X

Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

LG Optimus G Pro : peut-il battre le Samsung Galaxy Note 2 ?

Leila Pierre
6

On en avait déjà entendu parlé plus d'une fois et presque toutes ses spécifications étaient connues. Il n'empêche : LG vient de présenter officiellement sa phablette internationale en dévoilant notamment quelques-unes des fonctionnalités spécialement conçues pour elle. Mais en matière de phablette, le Note 2 reste pour le moment indétrônable. Le LG Optimus G Pro parviendra-t-il à s'imposer ?

Le succès de la phablette

Samsung Galaxy Note phablette

Au début de l'histoire il y avait la drôle d'idée de Samsung de développer un téléphone beaucoup trop grand. Erreur de calcul ? Essai de tablette ? Le Galaxy Note avait fait rire bien des gens à cause de sa taille anormale (surtout lorsqu'on téléphone). Mais pourtant, malgré les railleries il a plu.

Le Galaxy Note II a entériné le succès de la phablette chez Samsung. Il s'est écoulé à des millions d'exemplaires, a eu Wim Wenders comme ambassadeur (et d'autres pubs assez cool) et même moi -l'anti phablette- après l'avoir testé, je peux dire que c'est un outil très agréable à utiliser avec son petit stylet très pratique.

Dans tous les cas, les constructeurs n'ont pas eu les yeux dans leur poche et constatant cet engouement, ils sont tous partis sur des phablettes, rêvant tous de détrôner le Galaxy Note 2. Huawei nous a proposé le modèle 6 pouces, HTC la version Full HD avec ses Butterfly et Droid DNA, ZTE son propre modèle à 200 euros et LG vient finalement de nous présenter, après son modèle à destination du Japon, son LG Optimus G Pro international.

LG Optimus G Pro vs Galaxy Note 2

Effet 2,5 D et tout nouveau processeur Snapdragon 600

Après des semaines de fuites, LG a finalement officiellement présenté son LG Optimus G Pro. Son petit truc en plus ? Il arborera un écran de 5.5 pouces Full HD légérement incurvé pour fournir un effet "2.5 D" selon l'entreprise, soit du presque 3D. Chacun y verra ce qu'il veut voir. Autre grande force : c'est le premier smartphone a posséder le nouveau processeur quadcore Snapdragon 600 qui devrait fournir des performances 40% supérieures à son prédécesseur. Mais pourra-t-il détrôner le Galaxy Note II ? Jetons un oeil sur leurs fiches techniques respectives.

Comme on peut le voir, ils sont assez semblable sur la taille de l'appareil avec la même diagonale d'écran et la même épaisseur, bien que le Note 2 soit légèrement plus lourd. En revanche, le LG passant après, il n'a pas loupé de proposer du Full HD avec une résolution de 1080 p quand le Galaxy Note 2 plafonne à 720 p. Un bon point pour LG. Il fait également mieux sur l'appareil photo principal, sur la batterie et la fréquence du processeur, même si comme on le répète souvent, rien ne vaut la pratique pour juger de la supériorité. En revanche niveau mémoire interne, le Note 2 reste imbattable.

Mais le succès de la phablette de Samsung est selon moi, bien plus du à ses fonctionnalités Samsung et notamment stylet, qu'à sa fiche technique, quoique très bonne. Et cela LG pourra-t-il l'offrir ?

Fonctionnalités spéciales du LG Optimus G Pro

Parmi les nouveautés en matière de fonctionnalité, LG a notamment révélé de nombreuses choses en lien avec la caméra, telle que la possibilité encore inédite jusqu'à lors de filmer avec les deux caméras simultanément. Je n'en vois pas particulièrement l'utilité, mais cela peut s'avérer intéressant. En outre, vous pouvez ajouter un marqueur de mise au point si ce que vous filmez est mobile pour conserver la netteté, ce qui est plutôt très pratique
Le multi-tâche est également amélioré avec la possibilité de redimensionner et déplacer jusqu'à trois applications dans des fenêtres différentes.

De manière générale, cette phablette semble plutôt réussie et devrait plaire aux amateurs. Même si son prix nu reste élevé, gardons en mémoire que le Galaxy Note 2 était proposé pour la même somme lors de son lancement, même s'il a depuis perdu une bonne centaine d'euros. Pour le choix, la question du stylet ou pas, sera probablement décisive.

Et vous que pensez-vous de la phablette d'LG ? Pourra-t-elle à votre avis s'imposer sur le marché de la phablette ?

Sujets similaires

Également intéressant

News / Hardware
2 depuis 1 jour

Les meilleures tablettes Android 7 pouces 2014

News / Hardware
26 depuis 4 jours

Sondage : pour vous, quel est le meilleur smartphone de l'année ?

News / Hardware
0 depuis 4 heures

Le Samsung Galaxy Alpha (Galaxy F) se dévoile en photos

Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Michel Marasco 18 févr. 2013 Link

    Je possède le note 2, et j'en suis plus que ravi un vrai bijou de technologies.

    0
    0
  • Leila Pierre 18 févr. 2013 Link

    Et sa taille ne te dérange pas trop ? Quelle fonctionnalité tu préfères ?

    0
    0
  • Wahid Moustakim 18 févr. 2013 Link

    j'ai échangé un iphone 5 contre un note 2 plus une centaine d'euros et je ne le regrette pas,je me sert beaucoup de l'écran et ne reste pas a regarder mon tel sous toute les coutures,c'est vrai que le plastique saute aux yeux venant de chez Apple mais les nouveautés se trouve chez Android en ce moment et concernant la taille ,moi aussi je suis grand et ca reste proportionnel!!!

    0
    0
  • Leila Pierre 18 févr. 2013 Link

    Un grand écran pour des gros doigts ? ;)

    0
    0
  • amahousse 20 févr. 2013 Link

    Bonjour,

    On voir que sur le G Pro il y a eu un gros effort de réduction de la taille des plastiques sur les côtés.
    J'aimerai voir ce que donne la 2,5D aussi! Ca doit faire bizarre pour envoyer un SMS!

    Joel de Amahousse

    0
    0
  • Leila Pierre 8 mars 2013 Link

    LG a toujours bien aimé le côté 3D, on le retrouvait aussi sur ses Optimus Vu par exemple. J'espère juste que cela ne fait pas trop mal aux yeux !

    0
    0