X

Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

Les Simpson™ Springfield - Bienvenue à Springfield

Anna Sovage (traduction)
7

Je suis une grande fan des Simpson : je suis la série religieusement depuis plus de vingt ans. J'attendais avec impatience la sortie du premier jeu officiel sur Android, qui se faisait désirer (elle est disponible depuis un certain temps sur iPhone et iPad). Lisez notre test du jour pour en savoir plus sur Les Simpson™ Springfield

4 ★★★★

Évaluation

Version testée Version actuelle
4.1.2 4.9.5

Fonctions & Utilité

Testé sur : Samsung Galaxy Note 2
Version Android : 4.1.2
Root : Oui

Modifications : Aucune

Détails de l'application
Fonctionne sur version : 2.3.3
Taille une fois installée : 168 MB
Optimisé pour Ice Cream Sandwich et Jellybean : Oui

Les permissions requises nous ont semblé parfaitement honnêtes. Une connexion Internet est requise.

Comme je le disais en introduction, je suis une grande fan des Simpson. Je connais les épisodes presque par coeur, grâce aux rediffusions multiples de W9, et je cite souvent des morceux de dialogue que j'ai mémorisé. J'avais donc hâte de tester Les Simpson™: Springfield.

L'histoire du jeu est simple : alors que Homer est au travail, il est tellement concentré à jouer sur son myPad qu'il ne voit pas qu'un réacteur a explosé. Catastrophe ! La ville est balayée par l'erreur de Homer et c'est à vous de vous retrousser les manches et de reconstruire Springfield.

Avant d'entrer dans les détails, je tiens à souligner que si vous suivez la série en VO, les voix des personnages sont les mêmes que celles que l'on connaît. Quant aux animations, l'introduction et les interludes respectent bien le style Simpson et l'humour est également très proche de celui de la série. Par exemple, Homer est en train de jouer à "Happy Little Elves" mais il trouve que le jeu est trop lent, alors il s'énerve et décide d'acheter des baies censées accélerer le jeu. On sent la métatextualité ici, car dans Les Simpson™: Springfield, vous devrez également payer en donuts pour avancer plus vite ou pour atteindre certains objets.

La priorité de Homer sera de reconstruire sa propre maison. Une fois cette étape franchie, Lisa apparaît, pleine d'enthousiasme et prête à aider son papa. Petit à petit, vous devrez débloquer plus de bâtiments et d'objets pour pouvoir reconstruire Springfield. Deux options s'offrent à vous quant à l'apparence de la ville : vous pouvez faire qu'elle ressemble en tous points à celle de la série télé ou vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et en faire quelque chose de totalement nouveau.

Les personnages peuvent faire différentes actions (notamment en interagissant avec des bâtiments ou des objets).

Construire des bâtiments peut prendre plus ou moins de temps (de quelques secondes à 24 heures). Une option amusante : toutes les 24 heures, vous pouvez vous rendre dans un autre Sprinfgield et y interagir pendant une courte période de temps.

J'ai beaucoup aimé l'attention portée aux détails et l'humour du jeu. Par exemple, Homer ne va pas arrêter de se plaindre d'avoir à reconstruire Springfield et regrettera de ne pas plutôt être un héros de jeu de tir.

Bien que le jeu ait plein de qualités, nous devons bien l'admettre : pas grand chose de nouveau sous le soleil. Un dernier point, totalement subjectif : ayant été déçue par les dernières saisons, j'ai été contente de voir que le jeu se référait à de plus anciens épisodes.

Conclusion : 

Les Simpson™ Springfield ne vous épatera pas avec un gameplay merveilleusement ingénieux, mais il est très amusant de construire votre propre version de Springfield. Les personnages, les bâtiments et les différents objets ont été conçus avec soin et les clins d'oeil (notamment ceux avec Itchy et Scratchy) sont jouissifs. Petit bonus : essayez donc d'écrire Homer 10 fois de suite. 

Ecran & Commandes

Les Simpson™ Springfield ressemble beaucoup à la série, ce qui est vraiment cool. La maison des Simpson est exactement la même, dans les moindres détails (en tout cas la façade, vu qu'on n'entre pas dans les bâtiments). Les personnages sont très bien animés. Nous avons toutefois eu d'occasionnels problèmes lorsque nous zoomions sur notre Galaxy Note 2.

Les contrôles sont très bien et surtout, faciles à comprendre.

Vitesse & Stabilité

Aucun problème de stabilité à signaler. A un moment (mais de façon très brève), il n'était pas possible d'avoir une connexion, mais à part ça, Les Simpson™ Springfield a toujours fonctionné fluidement. 

Le point noir : l'application prend du temps à se charger. Il vous faudra compter jusqu'à 20 avant que le jeu ne commence. 

Qualité/Prix

Les Simpson™ Springfield est disponible gratuitement sur le Play Store et ne possède pas de bannières publicitaires. Cependant, la plupart des bâtiments et des objets ne peuvent être achetés que avec des donuts (2.27€ la douzaine, 100€ pour 2 400 donuts). Pour vous donner une idée, le laboratoire du professeur Frink coûte 150 donuts.

La monnaie du jeu peut également être achetée, mais vous pouvez vous en passer sans problème. Je suis plus mitigée au sujet des donuts, car beaucoup d'objets ne peuvent être achetés que grâce à eux.

(D'après l'article de Thomas Weissenbacher)

Captures d'écran

Les Simpson™ Springfield - Bienvenue à Springfield Les Simpson™ Springfield - Bienvenue à Springfield Les Simpson™ Springfield - Bienvenue à Springfield Les Simpson™ Springfield - Bienvenue à Springfield

Applications similaires

Nous ne connaissons pour le moment aucune application similaire. Si vous en connaissez une, faites le nous savoir !

Développeur

EA Mobile

Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • emma garric 25 févr. 2013 Link

    moi je regarde par moment mais le jeu super bien

    0
    0
  • guyot florian 26 févr. 2013 Link

    Pk on peut pas l avoir tout de suite
    je n est pas google play

    0
    0
  • romain dessolles 26 févr. 2013 Link

    a mon avi sa va etre super coooooooooooool !!!

    0
    0
  • romain dessolles 26 févr. 2013 Link

    ouai c vrai moi nonplus je nest google play

    0
    0
  • Anna Sovage 27 févr. 2013 Link

    @Romain et Florian : vous pouvez obtenir le jeu en suivant le lien indiqué dans le test, qui renvoie vers Google Play. Si vous possédez un téléphone Android, Google Play (ou Play Store) est automatiquement installé sur votre appareil.

    0
    0
  • guyot florian 1 mars 2013 Link

    merci j ai essayer. et sa ma fait cette application va etre installer sur votre tabette et il ya pas de telechargemen et je l es toujour pas

    0
    0
  • kanga 10 mars 2013 Link

    il a de joue@

    0
    0