Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
36 partages 20 Commentaires

Moto G5 Plus : date de sortie, prix, caractéristiques techniques

Mis à jour : un design étanche, une confirmation des caractéristiques techniques et un possible prix

L'année dernière, le Moto G4 avait eu droit à son Moto G4 Plus. Cette année, le Moto G5 devrait donc y avoir droit lui aussi. Certes, nous ne connaissons pas beaucoup plus du G5 que du G5 Plus mais les rumeurs commencent à apparaître sur la toile. L'appareil sera étanche (détails) et coûterait 364 euros (détails)

Surligner les derniers changements

Lenovo Moto G5 Plus : design et finition

Une image des deux appareils avait fuité en décembre dernier (la source de l'image était inconnue) et nous montrait les deux appareils de face ainsi que leur fiche technique. De toute évidence, il s'agissait d'une boutique en ligne. Depuis peu, une autre boutique en ligne montre des images bien plus concrètes de cet appareil. Un prototype de ce qui est censé être le G5 Plus se trouve en vente en Roumanie. Des images de l'appareil sont montrées, de face comme de dos. 

A l'arrière, nous retrouvons bien sûr le logo Moto sur le milieu de la coque, et au dessus nous trouvons une zone ronde dédiée à tous les éléments photo de l'appareil : objectif, flash LED... Nous nous demandions si Lenovo allait abandonner le plastique pour placer un matériau plus noble, et d'après la photo il s'agirait de métal. Bien sûr, rien n'est officiel donc il ne s'agit là que de pure supposition.

A l'avant, nous trouvons le logo moto en haut à droite et le nom "moto" au dessous du haut-parleur supérieur. En bas, un unique bouton d'accueil qui, cette fois, est ovale et non plus carré. Bien évidemment, ce dernier fait office de lecteur d'empreintes digitales.

moto g5 plus
Voici l'appareil de face. © olx.ro / gsmarena
moto g5 plus2
Voici l'appareil de dos (à gauche), avec l'écran allumé (à droite). © olx.ro / gsmarena

D'autres photos publiées sur Twitter par Roland Quandt, montrent comment un fabricant de housse imagine le design du smartphone. Ces images confirment les leaks de ces derniers jours mais rien ne prouve leur authenticité. Vous les trouverez ci-dessous.

Enfin, une nouvelle provenant du Brésil dévoile le Moto G5 Plus une nouvelle fois. L'intérêt du cliché, outre le fait qu'il confirme le design déjà entraperçu, réside dans le film plastique que protège l'appareil. Celui-ci nous apprend quelques caractéristiques importantes du smartphone que nous allons détailler dans la suite.

androidpit moto g5 plus
Le Moto G5 Plus aurait un écran plus petit que l'on ne pensait. © Roland Quandt

La bonne nouvelle, c'est que l'appareil disposera de la certification IP67. Ceci semble devenir une caractéristique indispensable des smartphones de 2017, même Samsung a placé l'étanchéité sur ses smartphones de milieu de gamme. Vous pourrez donc plonger l'appareil pendant une durée maximale de 30 minutes sur une profondeur maximale de 3 mètres. Inutile ou pratique, c'est à chacun de voir en fonction de son utilisation.

moto g5 plus design
Voici à quoi ressemble l'appareil. © @evleaks

Lenovo Moto G5 Plus : qualité écran

Jusqu'à présent, on pensait que le smartphone disposerait d'un écran de 5,5 pouces or il semblerait finalement que ce soit 5,2 pouces. La définition, elle, est en Full-HD (1080 x 1920 pixels), ce qui est plutôt classique dans le milieu de gamme et se rapproche de ce que nous pouvons trouver par exemple chez les Honor. 

Les fabricants partent du principe que les utilisateurs n'ont pas de hautes attentes ni de hautes ambitions en termes de qualité d'écran. Ceci pourrait bien changer avec l'avènement de la VR, surtout si l'on considère que même des flagships tels que le Huawei Mate 9 ne passent pas à des définitions telles que la QHD.

Toujours d'après la plateforme de vente, la densité de pixels serait de 401 pixels par pouce. L'écran bénéficierait lui d'une protection Gorilla Glass. 

Lenovo Moto G5 Plus : interface logicielle

Sans grande surprise, le smartphone fonctionnerait avec Android 7.0 Nougat. Comme à son habitude, Motorola devrait proposer une interface très proche d'Android Stock (d'ailleurs nous pouvons le voir sur la photo ci-dessus). Etrangement, un autre site indique que le smartphone utilise Android 6.0.1 Marshmallow.

Lenovo Moto G5 Plus : appareil photo

Le prédécesseur de ce smartphone disposait d'un appareil photo intéressant : sans être le meilleur il avait à rivaliser avec certains appareils haut de gamme. C'était loin d'être le meilleur sur le marché, mais c'était sans nul doute l'un des meilleurs rapports qualité/prix.

L'appareil photo principal de ce G5 Plus disposerait d'un objectif de 12 mégapixels, c'est à dire 3 mpx de moins que son prédécesseur. A l'avant, l'objectif est de 5 mégapixels. Cette source n'a pas transmis davantage d'informations mais des rumeurs indiquent que l'appareil aurait une ouverture f/2.0 à l'arrière et f/2.2 à l'avant.

Opinion by Benoit Pepicq
La qualité de l'appareil photo est l'un des éléments les plus importants sur smartphone
Qu'en pensez-vous ?
50
50
149 votants

Lenovo Moto G5 Plus : performances

Sous le capot, nous trouvons le processeur Snapdragon 625, processeur de milieu de gamme que nous connaissons déjà grâce aux Huawei Nova et au ZenFone 3 d'Asus. Bien que cela ne soit pas précisé, il est donc probable que nous trouvions la puce graphique Adreno 506 généralement associée à ce processeur. 

moto g5 hero
Voici l'affiche de promotion. © @davidteixe

Afin d'épauler le tout, Lenovo place 4 Go de RAM (et non 3 Go comme l'annonçait une précédente rumeur) et propose une mémoire interne de 32 Go. Des rumeurs indiquent qu'une extension de la mémoire serait possible via une carte microSD, jusqu'à 128 Go. Lenovo proposera-t-il un modèle 16 Go ou fera-t-il l'impasse comme l'a fait Apple ?

moto g5 leak
Voici ce qui serait la fiche technique de l'appareil. © Ktronix

Lenovo Moto G5 Plus : autonomie

La capacité de la batterie sera de 3000 mAh. Pour une taille d'écran de 5,2 pouces, c'est plutôt dans la bonne moyenne mais l'important étant l'optimisation logicielle, Lenovo peut arriver à nous surprendre.

Une rumeur plus récente annonce une batterie un peu plus grande : 3080 mAh. 

Lenovo Moto G5 Plus : caractéristiques techniques

Marque Lenovo Moto
Modèle G5 Plus
Système Android 7.0 Nougat
Écran IPS de 5,2 ou 5,5 pouces
Définition Full-HD  (1080 x 1920)
Processeur Snapdragon 625 
Puce graphique Adreno 506
Mémoire RAM 4 Go
Mémoire interne 32 Go
Extension mémoire : lecteur microSD
Appareil photo 12 mégapixels (arrière)
5 mégapixels (avant)
Connectivité -
Capteurs Accéléromètre, Gyroscope, Proximité,
Boussole, Baromètre, Empreintes digitales et/ou lecteur d'iris
Batterie 3080 mAh
Dimensions -
Poids -
DAS -
Autres
particularités

- lecteur d'empreintes digitales

Prix au
lancement
-

Lenovo Moto G5 Plus : date de sortie et prix

L'appareil porterait le nom de modèle XT1685. Nous n'avons aucune information sur la date de sortie ou le potentiel prix, mais il y a fort à parier que Lenovo le présente au prochain MWC 2017. Le Moto G4 Plus avait, lui, était présenté mi-mai 2016 et mis en vente le mois suivant pour un prix de 269,90 euros. 

Une rumeur récente annonce que l'appareil sera disponible en couleur or et argent, et commercialisé à un prix de 387 dollars. Actuellement, cela revient à un prix d'environ 364 euros, mais des taxes peuvent s'ajouter à cette somme. Nous en saurons plus au MWC dans quelques jours.

Est-ce que ce smartphone vous intéresse ? Ou préférez-vous la concurrence de Honor ?

36 partages

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris