo, on retrouve un appareil photo dorsal de 8 mégapixels. C'est correct mais sans être exceptionnel. Même si l'autofocus laser est absent, la mise au point demeure quand même rapide. Enfin, sur le plan de l'autonomie, la batterie de 2540 mAh tient une bonne journée.

  • Version Android : Android 6.0 Marshmallow
  • Lecteur micro-SD : oui
  • Batterie amovible : oui
  • DAS : 0,643 W/kg

Alcatel OneTouch Idol 3 - dès 167 euros

Pour les personnes en quête d'un smartphone compact à prix décent, l'Idol 3 d'Alcatel OneTouch est tout indiqué. Pour environ 200 euros, ce smartphone d'Alcatel héberge un écran de 4,7 pouces en HD (720 x 1280 pixels). Il est assuré par un processeur S410 de quatre cœurs plutôt d'entrée de gamme, là où les performances graphiques laissent à désirer, mais la fluidité est bonne sinon. Il se complète avec 1,5 Go de RAM et 8 Go de mémoire interne.

alcatel onetouch idol 3
En plus, l'Idol 3 d'Alcatel OneTouch offre une design différent de ce qui se fait habituellement. © ANDROIDPIT

Sur le plan de la photo, il compte un appareil photo dorsal de 13 mégapixels, mais il ne faudra pas s'attendre à retrouver une super qualité. C'est correct mais sans plus. À l'instar d'autres de la liste, le smartphone propose bien une Tuner FM pour écouter la radio. Côté autonomie, la batterie de 2000 mAh tient un peu plus d'une journée.

  • Version Android : Android 6.0 Marshmallow
  • Lecteur micro-SD : oui
  • Batterie amovible : non
  • DAS : 1,227 W/kg

Motorola Moto G4 - dès 183 euros

Si vous désirez une expérience bon marché sur Android Stock, le Moto G4 peut être une bonne alternative. Il s'agit de la version 2016 de ce nouveau Moto G, créée par Lenovo. Ce n'est pas un appareil haut de gamme mais il répondra à quasiment tous vos besoins : il assure des performances correctes avec son processeur Snapdragon 617 et ses 2 Go de RAM, sa qualité d'écran est relativement correcte et, surtout, l'appareil ne présente pas de faiblesse majeure. Autre atout de taille, il a reçu Android Nougat !

androidpit moto g4 front
A l'avant, l'utilisation de l'écran du G4 est de 71,2%. © ANDROIDPIT

Le seul inconvénient se situe au niveau de la mémoire interne qui n'est que de 16 Go. Heureusement, vous pouvez placer une carte microSD pour résoudre les problèmes de manque de place. 

  • Version Android : Android 7.0 Nougat
  • Lecteur micro-SD : oui
  • Batterie amovible : non
  • DAS : 0,59 W/kg

Samsung Galaxy J3 (2016) - dès 147 euros

Commercialisé mi-2016, le Galaxy J3 (2016) est un modèle d'entrée de gamme avec un très bon rapport qualité-prix. En main, il se veut plutôt agréable et compact. Côté performances/autonomie, il se défend pas trop mal avec un processeur Qualcomm Snapdragon 410,. C'est pas fou, mais c'est pas négligeable non plus.

androidpit samsung galaxy j3 2016
Pour son prix, le Samsung Galaxy J3 (2016) est un smartphone relativement séduisant. © AndroidPIT

Sous la barre des 200 euros, le principale avantage du Galaxy J3 (2016) réside dans son écran Super AMOLED de 5 pouces en définition HD. Pour l'accompagner, on retrouve 1,5 Go dde RAM et 8 Go de mémoire interne. Quant à l'appareil photo, nous sommes devant un 8 millions de pixels qui réalise des photos correctes pour un produit de de ce prix mais ne vous attendez pas à quelque chose de transcendant quand même. Pour tenir le tout, une batterie de 2600 mAh opère sous le capot.

  • Version Android : Android 5.1.1 Lollipop
  • Lecteur micro-SD : oui
  • Batterie amovible : oui
  • DAS : 0,477 W/kg

Huawei P8 Lite - dès 157 euros

Avec l'arrivée de son successeur le P9 Lite, le P8 Lite est désormais sous la barre des 200 euros. Il s'agit d'un smartphone de qualité, supportant la 4G et offrant la possibilité d'utiliser une double carte SIM. 

huawei p8 lite hero de
Le Huawei P8 Lite est le smartphone le plus premium de la liste avec son châssis en métal. © ANDROIDPIT

Ainsi, le Huawei P8 Lite se présente avec un écran de 5 pouces en HD (720 x 1280 pixels), qui est assuré par un processeur octocœur HiSilicon Kirin 620 à 1,2 GHz, suivi par 2 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne, là où le Honor 4X s'arrête à 8 Go. Aussi de 13 mégapixels, l'appareil photo dorsal produit des photos dignes d'un milieu de gamme de 2015, mais sa batterie n'a pas une capacité aussi haute que le 4X puisqu'elle s'arrête à 2200 mAh.

  • Version Android : Android 6.0 Marshmallow
  • Lecteur micro-SD : oui
  • Batterie amovible : non
  • DAS : 0,331 W/kg

Meilleur prix : Huawei P8 Lite

Meilleur prix

(Huawei) Honor 5C - dès 198 euros

Qualifié comme une des révélations de l'entrée de gamme de la mobilité en 2016, le Honor 5C n'est pas vraiment un Huawei et ce, alors que c'est lui-même qui le fabrique. En réalité, il s'agit d'une marque indépendante qui exploite les lignes de production du chinois pour produire ses produits. Sa particularité ? Le Honor 5C fait partie de ses rares smartphones à posséder une finition métal.

AndroidPIT Honor 5C 0273
Le Honor 5C est l'un des rares modèles à offrir une finition en métal. © AndroidPIT

En termes de composants, Honor souhaite proposer le mieux pour ses clients. Pour moins de 200 euros, il est ainsi possible de profiter de caractéristiques intéressantes comme un écran LCD de 5,2 pouces en Full-HD, un processeur maison HiSilicon Kirin 650 à 1,7 GHz, 2 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne, un appareil photo de 13 millions de pixels qui produit d'assez belles photos et une batterie d'une capacité de 3000 mAh sous le capot.

  • Version Android : Android 6.0 Marshmallow
  • Lecteur micro-SD : oui
  • Batterie amovible : non
  • DAS : 1,14 W/kg

(Huawei) Honor 5X - dès 198 euros

Le Honor 5C est trop petit et/ou pas suffisamment puissant ? Le Honor 5X fera peut-être votre bonheur. Il est plus ancien que le 5C mais il est aussi plus grand (5,5 pouces) et mieux adapté à un usage multimédia, comme nous pouvons l'attendre d'une phablette. L'autonomie est très correcte, le design métallique est peut-être un peu vieillot pour 2017 mais en 2016 il avait son charme. La dual SIM et la carte microSD sont évidemment au rendez-vous.

AndroidPIT honor 5x 5
Le Honor 5X est une bonne phablette à petit prix. © ANDROIDPIT

Certes, l'appareil photo n'est pas le meilleur sur le marché mais avec cette phablette Honor ne cherchait pas à faire le milieu de gamme parfait, il cherchait à doter son appareil de milieu de gamme de certains avantages du haut de gamme. Ainsi, nous trouvons sur ce Honor 5X un lecteur d'empreintes digitales, chose qui était disponible à l'époque essentiellement sur les haut de gamme.

  • Version Android : Android 6.0 Marshmallow
  • Lecteur micro-SD : oui
  • Batterie amovible : non
  • DAS : 0,56 W/kg

Nous arrivons au bout de cette sélection ! Si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas à en parler et à les proposer à la communauté dans les commentaires. Cela permettra d'élargir le champ des offres disponibles.

75 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • C'est belle et bien tout ces smartphones, mais pourquoi ne jamais proposer le Leagoo Shark 1 ?
    C'est un super appareil rapide full HD 1920-1080 un processeur octa core, 3 Gb ROM et 16 Gb RAM
    et il coûte +/- 170€, il y a un an que je l'ai et jamais de problèmes, écran 6" et une batterie de 6300 mAh
    donc pour une longue durée d'utilisation.
    Pour l'instant je ne voudrais pas un autre.

  • Je n'ai jamais bien compris un certain conservatisme dans le choix des marques présentes ou absentes dans toutes ces listes, c'est dommage ! Je peux encore espérer ?
    Donc je (re)propose (et pas seulement à la communauté...) le Lenovo K6 qui est le récent remplaçant du K5 avec des specs un peu plus étoffées et un tarif en baisse sous les 200 €.

  • Benoit Pepicq
    • Admin
    • Staff
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    La sélection a été mise à jour : nous avons rajouté le Moto G4 et le Honor 5X, ainsi que le DAS de tous les téléphones.

  • Et Asus ? Et Lenovo ? Ils ont des bons téléphones à petits prix pourtant.

    • Benoit Pepicq
      • Admin
      • Staff
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      Oui, nous avons mis la liste à jour et ajouté entre autres le Moto G4.

    • En effet, pour Lenovo, le K6, mais dont je ne connais pas la qualité de l'interface (apparemment moins bonne que celle du G4) serait à prendre en compte.

      • Je pensais même au Lenovo K5, à 170 euros. Pour une utilisation de base ma mère en est très satisfaite. Elle l'a pris en alternative à son ancien Samsung et parce qu'il affichait de meilleurs stats que le samsung J3, du moins pour le processeur et le stockage. Certes c'est le modèle de l'an dernier, mais il est toujours très bien, même s'il est resté au Lollipop. L'autre point positif, c'est qu'il dispose du bouton retour en bas à droite, et pas en bas à gauche comme de nombreux téléphones. Ça pourrait passer pour du chipotage, mais je reste d'accord avec ma mère sur ce point là, c'est difficile de changer d'habitude.

  • Ma nièce est très contente de celui-ci (179€)
    Smartphone Asus Zenfone 2 Laser ZE550KL Double SIM 32 Go 3 Go RAM Octocore

  • J' ai l' impression que vous oubliez la marque Xiaomi dans tout vos tests, il ne sont pas encore vendus en France mais on les trouve très facilement.
    Tout en soulignant qu' ils sont très bien et coutent entre 130 et dans les 4-500 € pour les plus chers qui valent certains haut de gamme des marques connus chez nous ( Apple, Samsung, Sony, etc etc )

  • Bonjour à vous tous,

    serait-il possible de faire des classements de portables par prix et qualité photo, avoir un portable pas cher c'est bien mais si les photos sont touts de mauvaises qualités............
    je pense que cela fait vraiment la différence, à l'instar des caractéristiques techniques qui finalement se valent toutes pour des utilisateurs lambda...

    dans l'attente merci

  • motorola forever 😂

  •   19
    celio depuis 6 mois Lien du commentaire

    Complètement d'accord avec le Huawei P8 lite , l'appareil photo est top et sa barre de notification est vraiment bien pensé.

  • Meizu m3s ❤

  • Excellente initiative cet article merci

  • Wakfu depuis 6 mois Lien du commentaire

    Idol 3 meilleur faudra rajouter shine lite.

Montrer tous les commentaires
307 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris