Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
25 partages 13 Commentaires

Qui a le meilleur appareil photo ? - HTC One, Xperia Z, Galaxy S4

Les appareils photos du trio de tête de 2013 : le Sony Xperia Z, le HTC One et le Samsung Galaxy S4 sont passés à la moulinette de nos tests. Voici un comparatif détaillé des capteurs de ces trois super Android. Que dire de plus ? Place aux photos.  

vergleich teaser 2

Les trois fabricants ont chacun leurs technologies.Ultrapixel avec HTC : 4 megapixels seulement, mais qui captent beaucoup plus de lumière et produisent beaucoup moins de bruit pour un résultat final de bonne qualité même en environnement obscure. L'ouverture maximum est de f/2,0, avec un objectif grand angle de 28mm. Stabilisateur ainsi que „smart flash“ (la quantité de lumière d'appoint à apporter est automatiquement calculée) sont de la partie.

Samsung s'en tient au nombre de megapixels, 13 pour le capteur du Galaxy S4, avec une ouverture maximale de f/2,6 – la différence se voit en basse lumière.

Les informations techniques fournies par le géant coréen sont quasi-inexistantes, comme d'habitude, mais la partie logicielle est convaincante.

Le Xperia Z, ou plutôt son capteur Exmor RS propose quant à lui 13,1 megapixels. Sony a beaucoup d'éxpérience en matière de photo numérique. C'est bien sur le papier, mais à relativiser dans la pratique. Nous y reviendrons.

Faible luminosité, sans flash

1 ho 2

La corbeille de fruit captée par l'HTC One.

vgl1

En faible luminosité, le HTC One se différencie : l'image est plus lumineuse, mais relativement pâle. Le Galaxy S4 donne s'en sort tant bien que mal. Le Xperia Z est plus lumineux et offre des couleurs plus riches, mais le bruit est très important.

  • Vainqueur : HTC One

Faible luminosité, avec flash

2 ho 3

Le même panier de fruit, le même HTC One.

vgl2

Le Galaxy S4 a le flash le plus puissant, il lisse et donne d'importants reflets. Le Xperia Z présente un bon compromis, et celui du HTC One est un flash d'appoint, qui permet de conserver la plupart des détails tout en évitant les reflets intempestifs.  

  • Vainqueur : HTC One

Macro

vgl3 3

Ici, le HTC One est le moins bon, les macros sont moins détaillées. Le Xperia Z et le Galaxy S4 permettent de se rapprocher bien plus près du sujet. Le Samsung conserve cependant plus de détails.  

  • Vainqueur : Samsung Galaxy S4

Portrait

vgl4

Le mode automatique du HTC One est un peu court en luminosité ici, le Xperia Z donne des couleurs plus pâles qu'en réalité. Le Galaxy S4 est le plus réaliste au niveau des couleurs.  

  • Sieger: Samsung Galaxy S4

Mire test

5 S4 2

Le Galaxy S4 est le plus efficace devant notre mire.

vgl5

Même si l'on ne prendra jamais une telle photo dans la vie de tous les jours, ce comparatif est intéressant : les trois smartphones, en mode automatique offre des résultats très différents. Le HTC One et le Xperia Z offrent des couleurs légèrement pâles, le Galaxy S4 s'en tire mieux.  

  • Vainqueur : Samsung Galaxy S4

Rendu des couleurs

6 S4 2

Les couleurs de notre boîte à confiseries sont rendues au mieux par le S4.vgl6

En détail,on peut voir que le HTC One rend le bleu le plus profond, alors que le Xperia Z met en avant les couleurs chaudes. Le cliché le plus clair reste celui du Galaxy S4.

  • Vainqueur : Samsung Galaxy S4

Lumière naturelle, pleine rue

7 ho 2

Même si le Xperia Z donne un ciel plus précis, le HTC One rend au global plus de détail.

vgl7

Le mode automatique étendu du Xperia Z est très efficace, et malgré le contre jour le ciel est détaillé. Avec l'HTC One, le ciel est surexposé, le S4 est entre les deux. Les HTC One offre plus de détail en ce qui concerne la rue en elle-même.

  • Vainqueur : ex aequo

Lumière naturelle, Terre et ciel

8 xz 2

Le ciel gris-bleu nuageux est rendu le plus fidèlement par le Xperia Z

vgl8

Sur ces clichés, on peut voir que le rendu du ciel est meilleur avec le Xperia Z, grâce au mode automatique efficace, encore une fois. Le HTC One est par contre légèr niveau clarté, les immeubles étant trop sombres. Le Galaxy S4 est entre les deux.  

  • Vainqueur : Sony Xperia Z

Conclusion

Chaque appareil photo a ses points forts et ses points faibles. Le HTC One est nettement supérieur aux deux autres en faible lumière, la technologie Ultrapixel tient donc ses promesses. En plein jour, le capteur du Galaxy S4 semble le plus équilibré, le rendu des couleurs, la netteté et l'expositions sont au global très bons.

En macro, le HTC One est à la traîne. C'est le retour de bâton des quatre megapixels... En extérieur et avec des conditions d'éclairage difficiles, le Xperia Z est le plus efficace, son mode automatique gère bien les contre-jours et permet de garder un bon contraste. Au final, c'est tout de même le Galaxy S4 qui l'emporte, suivi par le HTC One et le Xperia Z.  

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • C'est le mode automatique, en général qui est responsable : mise au point, effets éventuels, etc... Mon One X avec CyanogenMod 10 est lent et absolument insupportable.
    La façon dont le portable gère la luminosité joue également pour beaucoup, si l'environnement est sombre, il faut une mise au point automatique particulièrement efficace.

  • j ai une question qui n est soulevé nul part !
    qu'est ce qu'il en ai de la rapidité de la prise de photo ?le temps entre le moment ou on appui sur ",photo" et le moment ou ai pris la photo !
    sur mon razri je me suis presque habitué a une certaine lenteur qui peut gonfler a force ...
    j ai du un iPhone 5 en main pour prendre une photo et la surprise la photo ai instantané !!! je veut aussi ça .
    je vais au magasin SFR du coin ou sont en présentation les nouvelle bête et je possède a se petit test appareil après appareil .
    et la grande surprise ,le xperia z ,le HTC one (particulièrement) sont très lent et même plus lent que mon joujoux ! ! ! !
    je réessaye le iPhone 5 qui se montre très rapide voir instantané, et le s3 de même . je n ai pas pu essayé le sa non présent .
    avez vous un réponse a tout ça ???

  • Pas de souci ! Je vais essayer de jeter un oeil aux vidéos et de comparer avec le S4, si j'arrive à mettre la main dessus, ici on en a plusieurs, mais tout le monde les veut ! :P

  • Bon, dans ce cas je le garde comme premier choix pour mon prochain mobile ! ;-)
    Merci pour ces renseignements ! ^^

  • Je dirais oui, c'est similaire.

  • Et au niveau des vidéos ? Ca se vaut également par rapport aux S4 ou Sony xperia Z ?

  • Franchement il est bien.

    Dans le test on pinaille, mais dans la réalité il est excellent. Et la qualité des photos dans les environnements sombres est surpenante, comparée aux autres smartphones.

  • Arf, ce Htc me donne vraiment envie, mais j'ai un peu peur que l'apn soit limite :-/

  • Est-ce que le HTC one utilisé a reçu la maj qui est censé améliorer la qualité des photos ?

  • Le HTC One est excellent c'est clair, mais le S4 est très correct dans toutes les situations...

    Enfin j'ai tendance à penser qu'avec un smartphone, les APN qui captent bien dans les environnements obscures sont importants : souvent on veut prendre des photos en soirée ou autre, et les conditions sont tout sauf bonnes niveau lumière...

  •   20

    Le htc one est gagnant

  • Personnellement je trouve celui du Galaxy S4 vraiment performant ! Après il faut voir dans les détails mais bon Samsung fait du bon boulot il faut l'avouer. J'espère qu'Apple saura faire mieux avec son nouvel iPhone 6 mais il va falloir attendre encore quelques mois avant d'en avoir le coeur net.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris