Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
97 partages 20 Commentaires

Le Galaxy Note7 n'aurait pas pu exploser à un pire moment

Voilà bien longtemps que les ventes et l'opinion publique sur Samsung n'avaient plus été aussi élevées. Le constructeur coréen a passé une bonne année mais les 35 explosions de ses smartphones les plus chers transforment ce rêve en cauchemar. A quand le réveil ?

Jusqu'à la semaine dernière, Samsung vivait encore son âge d'or : les ventes de ses flagships battent des records depuis leur sortie, l'opinion publique était à un niveau stratosphérique grâce à la qualité des appareils, et les revenus ont dépassé ce que les analystes avaient imaginé.

Tout ceci, c'était avant. 35 modèles du Galaxy Note7 ont explosé à cause d'un problème de batterie, à peine deux semaines après que les tests du smartphone lui aient donné la réputation de l'appareil le plus prometteur de cette fin d'année.

AndroidPIT Samsung Galaxy Note7 event 5190
L'année était presque parfaite pour Samsung. © AndroidPIT

Après cela, Samsung a annoncé vouloir récupérer tous les modèles de Note7 présents sur le marché, les échangeant bien sûr contre un modèle sûr du téléphone ou remboursant l'utilisateur. Cette mesure est draconienne mais nécessaire.

D'où vient ce problème d'explosion ?

Dans son communiqué officiel, Samsung explique que les explosions du Note7 sont liées à un problème de batterie.

Nous avons tendance à oublier à quel point le matériel d'un smartphone doit être minutieusement préparé. Un appareil tel que le Samsung Galaxy Note7 a une puissance inimaginable, et dans un espace aussi réduit il est difficile d'anticiper les effets de chauffe qu'ont tendance à avoir les batteries au lithium-ion.

Lors d'une conférence de presse à l'IFA, Samsung a déclaré qu'il "a arrêté d'être une entreprise dédiée à la technologie pour devenir une entreprise dédiée à la technologie et au design". Dans ce même événement, la firme coréenne a déclaré dépenser quotidiennement 30 millions d'euros en recherche et développement. 30 millions. Par jour.

AndroidPIT Samsung Galaxy Note7 event 5163
La réputation du Galaxy Note7 est-elle entâchée ? © AndroidPIT

Voilà comment Samsung trouve des solutions aux problèmes que rencontrent les autres entreprises. A l'instar du Note7, les appareils haut de gamme utilisent des composants qui ont des problèmes de chauffe. Sur le Galaxy S7 et le S7 edge, Samsung avait placé un système de refroidissement liquide qui a été réutilisé sur le Note7, comme le montrent ces images sur PhoneArena

Samsung devrait perdre des milliards de dollars

Toutefois, il a été démontré qu'il n'y a pas eu suffisamment d'efforts pour empêcher les problèmes lorsque le téléphone est en charge. Une analyse de Forbes explique ce souci de gestion de la batterie ainsi : le smartphone n'arrête pas de charger lorsqu'il atteint 100%, ce qui fait chauffer l'appareil et le fait exploser. 

Samsung a frôlé l'année parfaite

Les éléments qui nous amènent à une telle polémique ne sont pas nouveaux. Vous pouvez facilement imaginer les effets de cette situation sur l'opinion publique qui, par extension, se reflètent sur les ventes... Bloomberg a prévu des milliards de dollars de perte pour le fabricant coréen.

Samsung considère ces pertes comme "des chiffres douloureux". Ceci dit, l'entreprise n'aurait pas pu faire grand chose d'autre. Il est malheureux que ce problème soit apparu cette année car elle aurait pu être décisive pour l'entreprise, mais si Samsung n'avait pas décidé de récupérer les modèles, les dégats auraient été bien plus importants et auraient augmenté le manque de confiance.

AndroidPIT IFA 2016 Samsung 9242
Récupérer tous les Note7 est regrettable mais nécessaire. © AndroidPIT

Une autre conséquence de cette polémique est également mise en évidence : la défaite de Samsung face à Apple dans ce dernier trimestre. L'an dernier, Samsung a décidé d'avancer la présentation de son Note 5 et de son Galaxy S6 edge+, cette stratégie visait à annoncer ses phablettes avant la sortie de l'iPhone 6s Plus, ce qui fait une différence en termes de revenus.

Le problème de batterie est survenu à peine une semaine avant la présentation du nouvel iPhone, ce qui est bien évidemment en faveur d'Apple et se réflétera sur les revenus du dernier trimestre.

Samsung finit l'année sur l'idée que son smartphone le plus cher peut exploser, ce qui est loin d'être optimal.

Pensez-vous que ce problème va blesser Samsung sur le long terme ? Voyez-vous l'entreprise différement depuis ces problèmes d'explosion ?

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Ce n'est pas suffisant pour ruiner Samsung.
    Peu de gens sont finalement au courant (un peu de bouche à oreille) donc l'impact sera déplaisant (et surtout très vexant) pour Samsung mais bof.
    Néanmoins, suffisant pour je m'abstienne d'acheter un produit Samsung de ce type jusqu'à nouvel ordre.
    Les micro-ondes, téléviseurs et autres brols ne sont pas concernés alors ...

  • SM-N930WZKAXAC (noir), SM-N930WZSAXAC (argent) et SM-N930WZBAXAC (bleu)

    Serait les numéros de modèle touché par le défaut de fabrication chez Samsung Electronics Canada
    Source: JM Techno

    J'ai hâte que le fournisseur fasse le suivit car ce n'est pas mon numéro de modèle... cela serait formidable si je me retrouve ''Safe'' ...cool....

    • @Stephanie G.
      L'actualité vient de prouver que "sa'm saoule" ne fait pas dans le détail, un comble pour un constructeur électronique....
      Il tire dans le tas.... le tas c'est nous !

  • ??????????????

  • Mon opinion sur la marque SAMSUNG n'a pas changé. Même s'ils essuient actuellement des soucis avec certaines batteries ça n'en est pas moins un excellent smartphone. Pour ma part, ça fait une bonne semaine que je l'utilise de manière intense et il chauffe moins que mon Note 4 .. Et quand bien même, je n'aurais pas acheté un Apple pour autant.. (même si j'apprécie Apple bien sûr ..).
    Et pour en rajouter une couche : même si une mesure de précaution est prise (et c'est évidemment normal..), il faut se rappeler que sur 2 500 000 Note 7 il y a très peu de cas problèmatiques constatés. j'ai entendu dire 1 cas sur 45000... Alors bon ... il faut dépassionner un peu le débat à mon avis. Iphone a eu aussi ses problèmes de batterie du même genre l'an dernier... pour info.

  • Une analyse de Forbes explique ce souci de gestion de la batterie ainsi : le smartphone n'arrête pas de charger lorsqu'il atteint 100%, ce qui fait chauffer l'appareil et le fait exploser.
    Si ça vient de ça c'est un problème de gestion de la charge par l'appareil et pas une question de batterie !?! On sait très bien que si une batterie atteint 100% et qu'on continue à la charger elle finit pas gonfler et exploser ... en principe Android gère la charge de la batterie donc "ça serait un problème logiciel et pas matériel " ??

    • Joycee depuis 2 mois Lien du commentaire

      C'est possible.
      Je surveille l'utilisation et la charge de la batterie avec gsam battery monitor.
      Depuis quelques temps, J'ai remarqué que le chargeur chauffe, et le capot aussi (jusqu'à 10°C plus chaud que la température ambiante: 37°C) pendant et à la fin de la charge.
      Au début je pensais que c'était la faute d'une rallonge ou de la prise secteur utilisée. Mais parfois, c'était chaud, parfois c'était froid.
      Et le même phénomène se produisait avec d'autres appareils.
      En regardant de plus prés, j'ai vu que certaines applis restaient ouvertes u fermées mais tournaient en arrière-plan et produisaient des notifications..
      Mais quand vous les mettez en hibernation forcée avec Greenify, il n'y a plus d'activité pendant la charge. Tout reste froid, même après la fin de la charge.
      gsam battery monitor a achevé de me convaincre en affichant 0% d'utilisation du processeur par les applications.

      Ce qui me fait penser qu'il y a une coupure de la charge en arrivant à 100% et que des applis, qui tournent pendant la charge, font chauffer le téléphone.
      Ce que j'avais déjà constaté en naviguant pendant la charge.

  • Le coût de ce rappel sera assez choquant, pour Samsung qu'il n'aura pas envie de refaire une deuxième fois l'erreur.

    Toyota à vécue le pire rappel de voiture de son histoire, et la même année les client était au rendez-vous il a fait les meilleurs vente.
    Pourtant on lui avait prédit une chute dont il ne pourrait se relever.

    Pour une batterie défectueuse Samsung à pris les grands moyens pour stopper l'hémoragie, il n'a pas regarder le train passer.

    • Mais Toyota a perdu sa place de premier constructeur mondial après ses déboires. Wolkswagen l'a récupéré mais avec l'histoire des moteurs diesel truqueurs au contrôle anti-pollution, il ne tardera pas à la perdre peut-être au profit de ... no comment !

  • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

    On dit quelque part que le P-DG de Samsung est affilié à l'EI. Et que les 30 millions de dollars dépensés chaque jour en R&D sont réservés au développement d'explosifs pour éliminer tous les possesseurs de téléphones Samsung.

    • Joycee depuis 2 mois Lien du commentaire

      lol, elle est bien bonne celle-là !!
      il serait aussi interdit de voler vers les US ce vendeur de téléphones explosifs?

  • "Un appareil tel que le Samsung Galaxy Note7 a une puissance inimaginable, et dans un espace aussi réduit il est difficile d'anticiper les effets de chauffe qu'ont tendance à avoir les batteries au ion-lithium" 😂😂😂

    Elle est bien bonne celle-là, même moi je n'aurais pas osé la faire 😀😀😀

    Vous plaisantez j'espère ??? Les milliers d'ingénieurs de la boite la plus techno du monde seraient incapables d'anticiper les effets de chauffe de leurs mobiles, alors qu'ils en ont fabriqué des centaines de millions depuis je ne sais combien d'années ??? Pur délire.

    Heureusement que Samsung est parfaitement capable d'anticiper les effets de chauffe sur tous ses mobiles, c'est encore heureux étant donné les contraintes physiques/thermiques que ces appareils subiront au cours de leur vie. Et les constructeurs de voitures ? Ne testent-ils pas tous leurs véhicules dans les conditions les plus extrêmes de froid et de chaud ? Bien sûr que si, sinon nous verrions chaque jour des milliers de voitures en flammes sur le périphérique parisien, or c'est extrêmement rare.

    Quant à l'effet sur l'image de Samsung et la vision de cette entreprise, ce ne sont pas ces incidents (regrettables) qui changeront les choses pour moi. Samsung a sans doute commis une erreur de calcul quelque part, à moins que ce ne soit la société qui fabrique les batteries pour Samsung (si ce n'est pas Samsung qui les fabrique), mais l'erreur est humaine et les paramètres innombrables. Je pense que si nous devions arrêter d'acheter Samsung à cause de ce problème, alors nous devrions aussi arrêter d'acheter la quasi intégralité des produits en vente, alimentaires notamment, qui nous empoisonnent en permanence, diesel en tête, au hasard...

    Bref, un incident qu'Apple a également connu et, aux dernières nouvelles, la firme à la pomme n'en est pas morte pour autant.

    Mais à force aussi de vouloir augmenter sans arrêt la puissance des mobiles pour satisfaire je ne sais quels buts ou utilisations, les mobiles chauffent tellement que je ne suis pas du tout étonné d'entendre que certains d'entre eux explosent. Moi ce qui m'étonne c'est au contraire de ne pas voir plus de mobiles exploser tous les jours. Lorsque je vois de quelle façon mon Note 4 (tout neuf) chauffe alors que je ne le sollicite pas beaucoup ni de façon exagérée, ça me laisse dubitatif.

    • Joycee depuis 2 mois Lien du commentaire

      Il faudrait interdire la diffusion de la TNT à haute dose dans un si petit espace ! et surtout en de mauvaises mains.
      Vous, nous, sommes tous des terroristes en puissance, qui s'ignorent.
      Si ça se trouve, c'est bien un coup de l'EI, mais pour discréditer Samsung !

  • Si cela l'obligeait à revoir son calendrier de manière à présenter des appareils auxquels on puisse avoir une réelle confiance, et pas seulement des problèmes de sécurité mais aussi une mise au point certaine qui fait que les spécifications avancées soient effectivement efficace plutôt que chercher à "griller" l'adversaire Apple ou un autre.
    Un peu d'humilité dans ce monde de haute technologie, c'est sûrement trop demandé. Mais le coût en terme de perte de confiance devrait faire réfléchir l'oncle Sam.

    • Tu as raison Louis, certains constructeurs sortent régulièrement à la hâte certains produits dans le but de couper l'herbe sous les pieds d'un concurrent, ceci se fait très certainement souvent au détriment de la fiabilité et de la mise au point.

      • Joycee depuis 2 mois Lien du commentaire

        et quand il y a plus d'herbe, on fait quoi?
        Les américains sont même prêts à peindre celle-ci en vert pendant les périodes de sécheresse où l'arrosage des pelouses est interdit.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris