Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 75 partages 5 Commentaires

Marshall London : le mobile Android dédié aux fans de musique

Avis aux inconditionnels de musique en tout genre, la très renommée entreprise britannique Marshall Amplification a dernièrement officialisé et commercialisé son premier smartphone ! Non, ce n'est pas une blague de mauvais goût et connaissez-vous la meilleure ? Il tourne sous Android, avec la version de Lollipop. Découvrons-le sans attendre !

Pour la petite histoire

Fondé en 1962, Marshall est aujourd'hui devenu l'un des plus grands fabricants mondiaux d'amplificateurs pour guitare électrique. En parallèle, il élabore et conçoit également des amplis pour basse, des pédales d'effets et des casques audio, ainsi que d'autres produits comme des réfrigérateurs et des sacs à main, à titre d'exemple. Mais en ce jour, l'objet qui nous intéresse n'est autre qu'un smartphone, un mobile très prometteur : le «Marshall London».

La proposition de Marshall sous Android

N'avez-vous jamais rêvé de retrouver un produit utile à l'image d'une marque que vous appréciez en vente sur le marché ? Marshall Amplification pourrait bien avoir répondu à un grand nombre de ses plus fervents admirateurs en leur proposant un smartphone qui reprend l'essence même de la firme. Baptisé Marshall London, le design de ce smartphone est - à première vue - digne des produits hauts de gamme proposés sous Android, mais fabriqué spécialement pour écouter de la musique. Musique qui fait partie intégrante de la vie de chacun au jour le jour.

marshall london meilleur smartphone fans de musiques hero image 02
Voici le Marshall London. Il a de la gueule, non ? © Marshall

Tout comme vous, je découvre ce nouveau produit que je n'ai pas encore pris en main. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons envoyé un petit courriel à Marshall dans lequel il a répondu favorablement à un prêt. Du coup, nous allons avoir l'opportunité de le prendre en main et même de vous le proposer dans un test. À dire vrai, nous sommes bien loin d'avoir le statut d'experts dans le domaine du son, mais nous y mettrons tout notre cœur. Soyez-en sûr.

Pour en revenir à «La proposition de Marshall», nous serons d'accord sur le fait que le smartphone que nous abordons aujourd'hui n'a pas des caractéristiques techniques à crever le plafond, mais il se défend bien. De plus, il offre un design sans pareil et ce, en reprenant la marque de fabrique des produits de la société. Puis, ce smartphone Android possède un lecteur de cartes mémoires microSD et une batterie amovible s'il vous plait ! *troll de bas étage*

marshall london 1 1900
Aperçu de l'arrière du Marshall London avec sa coque texturé aux couleurs de la marque. © Marshall

Que dire de la fiche technique du London

Comme je l'évoquais plus haut, la fiche technique n'est en soi pas dingue, mais elle a le mérite d'être complète. En quelques mots, le Marshall London semble être un smartphone compact avec des dimensions d'un LG G4c. À commencer par son design et sa finition, il ne semble pas être composé de cuir, mais de plastique. Là encore, le plastique en question semble assez travaillé pour un smartphone peu anodin qui pourrait en séduire plus d'un.

En matière d'écran, Marshall Amplification a joué la carte de la prudence en adoptant une dalle d'une taille de 4,7 pouces, avec une définition qui s'exprime en HD (720 x 1280 pixels). Pour compléter cela, il est même armé contre les chocs grâce à son verre de type Gorilla Glass 3. Pour avoir actuellement un Moto X qui posséde la même taille et définition d'écran, je peux vous affirmer que c'est amplement suffisant. Et puis, c'est un excellent compromis pour l'autonomie, voyant que le processeur choisi est un Snapdragon 410 et la batterie d'une capacité de 2500 mAh.

marshall london meilleur smartphone fans de musiques hero image 05
Compact et mignon, le Marshall London se dote d'un écran de 4,7 pouces en HD. © Marshall

En plus de ce Snapdragon 410 - de quatre cœurs cadencés à 1,2 GHz - qui se veut très économe, le spécialiste de la musique a eu l'intelligence d'y installer 2 Go de mémoire RAM. Une quantité de RAM intéressante qui ne le laissera pas sur la touche de si peu, puisqu'il est également accompagné par 16 Go de mémoire interne et un lecteur de cartes mémoire microSD. Ce dernier est capable d'ajouter jusqu'à 32 Go de mémoire en plus dans le London. Plutôt utile pour stocker des gros fichiers FLAC, des samples audio ou même de petits films à l'occasion.

Sur le plan de la photographie, il ne faudra clairement pas s'attendre au top du top puisque nous avons affaire à un smartphone dédié à la musique pour rappel. Quoi qu'il en soit, il propose un 8 mégapixels à l'arrière, où il est installé un appareil photo de 2 mégapixels à l'avant du produit. Il possède également le WiFi Dual-Band (2,4 et 5 GHz), le Bluetooth 4.1 avec BLE et apt-X (qui va permettre d'offrir une qualité sonore de très haut niveau et sans délai en sans-fil), la LTE 4G, une diode de notification de plusieurs couleurs et SURTOUT deux connecteurs micro-jacks audio de 3,5 mm pour profiter d'une qualité sonore ultime en stéréo et à plusieurs. Le top du top en somme.

marshall london 5 1900
Le Marshall London abrite deux ports micro-jack audio de 3,5 mm pour une expérience stéréo unique. © Marshall

Quant à ses bords, il se trouve un côté doté d'une roulette qui sert à baisser ou monter le volume. Une excellente initiative rarement vue sous Android, c'est bien dommage. Au-dessus, il s'habille d'un M-Button qui sert à contrôler la musique, notamment. Mais l'un des facteurs les plus intéressants est sûrement ses doubles haut-parleurs stéréos en façade. Installés au-dessus et en dessous de l'écran, nous avons droit à deux géantes grilles discrètes qui se fondent parfaitement dans le design du produit. À titre purement personnel, ce mobile me tente véritablement.

À côté de cela, le coin logiciel ne semble pas avoir été trop modifié. Comme j'y faisais allusion dans l'entête de l'article, nous avons affaire à une version d'Android 5.0.2 Lollipop qui a le mérite d'être que très légèrement maquillée, donc facile à mettre à jour. Encore faut-il que le Marshall en face, ce qui est moins sûr. Cela étant dit, la personnalisation logicielle dont nous parlons se limite à un égaliseur sonore qui commande la totalité des sons qui sortent de l'appareil, avec la possibilité de personnaliser des profils. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur Marshall. Vous savez le fameux bouton "M-Button" positionné en tête de produit. Simplement intelligent, une fois encore...

marshall london meilleur smartphone fans de musiques hero image 06
Le Marshall London a tout pour lui, suivi d'une suite logicielle centrée autour de la musique. © Marshall

J'ai peut-être un peu menti sur l'intégration logicielle, mais elle se limite principalement à des applications qui convergent parfaitement avec les composants de l'appareil. Avec le Marshall London, vous pouvez par exemple vous improviser DJ avec une application dédiée et signée Marshall Amplification, mais aussi un LoopStack capable de traiter et d'enregistrer des musiques sur 4 canaux indépendants dans une qualité digne de ce nom (44KHz 16 bits). Pour conclure, la dernière application permet de calculer la latence d'un morceau composé en temps réel.

Mon premier avis à propos du Marshall London

Pour ceux qui ont lu jusqu'au bout, vous avez bien vu que ma pensée vis-à-vis de ce smartphone baignait dans la positivité. Et c'est totalement ça, je suis pour ce genre d'innovation. Je suis bien au courant qu'il existe des smartphones centrées sur ses usages particuliers, mais le Marshall London semble tout de même être la crème de la crème sur le plan de la musique. Proposé à 4995 SEK, la conversion monétaire donne un prix moyennant les 500 euros.

marshall london meilleur smartphone fans de musiques hero image 01
Le prix de revente du Marshall London est tablé autour des 500 euros. © Marshall

En toute sincérité, je serais d'avis de dire qu'il les mérite. Ici, il ne faut pas s'arrêter au numéro du processeur qui n'est qu'une façade. Ce dernier offre une expérience amplement suffisante pour un usage quotidien et centré sur la musique. Dans ce produit, il faut surtout regarder et analyser le travail qui a été fait tout autour : double-jack audio, double haut-parleurs stéréos, gestion du volume par roulette mécanique, interface logicielle pure d'Android, mais avec des applications qui répondront à tous les amateurs et peut-être aux professionnels de la musique qui c'est. Un casque filaire et intra-auriculaire plutôt bien dessiné et qui semble relativement pratique d'utilisation. Bref.

Hâte de l'avoir entre les mains ! On peut déjà acheter le Marshall London en précommande sur le site officiel.

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • la lecture en diagonale a encore frappé !
    merci pour la réponse Tony.
    Je pense très sérieusement l'acheter. J'ai vu que les livraisons viennent de commencer auj, mais pas en FR :(

    • Pas de mal :) Quant à la dispo vers la France, cela ne devrait tarder !

      • Un point que j'avais noté : pour toute précommande, un casque Marshall d'une valeur de 200e était offert. Les précommandes semblent terminées, et même s'il n'est pas encore livrable en France, le casque offert a disparu, ça me refroidit déjà bien !

  • j'ai pas trop compris, est-ce que l'auteur de l'article l'a eu entre ses mains?

    • Bonsoir Jérôme. Non, c'est bien précisé dans l'article pourtant. C'est surtout un premier avis à propos de son design et des fonctions qui l'accompagnent. ;-)

75 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris