Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
10 partages 13 Commentaires

Medium : la nouvelle espèce des smartphones Android

2015 a été l'année où on l'a vu émerger une nouvelle gamme de smartphones plutôt haut de gamme par leurs caractéristiques sans pour autant être commercialisé à un tarif excessif. Ces smartphones d'un nouveau genre sont particulièrement difficiles à définir puisqu'ils sont coinçés entre le milieu de gamme et le haut de gamme. C'est pourquoi nous avons décidé d'appeler cette catégorie les smartphones medium.

Non, nous ne sommes pas fous mais il nous a fallu du temps avant de pouvoir donner un nom à cette nouvelle génération de smartphones incarnée par les Moto X Play, Huawei G8 ou autre Honor 7. Nous avons finalement trouvé la solution. Nous avons simplement utlisé le latin et notre imagination pour définir ces nouveaux smartphones qui ont commencé à émerger comme des champignons en 2015 et qui ont déclaré la guerre à une grande partie des téléphones haut de gamme.

La nouvelle gamme Medium

Smartphone Medium : se dit d'un smartphone milieu de gamme ayant des qualités premium.
Media + premium = Medium

En latin, medium signifie Milieu, intermédiaire. Cela n'a rien à voir avec un médium qui est un voyant, comme dans la série éponyme. Ce terme a été inventé par notre collègue Rosa Donoso et est la résultante d'une fusion des mots  «médias» et «premium».

ANDROIDPIT xiaomi MI 4C 12
Le Xiaomi Mi4c est l'un des téléphones entrant dans cette nouvelle catégorie. © ANDROIDPIT

Caractéristiques de la catégorie Medium

Puissance

Processeurs simimaires au Snapdragon 615/616 ou d'un haut de gamme de l'an passé, comme le Snapdragon 801. Ils possèdent généralement 3 Go de RAM.

De bons appareils photos

Des appareils photos principaux supérieurs à 10 mégapxiels (ou plus) et des caméras frontales de 5 mégapixels (ou plus) avec un stabilisateur optique et de bons résultats

Ecrans Full HD

La majorité de ces terminaux disposent au minimum d'un écran Full HD. 

Des caractéristiques premium

Ces smartphones ont généralement une finition en métal ou présentent des caractéristiques que proposent les smartphones haut de gamme, comme un lecteur d'empreintes digitales par exemple. 

Prix contenu

Leur prix de départ est compris entre 250 et 400 euros.

Connectivité

Tous ces smartphones sont compatibles avec la technologie 4G.

telacompmotoxplay
Moto X Play et Moto G Turbo. © ANDROIDPIT

Quels smartphones sont considérés comme Medium ?

La liste suivante est bien entendu non exhaustive mais elle montre les dispositifs les plus concrets qui illustrent cette nouvelle catégorie de smartphones. 

honor 7 vs bq aquaris m5
Honor 7 et le BQ Aquaris M5 sont medium.  © ANDROIDPIT

Que pensez-vous de cette nouvelle gamme de smartphones ? Pensez-vous que les smartphones haut de gamme sont menacés ? Quel terme utileseriez-vous pour ces téléphones ?

Aimez-vous le concept de la gamme "medium" ?

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Serge depuis 7 mois Lien du commentaire

    Bonjour, je possède un Huawei ascend mate 7. Je pense qu'il fait partie du lot. J'en suis tout à fait satisfait, tant techniquement que commercialement. J'ai voulu avoir un galaxy note 4, mais je me suis rendu compte que c'était plus pour le prestige que pour ses fonctionnalités. Et pour 300€ de moins, j'ai un Huawei qui me rend tous les services que j'attends d'un smartphone. La seule fonction qui me manque est le partage d'écran sur mon téléviseur.

  • Pour la plupart des clients, le téléphones de type Médium font ce qu'il faut.... Sms facebook un peu d'Internet, on joue un coup ou deux à des jeux de type Candy Crush et puis voilà.... Donc oui pourquoi mettre 700 euros dans un téléphone si c'est pour s'en servir qu'à moitié... Après le design peut y jouer beaucoup aussi... Çar certain médium ont un design un peu banal voir pourri....

  • 2

    P

  • chris depuis 7 mois Lien du commentaire

    le Galaxy A9 est il médium ?

    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 7 mois Lien du commentaire

      Pas tout à fait car son prix devrait se situer autour des 450 euros, ce qui est un peu plus cher que la plupart des médiums :)

  • Oui le s5 est un haut de gamme !

  • Même si le sp ne rentre peut être pas dans cette gamme, puisque son appareil photo n'était pas top

  • Bonjour à tous, moi j'ai une affection particulière pour cette gamme , j'ai plaisir à lire les tests et trouver la perle qui semble correspondre à mon utilisation, trouver les compromis et le meilleur rapport qualité prix. j'ai possédé le xperia sp qui ne m'a jamais déçu, j'ai adoré ce téléphone. Vive les médiums !!!

  • doria' depuis 7 mois Lien du commentaire

    esque le s5 est unsmartphone haut de gamme merci de me repondre

    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 7 mois Lien du commentaire

      Le S7 était un smartphone haut de gamme. Aujourd'hui, c'est un milieu de gamme classique.

      • J'abonde : un médium à les caractéristiques d'un haut de gamme de l'an passé, de même un haut de gamme de l'an dernier est aujourd'hui un médium. Dès fin 2016 le S6 sera un médium, l'an prochain il basculera vers le milieu de gamme.

  • Bien.

  • Missak depuis 7 mois Lien du commentaire

    Article clair concis et sans bavures, on va à l'essentiel.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris