Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Le Lumia 920 se vend mieux que l'iPhone 5 en France

Nokia Lumia 920 succès

Pour une nouvelle étonnante c'est une nouvelle étonnante. Lors de la présentation des nouveaux téléphones Nokia tournant sous Windows 8, nous étions les premiers à dire que s'ils n'étaient pas mauvais, ils n'étaient pas exceptionnels non plus et que leur succès sur le marché serait mitigé. Mais on dirait bien que le package de Nokia/Microsoft a fait tilt. Pourquoi ?
 

Le succès du Lumia 920

Cela fait un peu plus d'un mois maintenant que les finlandais de chez Nokia a présenté son smartphone de la dernière chance : Le Lumia 920. Avec de bonnes spécifications (notamment niveau appareil photo) mais rien d'extraordinaire, et la concurrence farouche non seulement d'iOS et Android, mais également en interne d'HTC avec ses 8X et 8S, je dois avouer que j'étais la première à annoncer la fin prématurée de l'entreprise téléphonique. Et pourtant il semble bien que je me suis trompée, et en beauté.

Premier succès : Italie. Le Nokia Lumia avait été disponible à la pré-commande avant son arrivée effective sur le territoire. Or que s'est-il passé ? Les pré-commandes ont été "sold-out", c'est-à-dire qu'il y en a eu tellement, que même en pré-commande il n'y en avait pas assez.

(image http://wmpoweruser.com)

Deuxième succès : la France. Les chiffres du site internet populaire d'achat de téléphones nus, ThePhoneHouse vient en effet d'afficher ses ventes et pré-ventes du 8 au 14 octobre. Une semaine pendant laquelle, on retrouve en best-seller : Le Lumia 920. Devant l'iPhone 5. Oui messieurs, dames.

Mais alors pourquoi me suis-je trompée à ce point et où est l'ingrédient mystère ?

Pourquoi est-ce qu'il marche

Le smartphone coûte entre 599 et 649 euros. Donc ce n'est pas au niveau du prix que Nokia peut séduire.
Le smartphone n'est pour le moment disponible qu'en noir. Donc ce n'est pas non plus pour son design très artistique, coloré et original que Nokia attire.

Il reste selon moi deux autres arguments. De taille. Le premier c'est naturellement l'attrait de la nouveauté. L'arrivée d'un nouveau concepteur de téléphone en la personne de Microsoft et le portage de Windows 8 sur un smartphone.

Windows 8 et Microsoft

Interface utilisateur windows 8 (lifehacker.com)

Microsoft est prometteur, il a depuis longtemps séduit un très large panel d'utilisateurs de PC et tout le monde le connaît. Il apportera les outils connus et aimés par tous comme le vrai Office avec Excel, Powerpoint, Word etc. La toute récente XboX Music sera pré-installée et pourra, si Windows est rapide, damer le pion à Google Music qui peine toujours à atteindre le territoire européen. Enfin Windows devrait payer plus ses développeurs (sur un rapport 80/20 contre 702/30 pour iOS et Android), ce qui devrait donc attirer plus de développeurs, plus d'applications, plus de clients. CQFD.

 

Windows 8 est mon avis l'argument de vente principal. D'autant plus si l'on rapporte ce fait au taux de popularité des Windows Phone en Italie, c'est tout à fait logique : 10% de pénétration du marché de la téléphonie mobile, c'est déjà beaucoup.
Mais il y a encore une autre idée qui me reste en tête.

La nostalgie nokiesque ?

Le Nokia 3310 solide et incassable (rascojet.com)

Il y a eu un temps où posséder un Nokia était le comble du chic. Je ne m'adresse pas aux plus jeunes d'entre vous, qui ignorent tout de cette période. Mais posséder le "magnifique" Nokia 3310, frigo parmi les frigos, très solide et l'utiliser pour jouer au Snake ou Bantumi (selon les goûts) pendant entre les cours, était un signe de reconnaissance.

Or nous sommes dans l'ère du vintage : porter les pulls de votre grand-mère c'est fashion, recuisiner les légumes oubliés c'est in, et prendre des photos avec des argentiques polaroid c'est le comble du hipster. Bref Nokia, ce constructeur finlandais typique du début des années 2000 pourrait gagner la sympathie à cause de cela.

Le smartphone arrivera début novembre sur nos étals.

L'achèterez-vous ? Et quelles autres raisons verriez-vous au succès du Nokia Lumia 920 ?

(image du haut : wired.com)

 

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris