Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 35 partages 6 Commentaires

C'est la fin pour Motorola, Lenovo veut une fusion totale

Il en est de grands noms de la téléphonie mobile qui ont su marquer les époques et les esprits. Nokia, Ericsson, Sagem, tous étaient des acteurs reconnus de la mobilité, mais les temps changent. Hélas. En cette fin de première semaine de janvier 2016, c'est une page de l'histoire de la mobilité qui se tourne. Lenovo préparerait à présent une fusion totale et définitive avec Motorola. En clair, la marque historique s'apprête à rendre ses dernières armes, mais la gamme Moto - qui compte les Moto E, Moto G et Moto X dans ses rangs - devrait continuer à subsister. Explications.

Naissance. Croissance. Décadence.

Fondée par Paul Galvin dans l'Illinois en 1928, Motorola est une société américaine qui avait trouvé ses spécialités dans l'électronique et les télécommunications. Durant le vingtième siècle, l'entreprise fut un acteur important au sein du marché de la mobilité. Notamment lors de la deuxième guerre mondiale, où il lança son premier Handie-Talkie. Le fameux SCR-536. Lors de ce même siècle, la marque enchaîna les succès avec d'autres séries de Talkie-Walkie qui ont trouvé leur utilité dans bien des secteurs, en plus de téléphones portables et smartphones destinés au marché du grand public. En parlant de cela, nous pouvons notamment évoquer la gamme StarTAC, Droid ou Moto. À lui seul, Motorola est devenu le fer de lance de plusieurs générations qui ont vu cette firme comme un symbole d'inspiration.

lenovo fusion motorola mort startac 70 image 00
Mon oncle en avait un, le Motorola StarTAC 70 était une star en 1996 à sa sortie. © Avito

Depuis les années 2000, l'américain a essuyé plusieurs échecs cuisants et ce, bien qu'il ait tenté tant bien que mal de sortir la tête de l'eau par plusieurs fois... Sauvé de la noyade par Google en 2011, ce dernier avait déboursé pas moins de 12,5 milliards de dollars pour mettre la main sur la marque, en plus de profiter de l'occasion pour s'accaparer certains de ses brevets très convoités. Une fois remise d'aplomb, la marque Motorola et ses restes furent revendues à Lenovo par Google en 2014 pour 2,91 milliards de dollars. À la suite de ce rachat, Lenovo avait affirmé vouloir conserver la marque dans plusieurs pays, dont la France, mais l'histoire a pris une tout autre tournure au final.

C'est la fin pour Motorola, Lenovo veut la fusion totale...

Ainsi, Motorola va fusionner avec Lenovo pour disparaître progressivement pour ne laisser plus qu'une seule et même entité : Lenovo. Annoncée par Rick Osterloh, les mots tenus par le directeur général de Motorola à nos confrères de CNET Channel fut un choc dans la communauté lorsqu'il déclara ce qui était redouté depuis un bon moment maintenant : « Nous allons progressivement retirer Motorola et nous focaliser sur Moto ». Vous l'aurez compris, Motorola ne sera bientôt plus de ce monde, mais Lenovo ne délaisse pas la gamme Moto pour autant.

lenovo fusion motorola mort logo 00
La gamme «Moto by Motorola» va logiquement être rebaptisée pour «Moto by Lenovo». © Unknown

Motorola offre Moto à Lenovo sur un plateau d'argent. Gamme que la marque chinoise Lenovo va donc continuer d'exploiter pour produire de nouveaux smartphones, sous Android, destinés aux marchés du haut de gamme en Amérique Latine et en Europe, tandis que les produits plus d'entrée de gamme seront développés sous la marque « Vibe». Partant de cela, la gamme pourrait bien être amenée à être renommée en «Moto by Lenovo». Son logo M, en forme de chauve-souris, devrait quant à lui être préservé pour l'image de marque, et ainsi tenter de garder le maximum de fidèles sous son aile. Cela étant dit, il ne reste plus qu'à attendre de voir si l'idée d'une interface pure d'Android demeurera dans les plans de la marque chinoise. Il serait dommage que Lenovo l'éradique totalement.

Repose en paix Motorola, tu vivras encore longtemps dans les souvenirs.

Source : ZDNet

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • 😭😭😭😭😭 j'ai eu le moto g 2013, 2014, 2015, la moto 360, j'ai converti nombreux de mes proches à motorola et voilà que s'en est fini. Adieu la meilleure marque mobile selon moi, repose en paix motorola😢

  • NAAAAAAAAAAAAAAAAN MA VIE EST FICHUE!!!

    Plus sérieusement dommage c'était vraiment bien comme nom Motorola :)

  • En matière de PC portable la réputation de Lenovo est bonne depuis le rachat d'IBM il y a quelques années. Dans le domaine de la téléphonie (aux USA) la marque semble bénéficier également d'une bonne réputation. Reste que j'ai acheté un Moto X, mais que je n'aurais pas acheté un Lenovo ou un Zopo. PS: la marque de milieu de gamme aux USA, je crois que c'est Zuk. Le Zuk Z1 est d'ailleurs sous Cyanogen 12.1.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris