Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Le ménage c'est la santé... et pour les smartphones aussi !

C'était quand la dernière fois que vous avez nettoyé votre smartphone ? Je ne veux pas dire par là supprimer les photos floues du dernier concert, ou retirer une ou deux applications que vous n'utilisez plus. Mais réellement nettoyer la coque, la poussière, l'écran. J'y ai réfléchi et je crois bien que... ca ne m'est jamais arrivé. Et pourtant : on le traîne partout, dans le fond du sac, sur une table de bar. Une fois qu'on se rend compte, on se dit qu'un peu de ménage m'est pas inutile. Voici comment procéder.

Le site populaire The Oatmeal a créé un test qui vous permet de savoir le nombre de germes actuellement sur votre téléphone. Passez le pour savoir approximativement combien de germes recouvrent votre smartphone. Vous pouvez le faire ici (en anglais).

Vous obtenez le même score ? Alors voici comment y remédier.

Nettoyer son smartphone

Vous aurez besoin de :

  • Chiffons de nettoyage en micro-fibres
  • Cotons-tiges
  • Eau
  • Alcool pour certains endroits particulièrement contaminés (mais attention. L'alcool peut également abimer le revêtement, il est préférable d'utiliser un liquide spécial pour nettoyer l'appareil électronique. Ceux-ci sont vendus dans n'importe quel magasin informatique).

Inutile de vous dire d´éviter les brosses métalliques ou les matières abrasives. Evitez aussi les nettoyant pour verre ou les serviettes en papier qui ne sont pas spécialement conçus à cet effet : le premier peut contenir des produits chimiques incompatibles, le second laisser des minuscules égratignures.

En général la procédure est assez simple. Pour commencer l'écran : un chiffon micro-fibres est amplement capable de nettoyer l'écran des ses empreintes digitales, sinon en cas de contamination plus grave, vous pouvez l'humidifier légèrement.
Si votre appareil possède des boutons physiques, vous pouvez les nettoyer en douceur avec des cotons tiges humidifés d'alcool ou de liquide spécial (voir précédemment). En présence d'un clavier physique, pensez à promener votre coton-tige entre les touches mêmes. La règle principale est juste : n'abusez pas des liquides (eau ou alcool).
Certains smartphones (tels que l'iPhone ou le Nexus S) ont des revêtements spéciaux, qui prennent les tâches notamment graisseuses, mais dont l'estompe est également aisée. De ce fait ne les frottez pas trop fort : il suffit d'effacer le capot, généralement ces traces disparaissent aisément.
Si vous possédez un smartphone à batterie amovible, il est recommandé de retirer le capot arrière et la batterie (généralement on y trouve une accumulation de saleté) et de nettoyer la zone avec un chiffon sec et des cotons-tiges.


Voilà, ce sont des gestes simples qui devraient être suffisants pour faire briller votre smartphone. L'important c'est de ne pas exagérer mais si vous allez accidentellement trop loin et que les connecteurs sont exposés à l'eau ou à l'alcool, alors éteignez-le, n'y touchez plus et laissez sécher. Et croisez les doigts !

Votre smartphone était-il plus sale que le mien ? Avez vous d'autres trucs et astuces pour le garder propre ?

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris