Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
69 partages 2 Commentaires

Tout ce qu'il faut savoir sur cette technologie 100 fois plus rapide que le Wi-Fi

Avez-vous déjà entendu parlé du Li-Fi ? Cette nouvelle technologie, maintes fois évoquée par les médias depuis quelques mois, est sur le point de rendre le Wi-Fi obsolète. Mais entre nous, s'agit-il d'une vraie révolution ou simplement d'un rêve de geek ? C'est ce que nous allons tenter de découvrir dans cet article. 

Le Li-Fi c'est quoi ?

Le Li-Fi est une nouvelle technologie sans fil qui, dans la pratique, fonctionne de manière similaire à un réseau Wi-Fi. Celui-ci jouit d'améliorations significatives dont une vitesse de communication assez incroyable. Grâce à la lumière visible, le Li-Fi est capable de transmettre des données rapidement, atteignant ainsi 1 giga-octet par seconde. Cela permettrait de télécharger un film HD en moins de 40 secondes ! 

Cette technologie fonctionne par l'utilisation de LED. Ces dernières communiquent par la lumière visible mais ne sont pas perceptibles par l'œil humain en raison de leur vitesse d'écoulement élevée. En d'autres termes, ce sont via des changements de luminosité très sensibles que les informations sont échangées. 

Cela permettrait de télécharger un film HD en moins de 40 secondes !

Le terme a été inventé par Harald Haas en 2010. Depuis, la grande question est de savoir si cette technologie (relativement récente) sera le prochain système universel de communication sans fil. D'ailleurs, la thématique est souvent abordée au cours de congrès technologiques.

AndroidPIT free WIFI 1
Les années passent, mais le Li-Fi n'a toujours pas remplacé le Wi-Fi. © Shutterstock

A ce stade, il est également important de préciser que nous autres francophones avons pris la mauvaise habitude de prononcer mal son nom. La phonétique correcte est en réalité waɪ.faɪ/, c'est-à-dire « ouaille » et non « i ». C'est aussi vrai pour le WiFi que pour le Li-Fi.

Quelles sont les principales différences entre le Li-Fi et le Wi-Fi ?

Contrairement à une connexion Wi-Fi, le Li-Fi est un système de communication optique basée sur la lumière visible. Cela rend tout taux de transmission rapportés jusqu'à 100 fois plus rapide que la communication Wi-Fi. Oui, j'ai bien dit 100 fois, pour une connexion sans fil. 

Un autre avantage par rapport au Wi-Fi traditionnel est sa sécurité. En effet, son signal n'interfère pas avec les ondes radio, ce qui en fait la connexion parfaite lors de déplacements en avion. 

Malgré cela, la technologie Li-Fi a encore un gros inconvénient : le signal est incapable de marcher à travers les murs.

Le Li-Fi c'est pour quand ? 

Malgré une grosse couverture médiatique depuis cinq ans, il est incertain de voir cette technologie développée à l'échelle mondiale. Du moins, pas dans un avenir proche.

AndroidPIT Apps 2
Le Li-Fi sera t-il aussi populaire que le Wi-Fi. © ANDROIDPIT

La technologie Li-Fi offre des avantages évidents par rapport à une connexion Wi-Fi et elle a suscité un grand intérêt de la part de plusieurs gros acteurs de la scène tech. Seulement, trop d'inconvénients lui portent préjudice. La technologie Li-Fi n'est pas en mesure de fonctionner en plein soleil ou à l'extérieur, et n'est même pas capable de fonctionner à travers les murs.

Il est également possible que les opérateurs délaissent ce genre de technologies pour des raisons financières. Utiliser le Li-Fi engendre de nombreux coûts liés aux infrastructures. Sans compter que le retour sur investissement n'est pas garanti. Ce n'est pas chose aisé de remplacer un système utilisé de tous. 

Peu d'innovations ont été si près de devenir un substitut de communication au Wi-Fi, mais pour l'instant cette technologie semble plus viable pour une utilisation indépendante, non domestique que pour remplacer nos routeurs. Rien n'est encore sûr, mais les chances que la technologie Li-Fi puisse remplacer le Wi-Fi de nos habitations dans les années à venir est encore assez faible. Croisons les doigts !

Pensez-vous que le Li-Fi va arriver dans nos maisons un jour ?

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris