Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 48 partages 22 Commentaires

Est-ce que les gens ont marre des smartphones ou seulement des iPhone ?

Dans un rapport sur ses finances du premier trimestre, Apple est revenu sur la chute de son action et de ses ventes d'iPhone. La firme de Cupertino a confirmé que les ventes d'iPhone s'essouflent et risquent de sombrer cette année. Ce constat amène à une question : est-ce que les gens en ont marre des smartphones ?

apple iphone 6 siri
Siri, est-ce que les gens m'aiment encore ? © AndroidPIT

Le célèbre site CNET appelle ce problème la fatigue de l'iPhone, expliquant que les iPhone ne nous émerveillent plus comme ils le faisaient autrefois. Au Royaume-Uni, le célèbre journal de la BBC se demande si le géant iPhone est en déclin.

Il est facile de comprendre pourquoi ils se posent la question. Il y a bien longtemps que nous n'avons plus vu la grande frénésie qui suivait le lancement des premières générations d'iPhone, et les derniers modèles de la marque se contentent d'améliorer leur potentiel au lieu d'apporter des éléments vraiment révolutionnaires. L'innovation ayant ralenti, il n'est donc pas surprenant que le succès de l'iPhone en pâtisse.

Dans le monde des flagships Android, nous ne pouvons pas vraiment dire que les choses soient beaucoup mieux. Samsung a installé une bordure incurvée sur une variante du Galaxy S6 et l'a présentée au MWC 2015, Sony se penche vers la définition 4K avec son Xperia Z5 Premium et a présenté ce téléphone à l'IFA 2015, et HTC… HTC a effectué quelques améliorations sur le M8 puis a sorti le HTC One M9.

Est-ce que les smartphones sont à leur apogée ?

Il n'y a aucun doute, ce sont de bons téléphones mais en pratique ils ne représentent que des meilleures versions de leurs prédécesseurs. Peut-on en conclure que les smartphones ont atteint leurs limites ?

La réponse est non. Ceux qui diront le contraire doivent aborder le problème différemment. L'iPhone peut avoir perdu de sa superbe, Sony, Samsung et HTC se contentent d'améliorations, mais si vous observez bien le vaste monde d'Android vous verrez beaucoup de créativité.

androidpit BlackBerry Priv 9
Il y a des choses que l'on ne s'attendait plus à revoir sur smartphones. © ANDROIDPIT

Si l'on regarde l'aspect premium du marché, le BlackBerry Priv est un beau téléphone qui réssuscite le clavier physique et qui pourrait bien sauver BlackBerry de l'extinction. Comme l'a écrit Shu On Kwok dans notre test du BlackBerry Priv : « Le BlackBerry Priv est donc un bon appareil, le premier de son genre sur le marché Android. Cependant, je doute qu'il puisse entrer en concurrence directe avec Samsung, LG et le reste ».

Comme nous l'avons dit en mars 2015, Fujitsu (qui n'est pourtant pas une marque qui vous fait penser aux smartphones) a créé une technologie de reconnaissance d'iris afin de pouvoir débloquer votre appareil simplement en le regardant. C'est une fonctionnalité vraiment intéressante et nous espérons la voir chez d'autres fabricants.

Nexbit se différencie également de la masse grâce à son téléphone Robin qui n'aura jamais de problème de mémoire interne grâce à l'utilisation de data sur le cloud.

Les prix sont bons

Il existe également des constructeurs qui révolutionnent le modèle économique. Pour un utilisateur lambda, le budget accordé pour l'achat d'un téléphone n'a plus besoin de dépasser 400 euros. Le Honor 7 est une petite merveille dans cette catégorie, et pour seulement 350 euros. Si ça ne vous plaît pas, Honor propose le Honor 5X qui est plus gros et encore moins cher. Il devrait être disponible à l'achat la semaine prochaine, une promotion sous forme de vente flash est d'ailleurs prévue le jour de son lancement, c'est à dire le 4 février, sur le site VMall.

Xiaomi est également là pour faire passer ces téléphones pour des smartphones à gros budget. Le Redmi 3, un appareil métallisé bien solide, sera disponible pour un prix de 100 euros.Autrement dit, vous pourriez acheter 6 Redmi 3 phones pour moins cher qu'un iPhone 6S (16 Go). Ca, c'est une innovation.

Est-ce que vous trouvez que les gens en ont marre de leurs smartphones ? Et vous, est-ce que ça vous passionne toujours ?

22 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • bah oui beaucoup continuerons d'acheter des smartphones a 800 euros (c'est classe et plus abordable qu'une nouvelle voiture quand on peut pas ce le permettre ^^) même si ce n'est que le coté technique (dont nous voyons peu de différences !!)qui évolue... d'autre comme moi tournerons avec un 4g à 100 euros (depuis 2 ans )qui remplit sa fonction de tel et de surf ainsi que les jeux android ...quand on voit que certains s'extasient devant une photo qui bouge(a mon gout une tite video ) la véritable innovation se feras probablement au niveau des appli proposées ... pour cela apple est trop verrouillé je pense (ou payant pour ce que d'autres ont gratuitement,légalement ou pas hein^^),même s'ils sont encore plutôt novateur de ce coté.en gros les smartphones ont l'intérêt de remplacer quasiment un pc avec l'avantage de tenir dans une poche ,a partir de là what else?comme depuis toujours avec les pc ,ceux qui en ont une utilisation basique achèterons du bas ou moyenne gamme et les autres du cher pour les perf ou pour "frimer"...

  • Personnellement la marque à la pomme, Je n'aime pas du tout. Ils sont trop renfermé sur eux-même pas moyen de personnalisé son téléphone. En gros tous le monde se retrouve avec le même téléphone (Aucune personnalité).
    De plus, J'ai souvent lu que HTC avait copié l'iphone sur le design blabla, Mais c'est bien HTC qui à lancé le premier smartphone unibody en aluminium brossé et par la suite iPhone a repris ce même design, dites moi si je me trompe, mais je ne pense pas.

    Et oui, les smartphones on les à vu sous toutes les coutures possible et inimaginable, de toutes les tailles, de toutes les couleurs bref trop de smartphone tue les smartphones.
    Personnellement, J'ai que des HTC depuis 7 ou 8 ans et j'adore. j'attends que le One M10 me surprenne !

  • Jules 29 janv. 2016 Lien du commentaire

    Quelles sont les réelles révolutions technologiques apportées par les derniers iphones au niveau hardware ?
    Affichage: Ni Qhd ni 4K ni oled ;
    Son: pas encore de hi-res ;
    Batterie : les plus faibles pour des smartphones haut de gamme.
    Appareil photo: il dépasse comme une verrue et du coup le téléphone est bancal lorsqu'il est posé à plat. Et merci à Sony pour les capteurs...
    Finesse: excessive au détriment de la batterie, de l'appareil photo qui dépasse, et bientôt au détriment du port jack !
    Waterproof / dustproof: nan ;

    Mais ça coûte quand même 1000 euros parce qu'un iPhone c'est soit disant plus joli, mieux optimisé à un écosystème ultra fermé, plus sécurisé et plus facile d'utilisation ( défi: essayer de personnaliser votre sonnerie avec votre mp3 préféré lol).

  • Je fuis comme la peste les smartphones supérieur à 450 super boules ...

  • Peut-être certaines personnes commencent à prendre conscience qu'Apple prend leurs clients pour des pigeons ou l'iphone est concerné.

    • Je ne suis pas sur que ce soit le problème. les Apple sont cher, Les S le sont aussi. Mais le marché n'est simplement pas extensible et tu n'achètes plus un téléphone tous les ans. iPhone 5 peut être largement dépassé techniquement par le 6S. Mais il tourne parfaitement encore. La plupart des utilisateurs s'en foutent. Tant que ça marche nickel, pourquoi changer ? Le marché arrivé à maturité. Apple est dans le viseur de ses meilleurs ennemis (la guéguerre orchestrée), Mais ce qui la frappera en 2016, touchera tout le haut de gamme Android.

      • Pas d'accord avec toi que les gens changent moins souvent de téléphones. Il y en a certainement mais j'ai le sentiment d'après les commentaires que je lis sur les forums et réseaux sociaux que les gens changent plus rapidement de smartphones maintenant.

        Personnellement je pense à changer mon Note 4 même si il fonctionne toujours très bien. Je l'ai depuis novembre 2014.

      • Oui mais je ne me fie pas aux commentaires sur les forums. Les contributeurs sont un profil particulier, plutôt (évidemment) intéressés par la chose et se baser là-dessus est un raisonnement intéressant mais micro. Le raisonnement macro est plus objectif. J'ai le sentiment qu'Apple perd un peu de son aura parce qu'elle continue de facturer chèrement sa prestation (qualité des produits, SAV, Apple Stores) alors que ce qu'elle offre du point de vue technologique s'est banalisé.
        Pour se donner du souffle, il faut créer un produit qui tranche radicalement avec le précédent. Soit parce qu'il est simplement différent (une voiture ? une oreillette ? Jarvis ?), soit parce qu'il modifie complètement l'usage et en créé de nouveaux. Apple est capable de ça. C'est une référence, quoiqu'on en dise (inutile de me dire que ces mecs là n'ont rien inventé, qu'ils ont tout copié, etc., ils ont pris beaucoup de risques sur les 20 dernières années).
        Samsung en est capable aussi, s'ils savaient mieux optimiser la gestion de leurs ressources. Les autres sont plus ou moins des suiveurs, ils font le bonheur de certains, mais s'installent sans aucune prise de risque avec l'argument du prix, sur un terrain connu.

    • exactement !! Apple avec ses iPhone je ne vois aucun renouveau, J'ai l'impression que c'est tous les mêmes

  • oui les gens en ont marre d'Apple et ca c grâce à androidpit qui bio fait découvrir des marques comme xiaomi one plus meizu ... continuons le combat !!!

    • Désolé de le redire, Apple possède la meilleure surcouche et les applications sont plus jolie et mieux optimisés que sous Android. Maintenant au niveau équipement et prix Android est meilleur mais on dirais que Google fait exprès de laisser Apple devant pour je ne sais quoi quand on voit à quel point les Nexus sont pourris en tout !

      • Mais, les Nexus n'étaient pas destinés au grand public à la base.
        Donc dire qu'ils sont nuls n'est pas vraiment un bon argumentaire
        du fait qu'ils sont justement des bases pour le développement.
        En revanche, le 5X est un beau raté avec son problème de chauffe.

      • Jules 29 janv. 2016 Lien du commentaire

        Qu'entends-tu par "meilleure surcouche"? Lol c'est à justifier. Tu dis: "les applications sont plus jolies": donc tu acceptes de lâcher plus de 200 euros par rapports à du haut de gamme android pour un critère aussi subjectif ? (rires)

      • La plupart des applications sont les mêmes sur IOS que sur Android. J'ai un Note 4 et un IPad et j'ai les mêmes applications sur mes 2 appareils hormis les applications installées par le constructeur.

        IOS est beaucoup plus fermé qu'Android. IOS est plus facile d'utilisation.

      • lol ok tu aime mettre mille boules dans un tel pourri tu nous le redit à chaque article qui parle de cette marque.

      • La bonne foi et la capacité de nuancer n'est pas l'apanage de tous les commentateurs, on en voit ici encore une illustration ! Si on y rajoute les jugements de valeur érigés en vérité première, on fait à peu près le tour ...

  • Les gens commencent simplement à se rendre compte qu'un smartphone ne vaut pas le prix qu'on leur vend et notamment par Apple ... à force d'augmenter les prix de façon exponentielle Apple s'exposait à cette désaffection de la part d'une clientèle pas forcément riche !! Quels sont les véritables innovations aujourd'hui ? Les VRAIS comme la sortie du 1er iPhone ? Y en a plus .... finish - terminé .. les constructeurs améliorent leurs modèles qui sont de plus en plus performants mais quid de révolutions et finalement ils se ressemblent tous plus ou moins . Un clavier physique rétractable ?? pour une innovation franchement NOKI le faisait déjà y a 10 ans et que dire du Robin ?? Les applis paramétrables qui envoient tout dans le cloud y en a des tripotés et pas besoin d'acheter un Robin pour faire ça quant à la reconnaissance d'iris la c'est carrément du James Bond !! Oui je suis ok sur les prix, les gens y regardent de plus en plus avant de claquer des fortunes sur un téléphone et le Redmi3 est un exemple intéressant mais par contre arrêtez de dire qu'il sera à 100€ c'est totalement faux !! Le Honor 7 très bon téléphone effectivement n'est même pas 350€ avec l'ODR de 50€.
    J'ai l'impression que les gens deviennent un peu plus adultes, tout simplement.

  • Ce n'est peut-être pas tant une question de fatigue que de besoins. Le marché est simplement à maturité : c'est lui qui est fatigué et on ne créé pas de marchés émergents comme on sort un nouveau smartphone. L'utilisateur ne l'est pas, lui, fatigué. Si demain on lui propose un produit vraiment utile et révolutionnaire, il va l'acheter. Cela dit, le soft prend plus en plus de place et la course au plus technique a ses limites : pourquoi acheter un téléphone qui fera à peine mieux que celui que j'ai depuis 2-3 ans ? Et pourquoi (là, je parle des Androphones) payer un téléphone 800 euros alors que je trouve quasiment l'équivalent pour 300-400-500 euros de moins (sans parler de la décote) ?
    Et puis, on peut toujours se marrer parce qu'Apple peut se casser la gueule, mais la pomme est souvent précurseur sur le marché. En bien (évolutions technologiques et création de nouveaux standards, émulation concurrentielle) et en mal (parité euro/dollar pour les prix, création des nouveaux standards, etc.).
    Cela dit, il ne faut pas oublier qu'Apple a d'énormes réserves, qu'elle pratique des marges inconnues dans l'univers Android, les fabricants chinois qui cassent le marché pourraient être les premiers à pâtir de la maturité du marché... Sauf à bénéficier de l'effet renouvellement.

  • je crois qu'il arrivera très prochainement un jour où apple descend de son tour et propose des smartphones abordable

  • Bah il y a eu une grosse évolution des smartphone auparavant mais maintenant c'est juste du petit upgrade sans plus...

Montrer tous les commentaires
48 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris