Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Le gros problème d’HTC c’est Android. Windows 8 les sauvera-t-ils ?

HTC n’est pas au top de sa forme, et c’est de notoriété publique. Mais quels est leur problème : les téléphones ? Pas vraiment : Ils proposent de nombreux appareils, du haut de gamme à l’entrée de gamme, de bonne qualité. Le marketing ? Peut-être en partie, ils ne sont pas connu pour leur communication ou leurs spots de pubs. Des problèmes logiciels ou matériels ? Pourquoi pas, mais cela ne suffit pas. En fait si l’on est réaliste, le problème d’HTC pourrait se définir en un seul mot : Android. Aussi surprenant que cela puisse paraître, HTC semble s’accorder sur le fait que leur sauveur est probablement leur vieil ami et partenaire de longue date… Microsoft. Mais est-ce sûr ? Personnellement je doute que leur salut soit dans Windows 8 et voilà pourquoi.

HTC a connu des débuts grandioses et notamment aux Etats-Unis. Puis Samsung a sorti son Galaxy S2, puis le S3 et HTC n’a pas su se maintenir en concurrence. Les chiffres de la firme taiwanaise le montrent.

Windows 8 un territoire vierge ?

Le président des ventes et du marketing HTC, Jason Mackenzie a expliqué que leur plan est « d’y aller à fond sur Windows 8 ». Jason Mackenzie poursuit en expliquant qu’HTC a de meilleures relations que Nokia car HTC a un de nombreux relais solides dans différents pays autour du monde. En gros, ils espèrent un nouveau départ pour la firme, reprenant le même schéma qu’avec Android - mais sans cette fois se crasher face à Samsung.

Ok HTC. En ce qui concerne Nokia, vous marquez un point . Je me rappelle qu’HTC avait sorti quelques téléphones Windows 8 plutôt pas mal dans le passé et qu’ils ont définitivement les compétences design pour cela. Mais il y a un hic.

Cette image est celle de Damian Cusick, directeur général de Samsung au Royaume-Uni. La photo a été prise lors de la semaine dernière à l’IFA après l’événement Galaxy Note 2, et dans sa main, c'est quoi ? Vous l'avez deviné. Un nouveau téléphone Windows 8 (et derrière encore toute une gamme de tablettes et netbooks). Eh oui HTC. Samsung est encore là. Et si vous n’aviez pas réussi à les battre chez Android, pourquoi cela marcherait mieux chez Windows ?

Trois smartphones HTC pour Windows 8

Les rumeurs font déjà état de trois smartphones HTC prévus pour le système d’exploitation Windows 8 : sont-ils à la hauteur ?
HTC Zenith, Accord et Rio que l’on retrouvent également sous les noms : HTC 8X, HTC 8S et HTC 8V, soit les équivalents One X , S et V chez Windows 8.

Le modèle phare, le HTC 8X, possèderait un écran Super LCD de 4,7 pouces, un appareil photo 8 mégapixels et l’ensemble tournerait grâce à un processeur dualcore Snapdragon S4. Ce smartphone se place en directe concurrence avec le Lumia 920 et le Samsung Ativ S avec à peu près les mêmes spécifications techniques.

Présentation du Samsung Ativ S lors de l'IFA (image : clubic)

Le HTC 8S aurait quant à lui un écran 4,3 pouces, un appareil photo de 8 mégapixels, et un processeur dualcore Snapdragon cadencé à 1,2 GHz, ainsi qu’1 Go de mémoire et 16 Go de mémoire interne.

En se basant sur ces spécifications techniques, et même si elles sont toujours des rumeurs, HTC a toutes ses chances - sur le papier. On en apprendra probablement plus lors de sa conférence du 19 septembre.

 -----------------------------------------

Alors disons que oui, c’est tentant de tout passer sur Windows 8, d'y reporter tous ses espoirs. C'est une promesse d'un nouveau départ. Ils doivent changer d’aile, si je puis me permettre cette métaphore footballistique. Si le jeu est bloqué à droite, passer à gauche, pour malgré tout atteindre le but. Et HTC a clairement besoin de voir ses ventes augmenter, comme le prouve cette citation de Jason Mackenzie:

«Nous devons devenir plus efficace avec les dollars que nous dépensons et transformer chaque dollar en cinq. Il s'agit d'être plus audacieux."

Quel que soit le résultat, j'espère sincèrement que HTC va continuer à développer la qualité des téléphones Android. C'était la clé de leur succès au début et je pense qu’ils toujours les armes pour redevenir un compétiteur sérieux. Rien qu’un peu de marketing et l’HTC One X pourrait gagner beaucoup. En tout cas bonne chance avec Windows 8 HTC, mais n’oubliez pas vos origines !

Crédits photographiques: generation-nt

Et vous quelle est votre opinion sur le sujet ? Pensez vous que c'est une bonne stratégie pour HTC ? 

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris