Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 8 partages 3 Commentaires

Le système d'exploitation Ubuntu disponible en février

Ubuntu Smartphone

La nouvelle était tombée la semaine dernière. Android, iOS et Windows allaient accueillir un concurrent de taille sur le marché des smartphones : Linux et Ubuntu. Seulement le premier smartphone ne devait pas faire son apparition avant 2014. Heureusement le système d'exploitation lui sera là bien plus tôt, puisqu'il devrait être disponible dès février... pour le Galaxy Nexus.

Dès que nous l'avons appris, nous n'avons pas pu nous empêcher de nous demander si on pourrait un jour mettre la main sur un Ubuntu Phone et quand, ou si au moins on pourrait tester le système d'exploitation et le télécharger sur notre téléphone pour voir, juste pour voir. Nous apprenons désormais que ce sera possible très procahinement si vous avez un Galaxy Nexus. 

L'entreprise Canonical avait prévu que son système d'exploitation ne serait disponible que pour un nombre limité d'appareils : comme prévu c'est le Galaxy Nexus qui en profitera la premier, celui qui avait été utilisé dans la vidéo de démonstration du "Pingouin mobile".

Lien vers la vidéo

Selon Alan Pope de Canonical, vous n'aurez pas à attendre trop longtemps. Dès la fin du mois prochain, le code source d'Ubuntu devrait être disponible pour permettre aux développeurs et fabricants de hardware de jeter un oeil sur ce que le système d'exploitation a sous le capot et commencer à travailler dessus. Il sera alors possible de l'installer sur un Galaxy Nexus. Une date qui coincide étrangement avec le MWC : peut-être verra-t-on la démonstration du système d'exploitation lors de ce congrès du mobile ? 

A propos du développement, il convient de noter que la version qui sera déployée finalement est encore loin d'être prête. Il faudra patienter pour cela jusqu'à l'année prochaine !

 

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Ça ne m'étonne pas : la démo montrait un système lent pour réagir, mais j'ai dans l'idée qu'il s'améliorera vite. :-) Et puis, ça fait quoi, une semaine qu'il a été présenté ? C'est un peu tôt pour attendre des mises à jours en cascade, non ?

    C'est surtout l'interface différente qui m'attire pour le moment. Mais la gestuelle de partout risque de ne pas être toujours sans poser des soucis. J'ai lu quelqu'un demander comment ça allait se passer dans un Fruit Ninja, par exemple, et la question, bien que rigolotte, est très juste ! Comment utiliser un système qui nécessite des swypes depuis les bords sans avoir un écran obligatoirement de grande taille ? La démo était sur un Galaxy Nexus, mais comment ça tournerait sur un 4,3", voire un 4" ? Ou encore moins, soyons fou ?

  • Pour l'instant on l'a testé sur tablette et il est vraiment atroce ! Il rame complet, on attend les mises à jour régulières...

  • Ça c'est un système qui m'intéresse beaucoup !!!! Un Linux multi-tâche sans machine virtuelle, avec des application natives et HTML5, à navigation gestuelle, ça me botte ! Le look est personnel, ça ne ressemble ni à iOS, ni à Android, ni à WP, et en plus, je le trouve vraiment réussi.

    Ça me donnerait presque envie de ne plus attendre le Nexus 4 et de me rabattre sur Le Galaxy Nexus pour pouvoir le tester bientôt !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris