Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
23 partages 5 Commentaires

Libérez de l'espace sur votre Android en installant ces applications alternatives

Si la mémoire disponible sur votre smartphone se fait rare et que vous ne pouvez l'étendre à l'aide d'une carte microSD, il existe plusieurs solutions afin d'alléger votre dispositif et de le rendre plus fluide. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à libérer de l'espace sur votre smartphone Android.

Première étape : désinstaller le bloatware

La première chose à faire si vous souhaitez libérer de l'espace sur votre smartphone est de supprimer le bloatware, ces applications installées par défaut par les fabricants. Elles sont souvent inutiles et inintéressantes, mais le pire, c'est qu'il semble impossible de les désinstaller.

Heureusement, avec les permissions root, vous pouvez utiliser une application (comme System App Remover) afin de contourner le problème. Dans le cas où vous ne disposez pas d'un smartphone rooté, et que vous ne souhaitez pas recourir au root, vous pouvez aller dans Paramètres > Applications > Toutes, sélectionner l'application de votre choix, et cliquer sur Désactiver. L'application ne sera pas complètement supprimée mais elle prendra au moins moins de place sur votre téléphone et n'apparaîtra plus dans le tiroir d'applications.

androidpit samsung galaxy s5 22
Éliminez les applications dont vous n'avez pas besoin ! © ANDROIDPIT
Désinstalleur App Sytème(ROOT) Install on Google Play

Utilisez des applications web si possible

Saviez-vous que pour la plupart des applications installées sur votre appareil, il existe une version web optimisée pour les appareils mobiles ? Vous pouvez faire usage de ces applications web en utilisant votre navigateur. En plus d'économiser de la mémoire, vous consommerez moins de données, car vous éviterez que l'applications ne télécharge des données en arrière-plan. Quelques exemples de ces applications ?

Tous les réseaux sociaux principaux (tels que Facebook, avec Messenger, Twitter et Instagram), les services de cloud (tels que Dropbox et Google Drive), les services de messagerie (Gmail, Hotmail, Yahoo) et beaucoup d'autres (comme YouTube ou Google Maps ). Pour faciliter l'accès à ces services, vous avez juste à ajouter des liens favoris vers votre navigateur sur votre écran d'accueil. Mais si vous voulez faire les choses encore mieux, je vous conseille de jeter un œil à Hermit, une application qui permet d'optimiser l'utilisation des versions web de nombreuses applications :

AndroidPIT flash player com
Utilisez les versions web des applications mobiles ! © ANDROIDPIT

Utilisez des alternatives moins gourmandes en mémoire

Le Google Play Store est une mine d'or. Vous y trouverez certainement des alternatives plus légères que les applications installées sur votre smartphone. Si vous ne voulez pas utiliser la version web de votre application préférée, remplacez-la par une alternative ! Vous y gagnerez à tous les niveaux en terme de performance : en batterie, en espace de stockage et en fluidité du système. Voici certaines de mes alternatives favorites :

Envoyer des messages texte : Textra SMS

Cette application ne pèse que 6 Mo et fournit toutes les fonctionnalités que l'on peut attendre d'une application de messagerie. Elle est rapide, fluide, personnalisable à souhait et permet même de programmer l'envoi des messages. Les commentaires de ses utilisateurs sur le Play Store ne lui font d'ailleurs que des éloges.

Sergio loves texting
Allégez votre Android avec Textra ! © ANDROIDPIT
Textra SMS Install on Google Play

Téléphoner : ExDialer

ExDialer est une application qui adopte le style de la ROM MIUI. Il s'agit de l'une des applications d'appels les plus populaires sur le Play Store, qui offre une panoplie de fonctionnalités intéressantes, elle est simple et élégante, et n'utilise que 3 Mo d'espace disque.

ExDialer - Dialer & Contacts Install on Google Play

Photos : Galerie QuickPic

Avec sa note de 4,6 étoiles sur le Play Store, Gallerie QuickPic est une excellente alternative à l'application Photos de Google. Elle occupe très peu d'espace, intègre de nombreux éléments de Material Design, est capable de cacher des photos et de les protéger avec un mot de passe, offre un service de cloud, et dispose d'un éditeur de photos.

AndroidPIT foto gallery apps
Une alternative plus légère à Photos. © ANDROIDPIT
Galerie QuickPic Install on Google Play

Ecouter de la musique : Phonograph

Cette application ressemble à Google Play Musique, mais pèse bien moins lourd. Des options permettent de personnaliser la couleur de l'interface et les onglets à afficher. Elle est simple d'utilisation et offre de nombreuses fonctionnalités très utiles.

Phonograph Music Player Install on Google Play

Navigateur web : Opera Mini

Pas besoin de s'attarder trop sur la présentation d'Opera Mini, le roi des navigateurs adaptés à tous les mobiles. L'application offre toutes les fonctionnalités d'un navigateur en prenant très peu de place. Il offre même une fonctionnalité dédiée à la sauvegarde des données.

AndroidPIT Opera browser 1
Sélectionnez Opera pour naviguer léger ! © ANDROIDPIT

Prendre des photos : QuickSnap Camera

Une application qui va droit au but. Ne cherchez pas d'effets, d'outils d'édition ou de fonctionnalités avancées dans cette application. Elle permet de prendre des photos, rien de plus, rien de moins. Elle pèse 500 Ko et est l'application la plus légère pour prendre des photos.

QuickSnap Camera Install on Google Play

Home : Zeam Launcher

Un lanceur minimaliste, élégant et fluide. Il est principalement dédié aux smartphones plus anciens, car il consomme peu de ressources. Il propose peu de fonctionnalités mais joue son rôle efficacement.

Zeam Launcher Install on Google Play

Connaissiez-vous ces applications ? Que faites-vous avec les applications qui occupent trop d'espace sur votre smartphone ?

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Ai installé Textra SMS il y a 5 jours : simple, agréable. Depuis, je n'ai rencontré aucun problème majeur. L'envoi différé de SMS a toujours fonctionné, et de plus c'est simple. Toutefois, je ne parviens pas à constituer de "groupe" pour un envoi de SMS à un groupe. Je conseille cette appli.

  • ExDialer est sympa, mais comme toujours il faut la version pro pour avoir accès à certaines options, pourtant de base.

  • Rideau depuis 7 mois Lien du commentaire

    Pour les applications Web, la plupart des sites mobiles sont beaucoup moins performants que les applis (sauf pour Androidpit).

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris