Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
27 partages 8 Commentaires

Le Lenovo Moto Z n'a pas de port jack : le début d'une tendance ?

Les annonces du Lenovo Tech World auront marqué les esprits à plus d'un titre. Outre la présentation du premier smartphone issu du Project Tango ou encore des écrans flexibles, les nouveaux Moto Z et Moto Z Force ont également fait forte impression. Si l'on met de côté leur système de modules que l'on colle à l'arrière, c'est surtout l'absence de port jack qui surprend. S'agit-il d'une nouvelle tendance ? Faut-il s'en réjouir ou bien au contraire s'en méfier ?

Adieu la prise jack sur le Moto Z

Le port jack 3,5 mm est en train de mourir, tout du moins sur les smartphones. Ce fut d'ailleurs l'une des grandes surprises de la soirée. eLs nouveaux flagships Moto ne disposent en effet plus de connecteur jack 3,5 mm. Lenovo prend ainsi un peu Apple au dépourvu, la firme de Cupertino étant régulièrement au centre des rumeurs pour abandonner la prise sur son prochain iPhone.

Le son transite ainsi désormais par l’intermédiaire du nouveau connecteur USB Type-C. Toutefois, afin d'éviter quelque peu les critiques, la firme a tout même eu l'heureuse idée d'inclure dans les boîtes des terminaux le fameux adaptateur USB Type-C - Port jack 3,5 mm.

Pourquoi un tel changement ?

Une des principales raisons à cet abandon est technique. Le Moto Z propose une épaisseur assez exceptionnelle de 5,19 mm. Cette extrême finesse est pour le moment strictement impossible à obtenir selon Levono sans sacrifier le port jack. On peut également souligner que le port USB Type-C Digital Audio permet d'offrir une meilleure reproduction audio et une meilleure qualité.

Le secteur des accessoires est un marché très lucratif

L'autre raison est bien évidemment marketing. Le secteur des accessoires est un marché très lucratif (peut-être même plus que le marché des smartphones eux-mêmes). Les écouteurs et casques audio en USB Type-C se développent à vitesse grand V et les annonces de nouveaux produits se multiplient. L'occasion est donc trop belle pour être ratée et ne pas profiter de ce nouveau marché pour Lenovo.

Un retour 10 ans en arrière ?

La principale conséquence de ce changement technologique ne plaira pas surement à la plupart des utilisateurs. Certains auront ainsi l'impression de revenir 10 ans en arrière lorsque les téléphones et les premiers smartphones ne proposaient qu'une prise constructeur pour pouvoir brancher ses écouteurs. Si vous n'êtes pas intéressé par les progrès techniques apportés par cette nouvelle méthode,  il suffit d'utiliser l'adaptateur fourni par Motorola ou de continuer à écouter votre musique avec votre casque Bluetooth.

Il est désormais impossible de charger son smartphone et d'écouter de la musique en même temps

Mais cette "innovation" entrâine toutefois quelques problèmes. Il est désormais impossible de charger son smartphone et d'écouter de la musique en même temps (sauf si votre smartphone est compatible avec la recharge sans fil). Motorola aurait pu proposer deux ports USB Type-C sur ses smartphones mais le danger que les utilisateurs tentent de recharger le smartphone en utilisant les deux ports à la fois était trop important.

AndroidPIT Smartphone Audio jack 5556
Le port jack 3,5 mm va t-il disparaître ? © ANDROIDPIT

Un changement nécessaire

Finalement, cette décision est un pari pour Lenovo et constituera certainement un test grandeur nature intéressant à suivre pour les autres fabricants. Si, à première vue, on peut déplorer ce nouveau système puisqu'il a pour direct conséquence de nous faire acheter un nouvel accessoire, ce changement apporte aussi quelques satisfactions en matière de qualité audio et en matière de design. Seule une utilisation quotidienne permettra de déterminer si cette absence joue un rôle majeur ou au contraire passe inaperçue.

Que pensez-vous de la suppression du port jack 3,5 mm ? Pensez-vous qu'il s'agit d'une régression ou d'une innovation ?

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Aucune envie de me faire bombarder d'ondes en permanence autour de mon cerveau en utilisant un casque bluetooth, rendez-vous dans quelques années avec les cancers du cerveau les gars, on rigolera moins ce jour-là quand le médecin l'annoncera...ne gâchez pas votre vie pour un peu de musique 😉 Les constructeurs se foutent de notre santé, les études sont achetées pour démontrer que les ondes sont inoffensives, mais c'est comme l'amiante, tout le monde savait depuis des décennies, comme le diesel etc... Soyez prudents et pensez à votre avenir !

  • Ce n'est pas plus mal
    Un bon casque bluetooth est largement mieux et on a pas la contrainte du fil.

  • Mazlum depuis 7 mois Lien du commentaire

    Sinon pour ceux qui le souhaites il existe à l'heure actuelle des casque / écouteur sans fil ! Donc dans ce cas vous pouvez et charger et écouter votre musique voir visionner vos vidéo !

  • Un pas en avant, deux pas en arrière...il faudra donc dorénavant choisir entre charger son appareil, ou écouter de la musique, ou regarder des vidéos avec le son, ça doit être ça le "progrès" 😕

  •   21

    le fond était énorme, ce qui je crois était fondamentale pour gâcher la conception! !! ... Je suis sorti de l'harmonie ...😮

  • Kwaak depuis 7 mois Lien du commentaire

    C'est dommage qu'on ne puisse plus charger son téléphone et écouter de la musique en même temps. le problème des écouteurs bluetooth c'est que l'on sera d'autant plus exposés aux ondes...

  • Rideau depuis 7 mois Lien du commentaire

    J'imagine que les rumeurs sur l'iPhone 7 n'y sont pas pour rien. À force de se faire accuser de copieurs par les fanboy d'Apple, ils s'amusent à annoncer des produits pas du tout aboutis trois mois avant le prochain iPhone pour dire qu'ils ont eut les idées avant.
    C'est exactement ce qu'a fait Huawei. Annoncé avant l'iPhone 6S pour dire que c'est eut qui ont l'idée de faire un écran de téléphone qui détecte les niveaux de pression, il est sorti beaucoup plus tard et les fonctionnalités liées à Press Touch étaient aussi nombreuses qu'utiles.
    Si au moins ils fournissaient des écouteurs Bluetooth performants avec une bonne qualité de son avec le téléphone pour justifier leur choix et montrer que pas de prise Jack c'est mieux que prise Jack, plutôt que de laisser les clients se débrouiller pour trouver des écouteurs pour écouter de la musique. Ce serait une bonne idée, n'est-ce pas ?

    • Dans ce cas-là, c'est évident, même ceux qui déclarait le trouver moche, lui trouverait des qualités insoupçonnées ... pour le même tarif évidemment !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris