Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Opinion 25 partages 17 Commentaires

Le paradoxe d'Allo, l'application de messagerie de Google

Google vient juste de sortir Duo, et il sortira bientôt sa quatrième application de messagerie : Allo. Eric Schmidt, président exécutif  d'Alphabet, a décidé que cette situation n'était pas assez compliquée. Il souhaite que l'une des applications de messagerie triomphe et cannibalise les autres. Est-ce un bon plan ou la création d'un délicieux paradoxe ?

Google a une habitude assez paradoxale, il peut faire des choses vraiment bien, dans notre intérêt, mais il peut aussi être très énervant. C'est un petit peu comme un chiot tout mignon qui veut nous faire plaisir, mais qui reste en permanence dans nos pieds et risque de nous faire tomber. qui veut savoir tout ce qu'il se passe. D'une part, il fournit à nos smartphones les meilleurs algorithmes d'apprentissage automatique au monde; d'autre part, il nous propose quatre applications de messagerie, ce qui divise la base d'utilisateurs et sous-entend qu'il pourrait bien y en avoir davantage dans l'avenir.

AndroidPIT best messenger apps new hero
Toujours plus d'applications... © AndroidPIT

Eric Schmidt était invité à une interview au Startup Fest Europe, et il a expliqué que Google Allo est « mieux que tout ce qui existe sur le marché ». Il a ensuite dit la phrase suivante :« avant de la critiquer, pourquoi ne l'utilisez-vous pas ? » Eh bien, la réponse est simple : parce que personne n'a la moindre idée de quand elle va sortir. Et si Google Allo est vraiment la meilleure application de messagerie jamais conçue, pourquoi ne pas en finir avec Google Hangouts et Messenger ?

Google semble avoir développé un lien tellement étroit avec l'échec qu'il refuse de croire en ses nouveaux produits, chaque application risque d'être abandonnée à tout moment. Pourquoi devrais-je adopter Allo et accepter l'idée qu'il s'agit de la meilleure application sur le marché, alors que Google lui-même ne semble pas vraiment y croire ?

Lorsqu'un membre de l'auditoire a demandé à Eric Schmidt comment Google arrive à concentrer ses ressources sur un tel éventail d'applications de messagerie, il a répondu que ce n'est pas difficile, évitant ainsi de répondre véritablement à la question. Lorsqu'une importante partie de votre base d'utilisateurs critiquent un certain élément de votre écosystème ou de votre produit, c'est de la fierté mal placée et de l'entêtement de les considérer comme des bêtises.

androidpit google hangouts hero 2
Google considère maintenant Hangouts comme une application de business, tout en la menaçant d'extinction si Allo arriver à percer. © AndroidPIT

Mais ce n'est même pas ce qui me dérangeait le plus dans les propos de Schmidt. Il a poursuivi : « en supposant qu'Allo fonctionne bien, nous pourrons intégrer les autres applications dedans au fil du temps... il est facile d'intégrer les autres [applications] dans le produit qui marche. »

L'hypothèse selon laquelle un des produits finira par marcher est assez grosse. Aucune autre application de messagerie qui me vienne à l'esprit n'a rencontré le succès de cette façon. Voici comment je vois le paradoxe : Schmidt veut un gagnant pour unifier le système, mais il ne peut pas y avoir un gagnant tant qu'il n'y a pas un système unifié.

Schmidt a également rappelé que l'approche de Google est une expérience. Cela est très bien, et signifie que des choses comme la réalité augmentée font de réels progrès, mais comment cette approche peut-elle être efficace (ou bénéfique) lorsque vous l'utilisez sur des produits de consommation destinés à un usage occasionnel à des millions d'utilisateurs ? Pourquoi mener cette expérience qui, lorsqu'elle sera stoppée et qu'une nouvelle application sera créée des années plus tard, augmentera les frustrations des utilisateurs ?

Google se défendrait en disant que les choses vont de l'avant et que, dans le cadre de l'expérience, il faut abandonner les anciens produits. Mais combien de temps est-ce que les utilisateurs vont attendre sans rien voir de concret pendant plus de 2 ans ?

Pourquoi Allo et Duo sont-elles des applications distinctes ? Google dit que c'est parce qu'ils ont découvert que les gens aiment utiliser des applications distinctes lorsqu'ils font des choses différentes, mais est-ce vrai ? Et si la raison pour laquelle les gens utilisent différentes applications de cette manière est non pas parce qu'ils le veulent, mais tout simplement parce que les gens qu'ils connaissent utilisent ces différents services ?

Je trouve les arguments en faveur de Duo et Allo bancals, paradoxaux et un peu insultants. Êtes-vous d'accord, ou pensez-vous que le style d'expérimentation de Google est une chose bénéfique pour les utilisateurs Android ?

Article traduit de Chris Marshall pour AndroidPIT.com.

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Comme toujours le temps feras son oeuvre, et il ne restera que la meilleure ( du moins on peu le souhaiter).......... 😈😈😈

  • Ça amuse google? Tant mieux pour eux.
    Mais les gens préfère adopter une app qui fait ce qui est prévu, le fait bien et est largement adoptée par ses contacts.

  • oups un commentaire je sen qu'il y a encore des amateurs en herbe qui vont me critiquer un se lui qui a écrit le article ne connais pas grand chose a google je pence il ne utilise pas un android mes un iPhone lol mdrr .
    2 em phase google est en train de sortir d'autre application bêta vous ne voyez même pas en temps que utilisateur simple . si vous utilisé dans google et android google Play le mode développeur tester bêta il y a une offre de plusieurs application bêta a tester avant même que elle sorte je c'est que ici certain crée des app sur google mai elle passe en 1 er certaine en phase teste bêta et il y a que les développeur et les béta tester qui voie les commentaire tout autres utilisateurs ne véras même pas le négatif ou positif des application bêta.

    avant de critiquer . : Duo & Allo.
    il faut vous mètre en tète que elle sont en version bêta. donc sa veux dire en version teste que se ne sont pas des version définitive . !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    sur mon smartphone et sur ma tablette android je préfaire utilisé des application android que des app Microsoft. pour quoi
    les app android en fin de conte moins gourmand en mémoire que les app Microsoft.

    • Rideau depuis 3 mois Lien du commentaire

      Et toi apparemment tu n'as pas lu l'article. L'auteur ne critique pas du tout Allo et Duo mais la stratégie de Google de créer quatre applications de messagerie différentes quand moins pourraient suffire.

      Et concernant le fait que tu utilises des applications Google plutôt que Microsoft... on est d'accord qu'il n'y a aucun rapport avec l'article ?

    • Et bien oui, tu ne veux pas comprendre ce qu'explique l'article et tes arguments sont contradictoires, tout simplement parce que tu ne peux pas envisager que Google se trompe, ou pire nous trompent (et je reste diplomate).
      Je ne suis pas toujours d'accord avec "Rideau" au sujet de Google mais ce qu'il te réponds est cohérent (et me fais bien plaisir ...) et réduit ton raisonnement à peu de chose.
      Alors, fait comme lui : ouvres les yeux ! Mieux vaut regarder la réalité en face (comme "Rideau" a su le faire) que se cacher derrière son petit doigt, tu n'as rien à y perdre.

    • tu n'as pas trouvé de correcteur d'orthographe chez eux?

  • 19
    celio depuis 3 mois Lien du commentaire

    Complètement d'accord malheureusement parce c'est contre productif. Cependant ce n'est pas seulement à cause de mes amis que j'ai telle ou telle application mais c'est surtout à cause de leur option , par exemple Hangout n' envoie pas les pdf alors que Viber oui mais Viber sur mon Chromebook n' est pas top alors que Hangout réagi à la seconde ....

    • Foutaise. Tu trouveras toujours une solution pour tes pdf ou autres formats incompatibles. C'est une app de comm avant tout. Ce qui importe, c'est que les participants à la conversation puissent tous communiquer en même temps et sans difficulté.

      • 19
        celio depuis 3 mois Lien du commentaire

        Bien-sûr qu'il y a d'autres solutions mais si je pouvais le faire simplement de Hangout ce serait le top ...par exemple Google Spaces est une magnifique application de travail collaboratif avec sa propre messagerie et donc encore une

      • C'est l'avantage d'avoir une réponse pertinente et nuancée ...

  • Je vais tester avant de me faire un avis, on devrait tous faire pareil.......si Allo gère aussi les sms elle risque de remplacer sur mon samsung s7 l'application sms native et aussi whatsapp puisque Allo fonctionnera aussi sur la 3G, 4G, wifi.....

    • Perso j'ai testé les sms dans messenger. Je suis revenu au classique malgré le code couleur. J'avais fini par confondre sms et messages facebook.
      J'envoyais un message en croyant répondre à un sms. Faut pas croire que tous vos contacts sont toujours sur Messenger. Par sms, ils ont plus de chance d'être joint immédiatement.
      A chaque app son usage.

  • Édifiant, des arguments de bon sens, un avis mesuré, résultat un constat implacable et peu suspect d'ostracisme anti-Google, j'en reste sans voix ... et pour des messageries, c'est un comble !
    Un peu de contradiction, s.v.p.

    • et si on revenait au tam-tam?

      • Voilà une réponse pertinente et réfléchie ... plutôt que de critiquer l'article, c'est bien plus facile.

      • Trop de yakafokon et de grands gestes et autres réflexions sur les commentaires.
        Souvent, des solutions concrètes et éprouvées rendent de meilleurs services que les applis "je fait tout mieux et plus que l'autre".

      • Oui et aux signaux de fumée, comme les sioux lol

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris