Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
10 min de lecture 5 partages 1 commentaire

LG Optimus G en test - mieux vaut tard que jamais

Avec son Optimus G, LG vise le haut du panier cette année. Son téléphone phare est évidemment censé concurrencer le HTC One, le Sony Xperia Z et le tout récent Samsung Galaxy S4. Seul problème : cela fait déjà six mois qu'il est sorti sur le marché. Est-il encore suffisamment actuel pour concurrencer les fleurons 2013 ? Vous le saurez en lisant ce test.

lg optimus g teaser

Desgin et usinage

Pour fabriquer son LG Optimus G, le sud-coréen a choisi des matériaux de qualité pour un rendu final élégant. L'avant et l'arrière de l'appareil sont recouverts d'un verre Gorilla Glass 2 résistant aux rayures, tandis que les tranches s'ornent d'étroites bandes de Chrome fin, tout comme les boutons volume et le bouton d'alimentation. Le smartphone ne possède pas d'autres boutons physiques. Le miroitement texturé sous la surface de verre de l'arrière n'est pas sans rappeler le Nexus 4, mais en plus discret. Le boîtier est clairement plus carrße que celui du Nexus 4, s'approchant plus du Xperia Z en réalité. 

lg optimus g 4

L'Optimus G en comparaison avec l'Xperia Z : les ressemblances sont évidentes / © AndroidPIT

Le LG ne possède aucun bouton Home physique, mais au contraire des boutons tactiles qui apparaissent sous l'écran une fois ce dernier allumé et dont la durée d'apparition est réglable (1.5 secondes, 3 secondes, 5 secondes ou toujours toujours). L'utilisation du large écran 4,7 pouces est difficilement possible avec une seule main, mais ses dimensions de 131.9 x 68.9 x 8.45 millimètre font de l'Optimus G un appareil d'une taille très agréable à prendre en main.

lg optimus g 5

Avec 8.45 millimètres d'épaisseur le Optimus G est légèrement plus épais que le Sony Xperia / © AndroidPIT

L'appareil photo principal à l'arrière est placé dans le coin supérieur gauche, tandis qu'on trouve dans le coin inférieur droit une étroite fente allongée pour le haut-parleur. La prise casque est située au-dessus sur la gauche et le micro USB sur le dessous. Aucune autre connectique n'est prévue sur l'Optimus G : la connexion à un écran externe se fait par MHL via le microUSB. 

lg optimus g 2

Élégant : la bascule du volume et bordée de chrome et posée sur une dalle métallique / © AndroidPIT

Globalement, l'usinage est bien réalisé : rien ne grince, ou n'est désserré, l'appareil tient confortablement dans la main et donne un effet sophistiqué. Cela fait clairement partie de la stratégie d'LG : son smartphone chic doit se démarquer de la concurrence coréenne spécialiste du plastique... 

lg optimus g 6

Le verre à l'arrière est gravé au laser, ce qui donne un effet irisé très semblable à celui du Nexus 4 / © AndroidPIT

Écran

L'écran du LG Optimus G est une de ses principales forces : avec 4,7 pouces de diagonle d'écran et une technologie LCD, il se retrouve en concurrence avec le Nexus 4 ou l'HTC One. Sa densité en pixels par pouce de 318 ppi atteint presque celle du Nexus 4 (320 ppi) et est suffisante pour donner du relief, afficher de tout petit détails et apporter de la netteté. 

lg optimus g test 6

En comparaison directe, l'écran du HTC One est plus lumineux / © AndroidPIT

L'écran True HD IPS + avec une résolution de 1280x768p promet des contrastes forts et riches, une bonne luminosité et un rendu des couleurs réalistes. Et en pratique, l'écran est effectivement assez impressionnant. L'angle de vision est large, la reproduction des couleurs fidèle mais assez puissante -les imags apparaissent clairement plus saturées et plus constrastées sur le smartphone qu'elles ne le sont sur un écran d'ordinateur. 

lg optimus g 10

L'écran est encore tout à fait lisible même en vue oblique / © AndroidPIT

Vous pouvez choisir un réglage automatique de la luminosité qui s'adapte à votre environnemement, qui fonctionne bien en usage quotidien mais pas de manière optimale. En effet, les changements de luminosité sont si rapides, qu'ils conduisent à effet de scintillement.

Logiciel

LG a équipé son Optimus G d'Android 4.1.2., mais pas soufflé mot d'une prochaine mise à jour pour le moment. En plus du système d'exploitation Android, LG y a ajouté sa surcouche personnalisée qui s'exprime notamment via des fonctionnalités et applications supplémentaires. LG suit ici l'exemple de Samsung, en se démarquant notamment par des fonctionnalités intelligentes et pratiques. 

LgOptimusGTest4

LG Optimus G : informations sur le logiciel et barre de notification affichant les applications QSlide / © AndroidPIT

Je ne suis personnellement pas particulièrement fan du design des icônes et de l'interface utilisateur. Les icônes paraissent trop ludiques en comparaison avec le design élégant de l'appareil, les couleurs vives et le look à carreaux de la plupart des applications me rappellent un peu la conception de Windows Phone 7. L'utilisateur a cependant la possibilité de faire de son smartphone un exemplaire unique via de nombreuses options de paramètrages et la possibilité par exemple de changer les icônes des applications sur l'écran d'accueil. Même l'arrière-plan de votre écran d'accueil et de verrouillage d'écran sont personnalisables mais aucun des modèles disponibles n'est particulièrement réussie à mon avis. 

LgOptimusGTest3
L'interface Android de LG offre de nombreuses options de personnalisation / © AndroidPIT

Une des fonctions clé du logiciel LG sont les applications QSlide, comparables au multifenêtre de chez Samsung. Cette "solution flexible pour un vrai multitâches" se déroule sur l'écran d'accueil et les QSlide peuvent être adaptées en position, taille et transparence. Ainsi, vous pouvez surfer sur Internet, pendant que vous écrivez ou lisez un message. Une bonne idée, malheureusement peu soignée graphiquement.

LgOptimusGTest1
LG QSLIDE / © AndroidPIT

Beaucoup plus utile en revanche est la solution QuickMemo qui combine les captures d'écran avec une fonction Note : En appuyant exactement sur le milieu du bouton volume, vous réaliserez une capture d'écran sur laquelle vous pouvez écrire avec le doigt. Son utilisation est intuitive, les possibilités infinies.

Le LG Optimus G prend également en charge Miracast, la norme pour la transmission de contenu sans fil, par exemple entre le smartphone et le téléviseur. Ici aussi, LG utilise une solution double écran pour le multitâche. Ainsi vous pouvez visionner une vidéo sur l'écran de TV et surfer sur le web sur votre smartphone ou composer un message. Une bonne idée, mais qui s'est déroulé de manière un peu saccadée pendant mon test -peu convaincant donc. Jusqu'à présent, seuls quelques appareils fonctionnent avec Miracast, mais dans les prochaines semaines, LG devrait proposer un Dongle Miracast pour pouvoir le connecter avec un câble HDMI à une télévision. 

LgOptimusGTest2E
À gauche : le partage de dossier. A droite : Miracast pris en charge. / © AndroidPIT

D'autres fonctions pré-installées sont également pratiques : Gestionnaire des tâches qui propose un aperçu du processus en cours, rassemblant gestion de la mémoire et processeur, ainsi que le gestionnaire de fichiers représentant l'ensemble des données stockées dans une structure de dossier.

D'autres menus détails peu flatteurs m'ont frappé lors de mon test : Les instructions du menu sont partiellement rédigée dans un mauvais allemand - apparemment une traduction automatique. Une gaffe inutile qui ne devrait pas être trouvée sur un appareil haut de gamme.

Performance

L'Optimus G est équipé d'un processeur Snapdragon S4 Pro de Qualcomm cadencé à 1,5 GHz qui fonctionne en combinaison avec un GPU Adreno 320. L'appareil dispose également de 2 Go de RAM. Lorsqu'il est sorti à l'automne dernier, le Snapdragon S4 Pro était un des plus puissants du marché. Mais entre temps une nouvelle génération de Snapdragon est sortie. Dans nos benchmarks, le LG Optimus G continue pourtant de faire bonne figure. 

lg optimus g screenshot 8

Le G Optimus dans le Benchmark Quadrant et AnTuTu / © AndroidPIT

En usage quotidien, le processeur fait très bonne impression : la navigation à travers les menus, sur Internet ou entre les écrans se déroule avec fluidité. Les applications démarrent vite et les animations se lisent sans hoquets ni heurts. La production de chaleur est en revanche un point négatif - même pendant une navigation normale dans le menu ou dans le menu paramètres, le boîtier chauffe clairement. La production de chaleur a également été remarquée par d'autres collègues, ce qui montre que ce n'est probablement pas un cas isolé.

Appareil photo

L'appareil photo de l'Optimus G possède une résolution de 13 mégapixels, ce qui est comparable à d'autres smartphone haut de gamme du moment. Mais les mégapixels ne disent rien de la qualité des images. Ma première impression après quelques photos a révélé le problème de nombreux smartphones : des couleurs ternes et des détails médiocres malgré une grande résolution. Le capteur a tendance en automatique à légèrement sous-exposer les images.

lg optimus g kamera 5

Le menu paramètre de l'appareil photo du LG Optimus G, qui existe aussi en français :) / © AndroidPIT

Il n'y a pas de bouton physique pour l'appareil photo, mais on n'est pas obligé de passer par le tactile pour déclencher l'appareil photo. Un appui sur la bascule du volume déclenche la photo -même si j'aurai plutôt attendu une fonction zoom.

lg optimus g kamera aufnahme
LG Optimus G : Photo test / © AndroidPIT

Le zoom numérique doit être utilisé avec prudence. Comme avec tous les zooms numériques, il ne s'agit pas d'un "vrai" zoom optique - l'appareil photo ne fait qu'agrandir l'image, ce qui se fait clairement au détriment de la qualité d'image. Cela n'est pas directement lié à la qualité de l'appareil photo du G mais le zoom est tout de même un talon d'Achille. 

lg optimus g foto 1 ohne hdr

Photo test en automatique / © AndroidPIT

Les fonctionnalités supplémentaires ajoutées à l'application Appareil photo sont agréables à utiliser, par exemple, la possibilité d'activer l'appareil photo par la voix. C'est assez pratique pour un autoportrait par exemple. Mais lors du test cette fonctionnalité n'a fonctionné qu'une fois sur deux, et avec un léger retard. 

lg optimus g foto 1 hdr

Et ... avec le HDR / © AndroidPIT

La fonction HDR est fiable et a un effet notable sur les images. Lors de mes tests, j'ai clairement vu la différence avec l'automatique, en particulier sur les zones sombres. Ce ne sont évidemment pas de"vraies" images HDR mais plutôt d'une correction des courbes de gradation. 

lg optimus g kamera panorama
LG Optimus G : Panorama / © AndroidPIT

La fonction Panorama remplit bien sa mission et s'utilise facilement : vous choisissez le sens de rotation, les mouvements saccadés sont tout de même bien traités par l'appareil photo. La fonction "Catch Time" renferme un mode qui permet la capture d'images avant même que vous n'appuyez sur le déclencheur. Dans la pratique, il semble que l'appareil photo capture six images, parmi lesquelles vous en choisissez une. 

Toutes les photos en taille originale peuvent être trouvée ici (Merci à notre collègue Johannes).

Batterie 

La batterie a une capacité de 2100 heures milliampère (mAh) ce qui est acceptable, mais elle ne peut pas être remplacée -tout comme son rival l'HTC One, qui possède cependant une batterie légèrement plus puissante (2300 mAh). Un test au cours du week-end a montré que le smartphone tient aisément un jour et demi avec une charge complète et une utilisation moyenne (téléphoner, photographier, google maps et GPS, WhatsApp, Internet et écoute de musique). 

Lors de la présentation officielle, LG a parlé de "Fast Charging" une technologie permettant un temps de chargement bien plus rapide. Mais cette fonctionnalité n'est pas encore installée sur le LG Optimus G : les temps de chargement sont normaux et la batterie, performante. 

Spécifications techniques

Grâce à ses spécifications techniques, le LG Optimus G continue d'être en bonne position des smartphones haut de gamme. En termes d'écran et de processeur, les concurrents sotn déjà loin mais dans un usage quotidien, ces différences sont vite gommées. La taille et le poids me vont très bien et l'absence d'un slot microSD est compensée par une large mémoire interne de 25 GB. 

Fiche technique du LG Optimus G 

  • Écran : 4.7 pouces avec 1280 x 768 pixels (318 ppi)
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon S4 Pro 1,5 GHz (Quad Core)
  • Unité graphique: Adreno 320
  • Mémoire vive: 2 Go de RAM
  • Mémoire interne: 25 Go, non extensible
  • Appareil photo arrière : 13 mégapixels
  • Appareil photo frontal : 1,2 mégapixels
  • OS : Android 4.1.2 Jelly Bean
  • NFC
  • Dimensions : 131,9 x 68,9 x 8,45 mm
  • Poids : 145 grammes
  • Batterie : 2100 mAh

Conclusion

Le LG Optimus G est un très bon smartphone qui n'est pas encore écarté de la course au podium sur le marché des smartphones Android. Il n'atteindra cependant pas la première place -la concurrence avec ses tops smartphones récents sont déjà loin devant. Ce n'est pas surprenant puisque l'Optimus G a été lancé à l'automne dernier. 

Après avoir testé le logiciel, la conclusion est plutôt mitigée : avec des fonctionnalités intéressantes et utiles commes QSlide ou Quick Memo, LG montre qu'il a de l'ambition, mais l'esthétique de l'interface utilisateur plombe ces efforts. Les plus gros problèmes pour LG dans la commercialisation de son produit phare sont pourtant une arrivée tardive sur le marché et un prix au détail assez élevé de 599 euros. Si vous le choisissez, vous aurez un appareil certes classe et performant, mais d'autres constructeurs ont entre temps proposé d'autres modèles tout aussi classes mais plus performants pour un prix équivalent. 

Pour l'année 2013, LG avait pour objectifs d'atteindre un public de masse et d'atteindre en même temps la ligue 1. Les chiffres de vente du produit confirmeront ou infirmeront ces ambitions. 
Et vous qu'en pensez-vous ? LG pourra-t-il remplir son rôle d'avant offensif et mener son champion jusqu'au sommet du championnat ? 

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
  • J'ai ce téléphone et je l'adore! Mais la batterie ne tient pas longtemps comparé a mon ancien iPhone 4. J'ai dû desactiver le LTE et installer Juice Defender pour pallier au problème. .. et ce n'est pas extrêmement mieux. Mais je le conseille a tous quand même!

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris