Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 4 partages 1 commentaire

Les entreprises technologiques qui volaient 2 milliards

Microsoft Google evasion fiscale

Quel est le point commun entre Microsoft, Google et Gérard Depardieu ? Un salaire mirobolant certes. Mais également la volonté de ne pas partager leur gains. Alors que Gérard devient belge et pas seulement pour l'amour de la frite, Microsoft et Google ont tous deux réussi à se mettre tranquillement 2 milliards d'euros de côté. Chacun.

Deux milliards perdus dans le triangle des Bermudes

D'après Bloomberg, Google aurait réussi à mettre 2 petits milliards d'euros de côté discrètement perdus dans un processus financier complexe. Google est en effet censé payer ses impôts, comme tout le monde, et vu son chiffre d'affaires, l'entreprise de Larry et Eric en avait pas mal à rendre. Ainsi ils auraient payé l'année précédente 1,5 milliards de dollars d'impôts sur les bénéfices au lieu de... 3,5 milliards. Deux milliards perdus dans le triangle des Bermudes.
Google a en effet créé une filiale dans les Bermudes pour y faire sa déclaration d'impôts : ce qu'on appelle simplement de l'évasion fiscale. D'autant plus que Google déclare de plus en plus de bénéfices dans les Bermudes.

Microsoft

Microsoft

Pour éviter de régler la totalité de ses impôts, Microsoft ferait passer ses recettes, non pas dans les Bermudes, mais par le Luxembourg et l'Irlande. Ce dernier aurait en outre une fiscalité ultra favorable aux entreprises. Microsoft a stipulé qu'elle suivait parfaitement la législation europénne. C'est vrai, le problème est qu'elle choisit son pays en Europe en fonction de sa fiscalité. Et économise ainsi de nouveau, 2 milliards d'euros.

Des entreprises dégageant autant de bénéfices par année ont-elles le droit de pinailler sur des impôts qui profiteraient à tous alors qu'elles tirent leur richesse de nous ? Gérard Depardieu a-t-il le droit de rejoindre le pays de Sirtagada (et des bières) ? Personnellement je trouve cela un peu injuste.

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris