Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
20 partages 4 Commentaires

MediaTek va-t-il révolutionner l'univers des smartwatchs ?

Les smartwatchs ont encore du mal à trouver acquéreur mais ça ne semble pas être un problème pour MediaTek. Le producteur électronique taiwanais confie avoir créé un processeur qui ne tournera que sur les smartwatchs, autrement dit étant optimisé pour ce type d'appareils. Et tenez-vous bien, la batterie aurait une autonomie d'une semaine ! De quoi révolutionner l'utilisation des smartwatchs.

MediaTek est bien connu dans le monde de l'électronique. Il produit autant des composants pour smartphones et tablettes que pour lecteurs DVD, ainsi que pour différentes connectiques. Dans l'univers des smartphones, il est connu pour équiper des téléphones comme le Meizu MX4, ou le HTC One M9+. MediaTek semble maintenant s'intéresser au marché des smartwatch et lance un argument de poids en affirmant que son matériel permettrait à une montre connectée de tenir une semaine sans recharger.

mediatek mt2523 ces2016 1
MediaTek a développé un processeur spécialement pour smartwatchs. © ANDROIDPIT

L'entreprise taiwanaise a récemment annoncé qu'elle avait produit un composant spécialement pour les smartwatchs : le MT2523. La décision peut paraître étrange à première vue puisque le marché des smartwatchs n'est pas l'un des plus rentables, d'ailleurs il ne promet pas un immense avenir, tout au moins pour le moment. Cependant, MediaTek est visionnaire et voit probablement le monopole au bout du tunnel : avec un processeur de qualité exclusivement développé pour smartwatches, il pourrait se vendre comme des petits pains parmi les fabricants de montres connectées.

MediaTek arrivera-t-il à dynamiser le marché des smartwatchs ?

Techniquement, cela signifie signifie beaucoup de choses. MediaTek a confié que son MT2523 est exactement ce qu'il nous faut : bluetooth, écrans haute-résolution, processeur Cortex M4… Les performances pourraient donc se voir améliorées, mais au-delà de l'aspect technique il y a aussi l'aspect esthétique. Grâce à la taille du composant, celle des smartwatchs pourra être rétrécie. C'est plutôt une bonne nouvelle pour ceux qui ont des avant-bras fins puisque l'écran de la montre paraît gigantesque à leur poignet.

La plus grande nouvelle concerne la batterie. Depuis le début, la batterie a toujours été la bête noire des smartphones puis, par extension, des smartwatchs. Pour ces dernières, le problème pourrait bien être résolu à en croire MediaTek car il prétend qu'avec son matériel la smartwatch pourrait tenir une semaine entière. Une semaine représente une véritable révolution en terme d'autonomie, cependant ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, ce ne sont pour le moment que des paroles. Un test nous donnera plus d'informations sur le sujet.

zenwatch 2 ifa 2015 hands on 3
MediaTek promet une autonomie d'une semaine... S'il n'exagère pas, ce serait une véritable révolution. © ANDROIDPIT

Il n'est donc pas impossible que MediaTek relance le concept des smartwatchs en l'optimisant… Ceci dit il n'apporte pas de solutions aux problèmes majeurs du marché : le prix et l'utilité. Pensez-vous que MediaTek saura révolutionner les smartwatchs ?

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Oups le lien ne fonctionne pas !!

  • Si on observe les smartphones actuels, depuis le 1er iPhone y a pas eu bcp de changements , esthétiquement parlant la révolution a été faites avec les 1ers écrans tactiles et depuis pas vraiment de révolution. Techniquement bien sur les téléphones d'aujourd'hui ont énormément évolués mais finalement ils se ressemblent tous un peu .. non ? Les montres connectées sont pour moi les seules à avoir encore un potentiel d'évolution énormes et je suis sur que l'avenir le confirmera. En 99 j'ai eu mon 1er portable et à l'époque tout le monde (ou presque) trouvait ridicule d'avoir un téléphone dans sa poche ... 15 ans après qui n'a pas de smartphone ? quand c'est pas deux ...
    L'intérêt de cette puce serait sans nul doute de rendre les montres moins épaisses, une moto 360 , une Huawei, une Gear, toutes ces montres ont un dénominateur commun : l'épaisseur qui n'est pas très esthétique ni pratique.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris