Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Quel est le meilleur moyen de recharger son smartphone ? USB Type-C, sans fil, recharge rapide ?

Écrit par : Kris Carlon — depuis 9 mois

Il existe désormais des tas d'options pour recharger votre téléphone. Autrefois, le choix était plus facile. Il suffisait de brancher sonchargeur à la prise murale et le tour était joué. Petit à petit, avec l'uniformisation des connecteurs des téléphones, d'autres options sont arrivées, comme recharger son smartphone via USB sur son ordinateur. Aujourd'hui, le choix est désormais immense avec les options de recharge rapide, de recharge sans fil ou encore avec le port USB de Type-C. Mais quelle est la meilleure façon de charger son smartphone ? Quelles sont les différences ? Les réponses dans notre article.

USB Type-C

L'USB Type-C est le petit nouveau de cette année. C'est le nouveau standard en matière de connectique qui va venir remplacer le vieux port micro USB 2.0. L'USB de Type C est ainsi capable de faire passer une intensité électrique bien plus importante qui se couple parfaitement avec la recharge rapide. Le débit de transfert de données passe ainsi à 1,2 Go/s, contre 60 Mo/s en USB 2.0.

Le port USB de Type-C est également dit « réversible ». Cela évite donc de se tromper de sens lorsqu'on recharge son mobile mais également de recharger la batterie d'un ou plusieurs appareils (en fonction de la taille de la batterie de la source). 

AndroidPIT OnePlus 2 USB Type C
Ce qui peut ressembler à de l'USB Type-C n'est pas nécessairement de l'USB Type-C. © ANDROIDPIT

Le vrai port USB de Type-C utilise la norme USB 3.1, mais sur certains appareils, comme le OnePlus 2, le câble USB de Type-C est juste un câble USB 2.0 redessiné. Cela signifie qu'avec le câble inclus, il ne sera pas possible de transférer des données plus rapidement. 

En outre, un câble USB 2.0 redessiné ne va pas recharger un appareil doté d'un port USB Type-C plus vite qu'un câble régulier 2.0 car c'est le même à l'intérieur. Cependant, les vitesses de chargement sont plus limitées par le terminal que par le câble.

Un câble USB Type-C peut charger jusqu'à 100W à 20V, alors que la plupart des smartphones sont limités à 18-24W (et le OnePlus 2 à 10W). La plupart des smartphones équipés d'un port USB Type-C seront limités à 36W à 12V.

La recharge sans fil

La recharge sans fil fonctionne habituellement avec quelques normes. Qi, PMA, WPC sont les plus communes. Certains appareils, comme le Galaxy S6 edge+ et le Galaxy Note 5 supportent à la fois les normes Qi et PMA, ce qui facilite la recherche des chargeurs compatibles.

La recharge sans fil a cependant des coûts. Elle entraîne une chaleur plus importante au niveau de la batterie et est plus lente de 20% en moyenne. Pour donner un exemple, le câble pour charger le Nexus 5 travaille à 1.2A et le chargeur sans fil à 1A. Certains chargeurs sans fil chargent uniquement à la moitié de la vitesse. La norme Qi est limitée à 5W, là ou le Type-C peut atteindre 100W.

ZENS Single Wireless Charger 1
La recharge sans fil est très agréable. © ANDROIDPIT

L'autre coût de la recharge sans fil est littéral. Les stations de recharge et les docks compatibles ont un coût élevé. Les accessoires sont donc plus onéreux que les câbles classiques. Pour vous donner un ordre d'idée, un câble USB de Type-C peut se négocier autour des 5 euros, contre une trentaine d'euros en moyenne pour un dock sans fil.

samsung galaxy s6 software
Le Galaxy S6 offre la recharge rapide ET la recharge sans fil. © ANDROIDPIT

La recharge rapide

A défaut d'une batterie à la durée de vie illimitée, la charge rapide est l'innovation la plus intéressante de ces dernières années. La technologie Quick Charge 1.0 de Qualcomm apparue à l'époque du Nexus 4 offrait déjà une charge 40% plus rapide. La Quick Charge 2.0 était 75% plus rapide et la Quick Charge 3.0 est 4 fois plus rapide que la charge traditionnelle.

Quick Charge 2.0 est disponible depuis le HTC One M8 et Quick Charge 3.0 commence à apparaître sur les nouveaux téléphones, comme le HTC One A9. 

samsung schnellladegeraet
Le chargeur turbo est l'option la plus répandue actuellement. © Samsung

En règle générale, la durée de vie d'une batterie dépend des cycles de charge, bien que d'autres facteurs comme la chaleur, l'humidité et les dommages peuvent avoir des effets. Les batteries au Lithium-Ion ne disposent pas de mémoire comme certains types de batteries plus âgées, ce qui signifie qu'il n'y a pas besoin de les épuiser pleinement et de les charger complètement. Leur durée de vie est donc toujours calculé en termes de cycles de charge complets.

Si vous voulez comprendre comment les charges partielles affectent les cycles de charge totale, vous pouvez visiter l'excellent site Battery University (en anglais) pour plus d'informations. 

Quick charge 3 0 qualcomm
La Quick Charge de Qualcomm est une des technologies les plus répandues pour la recharge rapide. © Qualcomm

Mais comment la charge rapide affecte alors la durée de vie de la batterie ?

Si vous utilisez le chargeur fourni (ou un accessoire officiel en option), la vie de votre batterie ne sera pas affectée par une charge rapide. Mais une batterie avec une charge rapide mourra toujours de manière plus prématurée qu'une batterie régulière conçue pour une charge plus douce. 

Si vous utilisez des chargeurs rapides qui ne sont pas conçus pour votre appareil, des variations entre l'intensité, la tension et la résistance peuvent causer des problèmes. La charge rapide repose sur un matériel spécial intégré dans le chargeur et une puce dans votre téléphone qui aide à réguler la quantité de charge dans votre téléphone. Modifiez les ingrédients de cette recette peut entraîner des problèmes.

motorola quick charger 6
Fast charge, turbo charge, charge rapide, quick charge... © ANDROIDPIT

La recharge sans fil rapide

C'est une nouvelle technologie qui vient d'apparaître. Samsung a présenté son nouveau dock sans fil avec charge rapide en même temps que la présentation de ses nouveaux Galaxy Note 5 et S6 edge+. L'accessoire est en option et n'est pas rétro-compatible avec le S6 et le S6 edge.

Y a t-il une différence ? 

La recharge sans fil rapide promet être 1,4 fois plus rapide que la recharge sans fil réguilère Qi avec un plafond de charge à 15W, soit trois fois la norme actuelle. Selon Samsung, vous pouvez ainsi recharger votre Note 5 ou votre S6 edge+ 50% plus rapidement avec la recharge sans fil rapide que vous ne le feriez avec la recharge sans fil classique.

samsung charging station
C'est le futur de la recharge sans fil : la recharge sans fil rapide. © ANDROIDPIT

Avec seulement deux appareils compatibles, il est difficile d'avoir beaucoup de recul sur cette technologie mais il ne fait guère de doute que c'est le futur de la recharge sans fil. D'autres smartphones compatibles devraient arriver dans les prochains mois.

Quel est donc le meilleur moyen ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez comme batterie. Si vous voulez prolonger la durée de vie de votre batterie autant que possible, un câble standard pour recharger votre smartphone est votre meilleur choix. Si, au contraire, vous préférez la commodité et détestez les câbles, la recharge sans fil est alors faite pour vous.

Mais si c'est le temps de charge qui vous intéresse le plus, alors il est souhaitable que vous vous tourniez vers un smartphone proposant la recharge rapide ou un port USB de Type-C. Si vous êtes plus exigeant et que vous souhaitez le meilleur des deux mondes, alors il faut vous tourner vers un Note 5 ou un S6 edge+ avec la recharge rapide sans fil. 

USB Type C macro image
L'USB Type-C est l'avenir mais il existe de bonnes alternatives. © Google

En toute honnêteté, un mélange de toutes les méthodes est la solution la plus probable. Vous pouvez utilisez la recharge rapide où votre adaptateur de charge rapide reste, recharger sans fil au bureau où vous avez votre dock sans fil, et avec un câble régulier chez votre ami(e).

Quelle méthode de chargement préférez-vous ? La technologie de recharge est-il un critère important lors de votre achat d'un téléphone ? Faites le nous savoir dans les commentaires.

Kris Carlon est un ex-rédacteur du0027AndroidPIT.Après une longue période de voyages, durant laquelle la technologie lui a permis de rester en contact avec le monde, il a rejoint la civilisation et la communauté Android en 2010 et nu0027a jamais regretté son choix, il continue du0027utiliser les smartphones pour les mêmes raisons. Il en a bien souvent trois différents en main, pour parcourir Google+, Reddit et tous les flux RSS en même temps.

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Avec un chargeur sans fil on ne peut pas utiliser son smartphone comme s'il était conecter à un chargeur filaire

  • Le cable charge rapide de mon S6 me convient parfaitement ^^

  • Et puis je ne sait pas si la recharge rapide ne va pas à la longue détériorer la batterie justement du fait de la recharge rapide à voir dans le temps

  • Au début de la dernière phrase de la partie "USB Type-C" vous avez marqué OnePlus One 2 alors que c'est le OnePlus 2 ;)

  • En tant qu'utilisateur de smartphone Android pationé, je ne choisi pas mon appareil pour sa norme de charge / recharge.
    Étant donné que dans tous les cas il faut un point électrique 220 volts je me fiche pas mal de la méthode de recharge.
    Mais je pense que le système de charge rapide à la sauce Samsung est vraiment pas mal.
    Pour avoir toujours une source électrique je me trimballe une batterie externe de 12000 mAh avec moi ainsi je suis tranquille...
    😎 😎 😎 😎

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris