Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 partages 5 Commentaires

Le clavier physique plébiscité par les utilisateurs de mobile

Le résultat réalisé par Nokia de ce sondage a de quoi étonner. Ou quand on y réfléchit... plutôt pas tant que ça. 48,64% des sondés à l'échelle mondiale préfèrent un clavier physique. C'est juste qu'on avait jamais posé la question. Mais l'inventeur du clavier tactile a omis quelques détails.

La question posée était la suivante : préférez-vous un clavier QWERTY, un clavier à chiffres, un clavier tactile ou un système de reconnaissance vocal ? Le clavier QWERTY (ou AZERTY) remporte la mise avec 48,64%, suivi du tactile à 34,69%, puis 8,91% pour le clavier à chiffres et 7,75 pour la voix.

Selon les pays, la répartition des voix change quelque peu : les Européens préfèrent amplement le clavier physique, alors que les américains votent pour le tactile (47%), plus que pour le clavier (33%). Les Philippines, dont la croissance du marché des smartphones est la plus grande d'Asie, se prononcent également en faveur du clavier physique. La reconnaissance vocale semble véritablement rester dans l'ombre.

Pour moi ces chiffres ne sont pas très étonnant. Certes ce clavier tactile permet d'avoir un écran beaucoup plus grand et un smartphone globalement plus fin. Plus besoin d'un grand espace de touches sous l'écran ou coulissable derrière. Mais de l'autre côté, on perd vraiment du temps avec les touches tactiles. Je me souviens de mes 13 ans et de mon premier téléphone portable, un Sagem avec écran numérique et mes doigts qui virevoltaient sur les touches, trois fois pour un r, quatre pour un s. Maintenant c'est un peu plus laborieux, et pourtant je ne fais pas partie de cette population à gros doigts. Samsung aurait donc eu raison de relancer un smartphone à clavier ?

Et vous qu'auriez-vous choisi ? Quel est votre type de clavier préféré ?

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Ah j'ai hâte de tester ce nouveau tactile, peut-être que ça changera un peu !
    Même s'il est vrai que sur une tablette ça peut encore aller, pour moi le contact avec une touche sur laquelle on appuie vraiment et qu'on a la sensation d'appuyer change tout.

    Après la solution du vocale est aussi de plus en plus implantée. Elle est présente sur les Google Glasses par exemple et sur les nouveaux assistants vocaux (Google Now, SVoice etc). Mais dicter un sexto dans le métro c'est pas le pied, si je puis m'exprimer ainsi

  • maintenant que je suis habitué au tactile, j'ai vraiment du mal lorsque je me retrouve avec un clavier physique ou avec les numéro !
    Et taper sur une tablette permet de se rapprocher de l'utilisation d'un vrai clavier de pc, en tout cas sur une 10" où l'on peut utiliser les deux mains !

  • La nouvelle techno arrive avec un clavier tactile basé sur une matrice à déformation. Autrement dit, on pourra sentir le contour des touches lorsque le clavier sera affiché puis l'écran redeviendra complètement lisse une fois que le clavier ne sera plus affiché.

  • Ah il me semble que vous avez eu un petit bug d'écriture Jean-Marc. Finalement le tactile n'est peut-être pas si adapté ;)

    J'imagine que vous vous apprétiez à dire que si le vocal est bien développé et performant ce pourrait être une bonne solution, c'est ça ?

  • le tactile me convient parfaitement, maintenant il est vrai que le vocal s' il ë

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris