Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 15 partages 3 Commentaires

Le selfie, une révolution qui a déjà deux cent ans

Il est certain que les selfies ont provoqué pas mal de débats depuis le début du XXIe siècle. Mais ce que l’on sait moins, c’est que ses véritables origines remontent bien avant le siècle dernier : au XIXème siècle, plus précisément. Combien de potentielles stars du selfie n’ont jamais connu Instagram !

Le premier « selfie » de l’histoire a été pris en 1839, lorsque Robert Cornelius, un chimiste amateur, a décidé de se prendre en photo soi-même, et sans en avoir conscience, il devint un pionnier d’une révolution qui se déroulerait de nos jours : les selfies. Un beau jour, il a pris un appareil photo qu’il avait lui-même fabriqué et a pris le premier autoportrait en photo de l’histoire, en-dessous de laquelle il écrivit « The first light picture ever taken ».

Robert Cornelius selfie
Robert Cornelius. © Robert Cornelius

Le développement des photos à l’époque était beaucoup plus lent qu’actuellement, et on a calculé que Robert a eu assez de temps pour prendre la photo et se mettre devant l’objectif en pose pendant approximativement 5 minutes. On ne sait trop si son objectif était de lancer une révolution ou simplement d’immortaliser sa beauté (et on doit reconnaître, il n’était pas trop mal).

Mais Robert ne fut pas le seul, au tournant du XXe siècle, en 1914 plus précisément, la duchesse Anastasia Nikolaevna de Russie a pris une photo face à son miroir pour l’envoyer à une amie via carte postale. La raison pour laquelle la duchesse, à seulement 13 ans, a décidé de prendre la photo elle-même plutôt que de demander à quiconque de sa cour de l’aider reste encore mystérieuse à ce jour.

Duquesa Anastasia Nikolaevna selfie
Anastasia Nikolaevna. © Anastasia Nikolaevna

En 1920, des photographes se sont pris en photo dans une cour d’un bâtiment de New York qui subsiste encore aujourd’hui. Mais le mieux, c’est que le cliché est aussi resté, qui retrace tout le contexte de ce qui reste le premier « selfie » de groupe de l’histoire.

En 1949, Stanley Kubrick a fait un selfie qui serait imité par beaucoup, en peignoir, dans son dressing… À la fin des années 1970, Cyndie Sherman, une artiste américaine spécialisée dans la photographie, a pris des selfies qui recréent, à l’aide de son propre corps, plusieurs scènes et têtes connues du cinéma afro-américain des années 1940 et 1950.

En 1978, l’artiste espagnole Ouka Leele a commencé une série d’autoportraits en photo en noir et blanc, qu’elle a ensuite peint à l’aquarelle.

En 1987, April Greiman, pionnière du graphisme numérique, a été une des premières à utiliser un Mac dans le cadre de son travail. Pour le compte de la revue Design Quarterly, elle a conçu la couverture de son numéro 133. Il s’agissait d’une couverture simple, qui avait les dimensions de la revue pliée, et en la dépliant, on avait un portrait grand format, et aux pieds de la modèle (nue) on peut voir son selfie.

Même s’il est certain qu’en grande partie, la révolution du selfie est liée à l’avènement de l’expression en elle-même. « Selfie » est apparu en 2002 lorsqu’en Australie, un homme a publié une photo depuis un forum, en s’excusant de la qualité de l’image puisque c’était un « selfie ». Un an plus tard, en 2003, le Sony Ericsson Z10101 était le premier téléphone mobile de l’histoire avec un capteur photo frontal, et il était principalement consacré aux appels vidéo mais il était possible de prendre des photos avec.

En 2010 et 2011, le terme a commencé à prendre de l’ampleur avec la multiplication des capteurs photo sur les smartphones, l’essor des réseaux sociaux et l’apparition d’applications comme Instagram.

Et vous, à quand remonte votre premier selfie ?

15 partages

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • merci pour les informations.

  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    Pas de selfie, ni de photos pour moi.
    C'est la conséquence direct de notre société de rejet.

    > Rejette , Rejetons , Rejetez !

    Et toujours moqué tu seras ✔

  • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

    Le sujet est futile mais très bien traité, un moment de la "petite" histoire qui vaut bien des épisodes plus glorieux de l'Histoire avec un grand H. Bon début à confirmer au plus vite... surtout sur un sujet proche de la photo ;-)

    Perso, les selfies j'ignore totalement... j'ai peur de voiler la pellicule !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris