Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

La famille des Windows Phone accueille désormais des entrées de gamme

La famille des Windows phone continue son implantation et son essor -pour le moment relatif- dans le monde de l'industrie mobile. Après les Nokia Lumia 820 et 920, et les HTC 8X à destination de l'Europe, des Etats-Unis et d'une partie de l'Asie, c'est la majorité des consommateurs qui est désormais en ligne de mire. Ceux qui ne veulent pas payer plus de 300 euros pour un téléphone aussi smart soit-il. Les entrées de gamme.

Huawei se lance dans la bataille

Après Nokia et HTC, c'est le constructeur chinois Huawei qui se lance sur le marché du Windows phone. Sa présentation officielle est prévue dans quelques jours, mais l'Ascend W1 a déjà fait une petite apparition sur le Web. En plus de quelques photos fuitées, les rumeurs lui prêtent des spécifications qui nous font clairement parler d'un entrée de gamme.

Un écran 4 pouces WVGA de 480 x 800 pixels, un appareil photo arrière de 5 mégapixels et un capteur frontal VGA et une petite mémoire vive de 512 Mo couplée à 4 Go de RAM. La batterie est, quant à elle, plutôt honorable avec 2000 mAh. Si on ne s'attend pas à un processeur ultra-puissant, cela signifie donc que ce téléphone pourrait durer plusieurs jours sans recharge : tout ce qu'on demande d'un téléphone entrée de gamme. Côté design on retrouve la patte Microsoft, avec un beau boîtier unibody en de couleur bleu lagon.

Nokia : l'entrée de gamme comme Joker

Nokia a également décidé d'élargir son spectre de vente, histoire de mettre toutes les chances de son côté. Certes les pré-ventes de ses derniers Lumia sont très prometteuses, mais cela pourrait n'être que temporaire. Et se créer une place dans le haut de gamme aux côtés d'Apple et d'Android n'est pas une chose facile. Cela fait déjà quelques années qu'ils essayent après avoir raté le coche du smartphone et pour le moment les chiffres ne sont pas au rendez-vous, au contraire. L'entreprise finlandaise a communiqué ses chiffres du troisième trimestre et elle doit déplorer 19% de baisse de son chiffre d'affaires au troisième trimestre. En déficit de fonds propres, Nokia a deux objectifs désormais convaincre les investisseurs et consommateurs. D'où le nouveau smartphone.

Le Lumia 510 a été annoncé la semaine passée. Ce téléphone d'entrée de gamme ne tournera pas sur Windows 8, comme ses grands frères, mais sur Windows 7.5, éligible à une mise à jour 7.8 (contenant de nombreuses fonctionnalités de la 8ème version). Pour le reste, on y retrouve des spécifications similaires à celles de l'Huawei Ascend W1 : un petit processeur Snapdragon S1, 256 Mo de RAM, 4 Go d'espace de stockage sans emplacement pour carte SD (mais avec une offre Cloud de Microsoft), un appareil photo de 5 MP. L'écran est également de 4 pouces avec résolution 480 x 800 et on retrouve des coques colorées interchangeables (rouge, jaune, bleue, noire et blanche).

Le Lumia 510 sera dans un premier temps commercialisé en Chine et en Inde, puis sa vente sera élargie à l'Asie tout entière et à l'Amérique du Sud. Nul ne sait s'il finira par rejoindre la gamme européenne des smartphones Nokia.

Et pendant ce temps Google

Et pendant ce temps Google fait tout son possible pour s'implanter sur les Windows 8 et remplacer le natif "Bing". Si Chrome n'est pas encore optimisé pour l'interface Modern, Google search vient en revanche d'être bouclée et propose une implémentation pratique de la barre de recherche et tous les services Google associés.

(source : http://www.blog-nouvelles-technologies.fr)

Conclusion : En misant sur des entrées de gamme, les constructeurs de Windows phone écartent au moins la concurrence d'Apple qui ne fait que du haut de gamme. C'est donc une stratégie plutôt futée. Reste Android et ses dizaines et dizaines de différents entrée de gamme, construits par différents constructeurs. Microsoft et ses partenaires réussiront-ils à les faire oublier ? Je ne vois que deux raisons pour lesquelles les consommateurs lorgneraient du côté de Windows, mais ce sont deux raisons importantes. Le design qui à mon avis fait cruellement défaut à certains smartphones Android et Windows 8. 

Qu'en pensez-vous ?

image : phonereview

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris