Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

 

Un Galaxy Nexus c'est bien, un Galaxy Nexus Custom c'est mieux ! Je ne suis pas là pour vous démontrer par A+B que c'est mieux, chacun fait son choix d'installer une Rom Custom ou pas.  Cependant, qui dit Nexus, dit aussi grande communauté et donc un large lot de Roms. Il peut parfois être difficile de faire son choi. Ce guide a donc pour but de vous présenter les principales Roms que l'on peut trouver et aussi de présenter leurs spécificités, car vous verrez que certaineq proposent des fonctionnalités assez sympathiques !

Il me semble important avant de vous les présenter de vous rappeler quelques bases.

Premièrement, pour pouvoir installer la Rom Custom, il vous faut :

Il vous faut aussi savoir que vous ne pourrez tenir personne d'autre que vous responsable en cas d'une défaillance de votre téléphone. Vous devez bien suivre les instructions, cependant je tiens à vous rassurer ... pour briquer votre téléphone, il faut vraiment le faire exprès ! Et c'est réparable, même si la garantie constructeur du logiciel sautera en cas de retour au SAV, mais on peut facilement remettre le téléphone en version d'origine, surtout le Nexus avec les Factory Image de Google.

Passons maintenant aux choses sérieuses !

Chaque Rom présentée est stable (à part les nightly de CM9 et les builds de l'AOKP qui peuvent ne pas l'être mais c'est rare).

Rom AOKP

La première Rom que je vais vous présenter est certainement la plus populaire du Nexus, la magnifique AOKP la rom en mode Licorne ! 

Cette Rom se décline sous deux versions :

  • Build qui sont des versions en cours de développement, elles peuvent donc contenir des bugs, souvent mineures, à l'ajout de nouvelle fonctionnalités. 
  • Milestone qui sont les versions stables, non buguées, et dont les mises à jour sont beaucoup plus espacées. Elles contiennent les nouveautées après plusieurs builds

C'est la Rom qui offre le plus de possibilité de personnalisation à travers le "Rom Control" où vous pourrez par exemple :

  • Changer la résolution
  • Ajouter des raccourcis dans la zone de notification (Wifi, Data, GPS, Luminosité, etc ...)
  • Personnaliser la Navbar avec des icônes, taille, couleur, widget
  • Un mode d'économiseur d'énergie
  • Le fameux "Theme Chooser" bien connu des utilisateurs de CM7 qui permet d'installer des thèmes facilement (trouvables sur le Play ensuite)
  • Paramétrage de l'écran de verrouillage (ajout de boutons, changement du fond d’écran, ajout de la météo ou du calendrier)
  • Paramétrage affichage (éveil par bouton volume, personnalisation de la couleur de LED par application)
  • Et bien d'autre ...

On s'éloigne donc du côté stock que certains préfèrent.

 

CyanogenMod9

Passons maintenant à une autre usine du monde custom : CM9 !

Cyanogen est sans doute la rom la plus utilisée à ce jour. Comme l'AOKP, celle-ci se divise en plusieurs parties :

  • Nightly qui est mise à jour quotidiennement suivant le travail du développeur avec plus ou moins d'ajout, et correction de bug, celle-ci peut donc être instable, même s'il n'y a eu aucun souci avec les nightly de CM9.
  • Release Candidate, qui sont les versions stables faisant suite à Nightly (la première de CM9 ne devrait d'ailleurs plus tarder (Source : Cyanogenmod) et ainsi préparer le terrain pour la version finale (qui arrivera après plusieurs RC).
  • Version Finale, qui comme son nom l'indique sera l'aboutissement du travail de CM9.

La Rom ajoute elle aussi des fonctionnalités mais restent pour le moment moins poussées que l'AOKP. Cela suffira pour certains, et d'autres (comme moi) seront frustrés et repartirons voir ailleurs (la procédure de divorce est plus simple qu'avec sa femme !). Cependant, au menu du jour, CM9 vous propose :

  • Paramétrage de l'écran de verrouillage (ajout de boutons, changement du fond d’écran, ajout de la météo ou du calendrier)
  • Paramétrage de la barre d'état (% batterie, heure, signal GSM et notification du nombre de SMS, mails...)
  • Paramétrage de la barre de notification (Widget Wifi, GPS, Bluetooth...)
  • Paramétrage de la barre de navigation (boutons Home, retour, Menu...)
  • Paramétrage du son (heures silencieuses, changement de piste par boutons volume,...)
  • Ajout de profils (son, vibreur, données Data,...)
  • Possibilité de modifier/supprimer la conversion de SMS en MMS au-delà de 3 messages
  • Et bien d'autre ...

CyanogenMod est donc une rom que je classifierai de "sûr" pour commencer !

Slim

Prenez maintenant une rom Android banale, vous enlevez tout ce qui ne sert à rien, vous rajoutez des fonctionnalités tirées de l'AOKP et de CM9, vous obtenez la rom Slim ! 0% de matière grasse !

Une rom comme l'AOKP fait 140Mo. La Slim fait elle, environ 60Mo. La différence est donc réelle et se ressent. Avis d'utilisateur : je n'ai jamais vu un démarrage aussi rapide. Un autre avantage : on peut suivre, via le site du développeur, l'évolution de la prochaine mise à jour et donc savoir à quoi s'attendre, chose que personnellement j'apprécie.

Ici, il n'y a pas plusieurs déclinaisons de la Rom mais bien une seule (au moins, les utilisateurs novices ne se perdront pas). Niveau intégration, on retrouve les bases de l'AOKP (voir plus haut), les dernières intégrations des builds de l'AOKP n'étaient pas présents directement dans la rom slim bien entendu.

Une autre différentiation est au niveau du DPI (Résolution) réglé à 260 et intégrant un launcher particulier qui en tire parti, le launcher lightning. Bien entendu, on peut repasser sur une résolution de 320 via les paramètres pour ceux qui préfèrent. Bref c'est une rom assez sympathique qui tire partie de sa petite taille en intégrant pas mal de fonctionnalités !

Vous préférez les tablettes ? Allez faire un tour avec la Paranoiandroid !

 

Comme le dit l'auteur de la rom, c'est bien plus qu'un simple mode tablette. Il s'agit plutôt d'un mode hybride assez bien géré. L'hybridité entre les modes téléphone et tablette est parfait, puisque vous pourrez choisir au cas par cas les applications qui doivent se lancer en mode tablette et celles qui doivent rester sur le modèle téléphone. Vous pourrez donc avoir l'affichage de l'application Youtube en mode tablette, et Chrome qui reste en version téléphone.

Niveau paramétrage, cette Rom est basée sur Cyanogen et vous retrouverez donc les mêmes paramètres. A tester !

Gummy

Il me reste maintenant à vous présenter une rom plutôt stock, j'ai nommé la Gummy

Peu de mise à jour car c'est une rom stock, vous pouvez donc être tranquille à ce niveau là. Cependant qui dit stock, ne dit pas aucune personnalisation. Mais cela reste des fonctionnalités assez simplistes, essentiellement pour améliorer le confort :

  • Rotation
  • Activer ou pas la bootanimation
  • La couleur de la barre de notification
  • Ajouté le % de batterie dans la barre
  • Ajouté le % de batterie sur le lockscreen
  • Et autres

Enfin il en existe d'autre aussi comme Twisted AOSP, Xenon HD, Team EOS etc... Je vous propose aussi de suivre chaque Rom sur ce tableau, pour suivre facilement leurs mises à jour si besoin. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à vous rendre sur le forum !

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris